Année 5, 20 août

Éphésiens 6, 13-24

C’est pourquoi prenez l’armure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté, tenir ferme. Tenez donc ferme, ayant ceint vos reins de [la] vérité, et ayant revêtu la cuirasse de la justice, et ayant chaussé vos pieds de la préparation de l’évangile de paix ; par-dessus tout, prenant le bouclier de la foi par lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés du méchant. Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu ; priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints, et pour moi, afin qu’il me soit donné de parler à bouche ouverte pour donner à connaître avec hardiesse le mystère de l’évangile, pour lequel je suis un ambassadeur lié de chaînes, afin que j’use de hardiesse en lui, comme je dois parler.

Mais afin que vous aussi vous sachiez ce qui me concerne, comment je me trouve, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle serviteur dans le Seigneur, vous fera tout savoir : je l’ai envoyé vers vous tout exprès, afin que vous connaissiez l’état de nos affaires, et qu’il console vos cœurs.

Paix aux frères, et amour, avec la foi, de la part de Dieu le Père et du seigneur Jésus Christ ! Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre seigneur Jésus Christ en pureté !


Pour tenir ferme contre ces terribles ennemis « spirituels », les armes de l’homme sont totalement inefficaces. Autant se battre avec ses poings contre des chars ou des missiles (voir aussi Job 40, 20…). Mais Dieu met à notre disposition Son armure (comp. Rom. 13, 12). Quelles en sont les pièces ? La vérité pour ceinture : la force que donne la soumission à la Parole ; par elle, Jésus a triomphé au désert. La justice comme cuirasse : une conduite irréprochable, sans fissure devant les hommes. L’évangile de paix pour chaussure : une marche active dans la paix, préparant les âmes à recevoir la vérité. La foi pour bouclier : une confiance totale en ce que Dieu est. Le salut pour casque : la même confiance en ce que Dieu a fait. Ainsi revêtus et protégés, l’épée de l’Esprit et la prière nous permettront de contre-attaquer victorieusement. — Cette armure complète, il est bien tard pour la revêtir, quand nous devrions être au combat. Portons-la « en tout temps » (v. 18), ainsi serons-nous certains d’en être couverts « au mauvais jour » (v. 13). Parmi les prières, ne négligeons pas celles qui ont pour sujet l’œuvre du Seigneur. L’apôtre les sollicitait. Il était assuré de trouver, chez les Éphésiens, un profond intérêt pour l’évangile et pour l’Assemblée. Puisse le Seigneur les voir en chacun de nous !