◊1La préparation[1] du cœur est à l’homme, mais de l’Éternel est la réponse de la langue.
◊2Toutes les voies d’un homme sont pures à ses propres yeux, mais l’Éternel pèse les esprits.
◊3Remets[a1] tes affaires à l’Éternel, et tes pensées seront accomplies[a2].
◊4L’Éternel a tout fait pour lui-même[a3], et même le méchant pour le jour du malheur.
◊5Tout cœur orgueilleux est en abomination à l’Éternel ; certes[2], il ne sera pas tenu pour innocent.
◊6Par la bonté et par la vérité, propitiation est faite pour l’iniquité, et par la crainte de l’Éternel on se détourne du mal.
◊7Quand les voies d’un homme plaisent à l’Éternel, il met ses ennemis mêmes en paix avec lui.
◊8Mieux vaut peu avec justice, que beaucoup de revenu sans ce qui est juste.
◊9Le cœur de l’homme se propose sa voie, mais l’Éternel dispose ses pas.
◊10Un oracle[3] est sur les lèvres du roi, sa bouche n’erre pas dans le jugement.
◊11La balance et les plateaux justes sont de l’Éternel ; tous les poids du sac sont son ouvrage.
◊12C’est une abomination pour les rois de faire l’iniquité ; car, par la justice, le trône est rendu ferme.
◊13Les lèvres justes sont le plaisir des rois, et le [roi] aime[v1] celui qui parle droitement.
◊14La fureur du roi, ce sont des messagers de mort ; mais l’homme sage l’apaisera.
◊15Dans la lumière de la face du roi est la vie, et sa faveur est comme un nuage de pluie dans la dernière saison.
◊16Combien acquérir la sagesse est meilleur que l’or fin, et acquérir l’intelligence, préférable à l’argent !
◊17Le chemin des hommes droits, c’est de se détourner du mal ; celui-là garde son âme qui veille sur sa voie.
◊18L’orgueil va devant la ruine, et l’esprit hautain devant la chute.
◊19Mieux vaut être humble d’esprit avec les débonnaires[a4], que de partager le butin avec les orgueilleux.
◊20Celui qui prend garde à la parole[4][a5] trouvera le bien, et qui se confie en l’Éternel est bienheureux.
◊21L’homme sage de cœur sera appelé intelligent, et la douceur des lèvres accroît la science.
◊22L’intelligence[a6] est une fontaine de vie pour ceux qui la possèdent, mais l’instruction des fous est folie.
◊23Le cœur du sage rend sa bouche sensée[a7], et, sur ses lèvres, accroît la science.
◊24Les paroles agréables sont un rayon de miel, douceur pour l’âme et santé pour les os.
◊25Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin.
◊26L’âme de celui qui travaille, travaille pour lui, car sa bouche l’y contraint.
◊27L’homme de Bélial creuse, [à la recherche] du mal, et sur ses lèvres il y a comme un feu brûlant.
◊28L’homme pervers[a8] sème[a9] les querelles, et le rapporteur[a10] divise les intimes amis.
◊29L’homme violent entraîne son compagnon et le fait marcher dans une voie qui n’est pas bonne.
◊30Celui qui ferme ses yeux pour machiner la perversité, celui qui pince ses lèvres, accomplit le mal.
◊31Les cheveux blancs sont une couronne de gloire s’ils se trouvent dans la voie de la justice.
◊32Qui est lent à la colère vaut mieux que l’homme fort, et qui gouverne son esprit vaut mieux que celui qui prend une ville.
◊33On jette le sort dans le giron, mais toute décision est de par l’Éternel.