◊1Mieux vaut un morceau sec et la paix, qu’une maison pleine de viandes de sacrifices[a1] et des querelles.◊2Un serviteur sage gouvernera le fils qui fait honte, et il aura part à l’héritage au milieu des frères.◊3Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or ; mais l’Éternel éprouve les cœurs.◊4Celui qui fait le mal est attentif à la lèvre d’iniquité ; le menteur[a2] prête l’oreille à la langue pernicieuse.◊5Qui se moque du pauvre outrage[1] celui qui l’a fait ; qui se réjouit de la calamité ne sera pas tenu pour innocent.◊6La couronne des vieillards, ce sont les fils des fils, et la gloire des fils, ce sont leurs pères.◊7La parole[2] excellente ne convient point à un homme vil[a3] ; combien moins [sied] à un prince la lèvre menteuse.◊8Le présent est une pierre précieuse[3] aux yeux de celui qui le possède ; de quelque côté qu’il se tourne, il réussit.◊9Celui qui couvre une transgression cherche l’amour, mais celui qui répète une chose[a4] divise les intimes amis.◊10La répréhension[4] fait plus d’impression sur[5] l’homme intelligent que cent coups sur le sot[a5].◊11L’inique ne cherche que rébellion[a6] ; mais un messager cruel sera envoyé contre lui.◊12Qu’un homme rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un sot dans sa folie !◊13Le mal ne quittera point la maison de celui qui rend le mal pour le bien.◊14Le commencement d’une querelle, c’est comme quand on laisse couler des eaux ; avant que la dispute s’échauffe, va-t’en.◊15Celui qui justifie le méchant[a7] et celui qui condamne le juste[a7] sont tous deux en abomination à l’Éternel.◊16Pourquoi donc le prix dans la main d’un sot pour acheter la sagesse, alors qu’il n’a point de sens[a8] ?◊17L’ami aime en tout temps, et un frère est né pour la détresse.◊18L’homme dépourvu de sens[a8] frappe dans la main, s’engageant comme caution vis-à-vis de son prochain[a9].◊19Qui aime les contestations aime la transgression ; qui hausse son portail cherche la ruine.◊20Celui qui est pervers de cœur ne trouve pas le bien ; et celui qui use de détours avec sa langue tombe dans le mal.◊21Celui qui engendre un sot [l’engendre] pour son chagrin ; et le père d’un homme vil[a3] ne se réjouira pas.◊22Le cœur joyeux fait du bien à la santé, mais un esprit abattu dessèche les os.◊23Le méchant prend de [son] sein un présent pour faire dévier les sentiers du jugement.◊24La sagesse est en face de[a10] l’homme intelligent, mais les yeux du sot sont au bout de la terre.◊25Un fils insensé[6] est un chagrin pour son père et une amertume pour celle qui l’a enfanté.◊26Il n’est pas bon de punir le juste, et de frapper les nobles à cause de [leur] droiture.◊27Celui qui a de la connaissance retient ses paroles, et un homme qui a de l’intelligence est d’un esprit froid[a11].◊28Même le fou qui se tait est réputé sage, — celui qui ferme ses lèvres, un homme intelligent.