Année 5, 14 août

Éphésiens 4, 1-12

Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de l’appel dont vous avez été appelés, avec toute humilité et douceur, avec longanimité, vous supportant l’un l’autre dans l’amour ; vous appliquant à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. [Il y a] un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. [Il y a] un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. [Il y a] un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il dit : « Étant monté en haut, il a emmené captive la captivité, et a donné des dons aux hommes ». Or, qu’il soit monté, qu’est-ce, sinon qu’il est aussi descendu dans les parties inférieures de la terre ? Celui qui est descendu est le même que celui qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin qu’il remplît toutes choses ; et lui, a donné les uns [comme] apôtres, les autres [comme] prophètes, les autres [comme] évangélistes, les autres [comme] pasteurs et docteurs ; en vue du perfectionnement des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ;


« Je n’ai mis aucune réserve à vous annoncer tout le conseil de Dieu. Prenez donc garde à vous-mêmes… ». Cette parole de Paul aux anciens d’Éphèse (Act. 20, 27, 28) correspond aux deux divisions de l’épître aux Éphésiens. Du chapitres 1 à 3, l’apôtre vient d’exposer le merveilleux conseil divin. « Je vous exhorte donc,… enchaîne-t-il, montrant par les chapitres 4 à 6 quelle marche correspond à un appel aussi élevé (1 Thess. 2, 12). Ce qui doit la caractériser en premier lieu, c’est l’inverse d’un esprit de supériorité : l’humilité avec la douceur et le support de l’amour, dans le lien de la paix. Selon l’espérance d’un seul appel, un seul Esprit unit les membres d’un seul corps (mais les hommes ont fondé de nombreuses églises, chacune comptant ses membres). Sous l’autorité d’un seul Seigneur, une seule foi chrétienne est enseignée, et un seul baptême confère le nom et la responsabilité de chrétien (mais les hommes vous parleront du baptême de leur religion !). Enfin un seul Dieu et Père, de qui tout et tous procèdent, a sur nous Ses droits divins. — Le Seigneur, comme homme glorifié, est monté au-dessus de tous les cieux après être descendu dans la mort. Il distribue maintenant aux siens les multiples dons de Sa grâce. Est-ce à Lui que nous sommes soumis ?