Proverbes
6◊1Mon fils, si tu t’es porté caution pour ton prochain, si tu as engagé ta main pour un étranger, ◊2tu es enlacé dans les paroles de ta bouche, tu es pris dans les paroles de ta bouche. ◊3Mon fils, fais donc ceci, et délivre-toi, puisque tu es tombé en la main de ton prochain : va, humilie-toi, et insiste auprès de ton prochain. ◊4Ne permets pas à tes yeux de dormir, ni à tes paupières de sommeiller ; ◊5dégage-toi, comme la gazelle, de la main [du chasseur], et comme l’oiseau, de la main de l’oiseleur.
◊6Va vers la fourmi, paresseux ; regarde ses voies, et sois sage. ◊7Elle qui n’a ni chef, ni surveillant, ni gouverneur, ◊8elle prépare en été son pain, elle amasse pendant la moisson sa nourriture. ◊9Jusques à quand, paresseux, resteras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? ◊10Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir…, ◊11et ta pauvreté viendra comme un voyageur, et ton dénuement comme un homme armé.
◊12Celui qui marche, la perversité dans sa bouche, est un homme de Bélial, un homme inique ; ◊13il cligne de ses yeux, il parle de ses pieds, il enseigne de ses doigts ; ◊14il y a des pensées perverses dans son cœur, il machine du mal en tout temps, il sème des querelles. ◊15C’est pourquoi sa calamité viendra subitement ; il sera tout à coup brisé, et il n’y a pas de remède.
◊16L’Éternel hait ces six choses, et il y en a sept qui sont en abomination à son âme : ◊17les yeux hautains, la langue fausse, et les mains qui versent le sang innocent, ◊18le cœur qui machine des projets d’iniquité, les pieds qui se hâtent de courir au mal, ◊19le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui sème des querelles entre des frères.
◊20Mon fils, garde le commandement de ton père, et n’abandonne pas l’enseignement de ta mère ; ◊21tiens-les continuellement liés sur ton cœur, attache-les à ton cou. ◊22Quand tu marcheras, il te conduira ; quand tu dormiras, il te gardera ; et quand tu te réveilleras, il s’entretiendra avec toi. ◊23Car le commandement est une lampe et l’enseignement une lumière, et les répréhensions de la discipline sont le chemin de la vie, ◊24pour te garder de la mauvaise femme, des flatteries de la langue d’une étrangère. ◊25Ne désire pas sa beauté dans ton cœur, et qu’elle ne te prenne pas par ses paupières ; ◊26car par la femme prostituée [on en vient] jusqu’à un morceau de pain, et la femme d’autrui chasse après l’âme précieuse.
◊27Un homme prendra-t-il du feu dans son sein sans que ses vêtements brûlent ? ◊28Si un homme marche sur des charbons ardents, ses pieds ne seront-ils pas brûlés ? ◊29Ainsi celui qui entre vers la femme de son prochain…, quiconque la touchera ne sera point innocent. ◊30On ne méprise pas un voleur s’il vole pour satisfaire son âme quand il a faim ; ◊31et s’il est trouvé, il rendra le septuple, il donnera tous les biens de sa maison. ◊32Celui qui commet adultère avec une femme manque de sens ; celui qui le fait détruit son âme : ◊33il trouvera plaie et mépris, et son opprobre ne sera pas effacé ; ◊34car dans l’homme, la jalousie est une fureur, et il n’épargnera pas au jour de la vengeance ; ◊35il n’acceptera aucune propitiation, et ne se tiendra pas pour satisfait, quand tu multiplierais les présents.
Proverbes
17◊1Mieux vaut un morceau sec et la paix, qu’une maison pleine de viandes de sacrifices et des querelles.
◊2Un serviteur sage gouvernera le fils qui fait honte, et il aura part à l’héritage au milieu des frères.
◊3Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or ; mais l’Éternel éprouve les cœurs.
◊4Celui qui fait le mal est attentif à la lèvre d’iniquité ; le menteur prête l’oreille à la langue pernicieuse.
◊5Qui se moque du pauvre outrage celui qui l’a fait ; qui se réjouit de la calamité ne sera pas tenu pour innocent.
◊6La couronne des vieillards, ce sont les fils des fils, et la gloire des fils, ce sont leurs pères.
◊7La parole excellente ne convient point à un homme vil ; combien moins [sied] à un prince la lèvre menteuse.
◊8Le présent est une pierre précieuse aux yeux de celui qui le possède ; de quelque côté qu’il se tourne, il réussit.
◊9Celui qui couvre une transgression cherche l’amour, mais celui qui répète une chose divise les intimes amis.
◊10La répréhension fait plus d’impression sur l’homme intelligent que cent coups sur le sot.
◊11L’inique ne cherche que rébellion ; mais un messager cruel sera envoyé contre lui.
◊12Qu’un homme rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un sot dans sa folie !
◊13Le mal ne quittera point la maison de celui qui rend le mal pour le bien.
◊14Le commencement d’une querelle, c’est comme quand on laisse couler des eaux ; avant que la dispute s’échauffe, va-t’en.
◊15Celui qui justifie le méchant et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel.
◊16Pourquoi donc le prix dans la main d’un sot pour acheter la sagesse, alors qu’il n’a point de sens ?
◊17L’ami aime en tout temps, et un frère est né pour la détresse.
◊18L’homme dépourvu de sens frappe dans la main, s’engageant comme caution vis-à-vis de son prochain.
◊19Qui aime les contestations aime la transgression ; qui hausse son portail cherche la ruine.
◊20Celui qui est pervers de cœur ne trouve pas le bien ; et celui qui use de détours avec sa langue tombe dans le mal.
◊21Celui qui engendre un sot [l’engendre] pour son chagrin ; et le père d’un homme vil ne se réjouira pas.
◊22Le cœur joyeux fait du bien à la santé, mais un esprit abattu dessèche les os.
◊23Le méchant prend de [son] sein un présent pour faire dévier les sentiers du jugement.
◊24La sagesse est en face de l’homme intelligent, mais les yeux du sot sont au bout de la terre.
◊25Un fils insensé est un chagrin pour son père et une amertume pour celle qui l’a enfanté.
◊26Il n’est pas bon de punir le juste, et de frapper les nobles à cause de [leur] droiture.
◊27Celui qui a de la connaissance retient ses paroles, et un homme qui a de l’intelligence est d’un esprit froid.
◊28Même le fou qui se tait est réputé sage, — celui qui ferme ses lèvres, un homme intelligent.