◊1* Et l’Éternel parla à Moïse, disant : ◊2Fais-toi deux trompettes ; tu les feras d’argent battu ; et elles te serviront pour la convocation[a1] de l’assemblée, et pour le départ des camps. ◊3Et lorsqu’on en sonnera, toute l’assemblée s’assemblera vers toi, à l’entrée de la tente d’assignation. ◊4Et si l’on sonne d’une seule, alors les princes, les chefs des milliers d’Israël, s’assembleront vers toi. ◊5Et quand vous sonnerez avec éclat, les camps qui sont campés à l’orient partiront. ◊6Et quand vous sonnerez avec éclat une seconde fois, les camps qui sont campés au midi partiront ; on sonnera avec éclat pour leurs départs. ◊7Et quand on réunira la congrégation, vous sonnerez, mais non pas avec éclat. ◊8Les fils d’Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes ; et elles seront pour vous un statut perpétuel en vos générations. ◊9Et quand, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi[a2] qui vous presse, alors vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez rappelés en mémoire devant l’Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. ◊10Et dans vos jours de joie, et dans vos jours solennels, et au commencement de vos mois[a3], vous sonnerez des trompettes sur vos holocaustes, et sur vos sacrifices de prospérités, et elles seront un mémorial pour vous devant votre Dieu. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.
◊11* Et il arriva, en la seconde année, au second mois, le vingtième [jour] du mois, que la nuée se leva de dessus le tabernacle du témoignage[1]. ◊12Et les fils d’Israël partirent du désert de Sinaï, selon leur ordre de départ[a4], et la nuée demeura dans le désert de Paran. ◊13Et ils partirent, pour la première fois, selon le commandement de l’Éternel par Moïse. ◊14La bannière du camp des fils de Juda partit la première, selon leurs armées ; et son armée était sous Nakhshon, fils d’Amminadab ; ◊15et l’armée de la tribu des fils d’Issacar était sous Nethaneël, fils de Tsuar ; ◊16et l’armée de la tribu des fils de Zabulon était sous Éliab, fils de Hélon. ◊17Et le tabernacle fut démonté ; puis les fils de Guershon et les fils de Merari partirent, portant le tabernacle. ◊18Et la bannière du camp de Ruben partit, selon leurs armées ; et son armée était sous Élitsur, fils de Shedéur ; ◊19et l’armée de la tribu des fils de Siméon était sous Shelumiel, fils de Tsurishaddaï ; ◊20et l’armée de la tribu des fils de Gad était sous Éliasaph, fils de Dehuel. ◊21Puis les Kehathites partirent, portant le sanctuaire ; et on dressa le tabernacle, en attendant leur arrivée. ◊22Et la bannière du camp des fils d’Éphraïm partit, selon leurs armées ; et son armée était sous Élishama, fils d’Ammihud ; ◊23et l’armée de la tribu des fils de Manassé était sous Gameliel, fils de Pedahtsur ; ◊24et l’armée de la tribu des fils de Benjamin était sous Abidan, fils de Guidhoni. ◊25Et la bannière du camp des fils de Dan partit, à l’arrière-garde de tous les camps, selon leurs armées ; et son armée était sous Akhiézer, fils d’Ammishaddaï ; ◊26et l’armée de la tribu des fils d’Aser était sous Paghiel, fils d’Ocran ; ◊27et l’armée de la tribu des fils de Nephthali était sous Akhira, fils d’Énan. ◊28Tel fut l’ordre de marche des fils d’Israël, selon leurs armées ; et ils partirent.
◊29Et Moïse dit à Hobab, fils de Rehuel, Madianite, beau-père de Moïse : Nous partons pour le lieu dont l’Éternel a dit : Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien ; car l’Éternel a dit du bien à l’égard d’Israël. ◊30Et il lui dit : Je n’irai pas ; mais je m’en irai dans mon pays, et vers ma parenté[2]. ◊31Et [Moïse] dit : Je te prie, ne nous laisse pas, parce que tu connais les lieux où nous aurons à camper dans le désert ; et tu nous serviras d’yeux. ◊32Et il arrivera, si tu viens avec nous, que le bien que l’Éternel veut nous faire nous te le ferons.
◊33Et ils partirent de la montagne de l’Éternel, le chemin de trois jours ; et l’arche de l’alliance de l’Éternel alla devant eux, le chemin de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos. ◊34Et la nuée de l’Éternel était sur eux de jour, quand ils partaient de leur campement. ◊35Et il arrivait qu’au départ de l’arche, Moïse disait : Lève-toi, Éternel ! et que tes ennemis soient dispersés, et que ceux qui te haïssent s’enfuient devant toi ! ◊36Et quand elle se reposait, il disait : Reviens, Éternel, aux dix mille milliers d’Israël !