Année 5, 23 décembre

Apocalypse 18, 1-13

Après ces choses, je vis un autre ange descendant du ciel, ayant un grand pouvoir ; et la terre fut illuminée de sa gloire. Et il cria avec une forte voix, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! et elle est devenue la demeure de démons, et le repaire de tout esprit immonde, et le repaire de tout oiseau immonde et exécrable ; car toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa fornication, et les rois de la terre ont commis fornication avec elle, et les marchands de la terre sont devenus riches par la puissance de son luxe.

Et j’ouïs une autre voix venant du ciel, disant : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous ne receviez pas de ses plaies : car ses péchés se sont amoncelés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. Donnez-lui comme elle [vous] a donné, et doublez-lui le double, selon ses œuvres ; dans la coupe qu’elle a mixtionnée, versez-lui le double. Autant elle s’est glorifiée et a été dans les délices, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit dans son cœur : Je suis assise en reine, et je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil ; — c’est pourquoi en un seul jour viendront ses plaies, mort, et deuil, et famine, et elle sera brûlée au feu ; car le *Seigneur Dieu qui l’a jugée est puissant ! Et les rois de la terre qui ont commis fornication et qui ont vécu dans les délices avec elle, pleureront et se lamenteront sur elle, quand ils verront la fumée de son embrasement, — se tenant loin par crainte de son tourment, et disant : Hélas ! hélas ! la grande ville, Babylone, la ville forte ! car en une seule heure son jugement est venu. Et les marchands de la terre pleurent et mènent deuil sur elle, parce que personne n’achète plus leur marchandise, marchandise d’or, et d’argent, et de pierres précieuses, et de perles, et de fin lin, et de pourpre, et de soie, et d’écarlate, et tout bois de thuya, et tout article d’ivoire, et tout article en bois très précieux, et en airain, et en fer, et en marbre ; et de la cannelle, et de l’amome, et des parfums, et de l’huile aromatique, et de l’encens, et du vin, et de l’huile, et de la fine farine, et du froment, et du bétail, et des brebis, et des chevaux, et des chariots, et des esclaves, et des âmes d’hommes.


On peut comparer ces visions à une série de diapositives, projetant les mêmes tableaux ou événements sous des perspectives et des éclairages différents. L’effondrement de Babylone est considéré ici comme accompli directement par « le Seigneur Dieu » (v. 8, 20). Mais auparavant, un commandement a retenti au verset 4 : « Sortez du milieu d’elle, mon peuple » (comp. la prophétie de Jérémie contre la Babylone historique : chap. 51, 7, 8, 37, 45…). Cet appel se fait entendre, déjà aujourd’hui : « Sortez du milieu d’eux et soyez séparés, dit le Seigneur… » (2 Cor. 6, 17). Chaque racheté est invité à se séparer entièrement du monde religieux aux principes mélangés, qui nous est présenté ici dans son état final (comp. Nomb. 16, 26). Certains nous accuseront de manquer d’amour, d’être étroits et imbus d’un esprit de supériorité. Mais l’essentiel est d’obéir au Seigneur. — Les versets 12, 13 dressent la longue liste de « tout ce qui est dans le monde », étudié pour satisfaire aux multiples convoitises des hommes (1 Jean 2, 16, 17). Elle nomme en tête ce qui est le plus estimé : l’or, et se termine par ce qui a le moindre prix aux yeux de cette fausse Église… mais qui a tant de prix pour Dieu : les âmes des hommes.