Année 5, 27 décembre

Apocalypse 20, 7-15

Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison ; et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les assembler pour le combat, eux dont le nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la largeur de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée ; et du feu descendit du ciel [de la part de Dieu] et les dévora. Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles.

Et je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre s’enfuit et le ciel ; et il ne fut pas trouvé de lieu pour eux.

Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres. Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu. Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu.


Mille ans de bénédiction n’auront pas changé le cœur de l’homme. Satan délié parviendra à soulever une ultime et gigantesque révolte des nations, à laquelle Dieu répondra par un jugement sommaire et foudroyant. Maintenant sonne l’heure solennelle entre toutes : Hébreux 9, 27 s’accomplit — mais aussi Jean 5, 24. — Tous les morts comparaissent devant le grand Juge. Il y a eu bien des différences entre eux, pendant leur vie terrestre. Les uns ont été grands, honorés par leurs semblables (Luc 16, 19), les autres petits ou même au ban de la société (Luc 23, 39). Les voici tous réunis, sans plus de distinction, « car tous ont péché… » (Rom. 3, 23). Pour le prouver, des livres sont ouverts, où chacun retrouve avec terreur toutes ses œuvres inscrites une à une (Ps. 28, 4). Et qui peut supporter la lecture, ne serait-ce que d’une seule page du livre de ses œuvres ! Le livre de vie est ouvert aussi. Mais seulement pour confirmer que leurs noms ne s’y trouvent pas. Jetez-les dans les ténèbres de dehors — est la sentence du Juge suprême (Matt. 22, 12, 13). Ils y rejoignent Satan, devenant ses compagnons de misère, pour un tourment sans espoir et sans fin… — Lecteur, serez-vous jugés selon vos œuvres, ou selon l’œuvre du Seigneur Jésus ?