Année 5, 21 juillet

Zacharie 12, 1-14

* L’oracle de la parole de l’Éternel sur Israël : [Ainsi] dit l’Éternel, qui a étendu les cieux, et qui a fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui. Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et elle sera aussi contre Juda lors du siège contre Jérusalem. Et il arrivera, en ce jour-là, que je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples : tous ceux qui s’en chargeront s’y meurtriront certainement ; et toutes les nations de la terre seront rassemblées contre elle. En ce jour-là, dit l’Éternel, je frapperai de terreur tous les chevaux, et de délire ceux qui les montent, et j’ouvrirai mes yeux sur la maison de Juda, et je frapperai de cécité tous les chevaux des peuples. Et les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem seront ma force, par l’Éternel des armées, leur Dieu.

En ce jour-là, je rendrai les chefs de Juda semblables à un foyer de feu au milieu du bois et à une torche de feu dans une gerbe, et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem demeurera encore à sa place, à Jérusalem. Et l’Éternel sauvera premièrement les tentes de Juda, afin que la gloire de la maison de David et la gloire des habitants de Jérusalem ne s’élèvent pas contre Juda.

En ce jour-là, l’Éternel protégera les habitants de Jérusalem, et celui qui chancelle parmi eux sera en ce jour-là comme David, et la maison de David sera comme Dieu, comme l’Ange de l’Éternel devant eux. Et il arrivera, en ce jour-là, que je chercherai à détruire toutes les nations qui viennent contre Jérusalem. Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplications ; et ils regarderont vers moi, celui qu’ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un [fils] unique, et il y aura de l’amertume pour lui, comme on a de l’amertume pour un premier-né. En ce jour-là, il y aura une grande lamentation à Jérusalem, comme la lamentation de Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon ; et le pays se lamentera, chaque famille à part : la famille de la maison de David à part, et leurs femmes à part ; la famille de la maison de Nathan à part, et leurs femmes à part ; la famille de la maison de Lévi à part, et leurs femmes à part ; la famille des Shimhites à part, et leurs femmes à part : toutes les familles qui seront de reste, chaque famille à part, et leurs femmes à part.


Qui parle ici ? Celui qui a étendu les cieux, fondé la terre, formé au-dedans de l’homme cette intelligence dont celui-ci est si fier (et qu’il emploie souvent si mal ; comp. És. 42, 5). Un tel Dieu n’aurait-Il pas la haute main sur les événements terrestres ? Les complots machinés par l’esprit qu’Il a Lui-même créé, Le prendraient-ils au dépourvu ? C’est impossible ! Et lorsque toutes les nations de la terre, aveuglées par la haine, s’assembleront pour assiéger Jérusalem, celle-ci sera pour elles comme une coupe empoisonnée, une pierre d’achoppement. Car « en ce jour-là », l’Éternel fortifiera victorieusement les chefs de Juda et les habitants de Jérusalem. Il agira par eux, mais Il agira aussi en eux. Dieu répandra sur Son peuple humilié et repentant « un esprit de grâce et de supplications ». Dans Celui qu’ils ont percé, les Juifs reconnaîtront enfin leur Berger fidèle, l’héritier du trône de David, le Fils unique de Dieu. — Amis chrétiens, s’il est vrai que le Seigneur se plaît à travailler par notre moyen, ne perdons pas de vue l’œuvre qu’Il désire accomplir en nous. Elle consiste à nous placer toujours à nouveau devant la croix et ses conséquences. Et les versets 11-14 soulignent que chacun doit avoir eu personnellement affaire avec Dieu au sujet de son péché.