Psaumes
Pour instruire. D’Asaph.
◊1Prête l’oreille à ma loi, mon peuple ! inclinez vos oreilles aux paroles de ma bouche.
◊2J’ouvrirai ma bouche en paraboles, j’annoncerai les énigmes [des jours] d’autrefois,
◊3Que nous avons entendues et connues, et que nos pères nous ont racontées.
◊4Nous ne les cèlerons pas à leurs fils ; nous raconterons à la génération à venir les louanges de l’Éternel, et sa force, et ses merveilles qu’il a faites.
◊5* Il a établi un témoignage en Jacob, et il a mis en Israël une loi qu’il a commandée à nos pères, pour qu’ils les fissent connaître à leurs fils,
◊6Afin que la génération à venir, les fils qui naîtraient, les connussent, [et] qu’ils se levassent et les annonçassent à leurs fils,
◊7Et qu’ils missent leur confiance en Dieu, et qu’ils n’oubliassent pas les œuvres de *Dieu, et qu’ils observassent ses commandements,
◊8Et qu’ils ne fussent pas, comme leurs pères, une génération indocile et rebelle, une génération qui n’a point affermi son cœur, et dont l’esprit n’a pas été fidèle à *Dieu.
◊9* Les fils d’Éphraïm, armés [et] tirant de l’arc, ont tourné le dos le jour du combat.
◊10Ils n’ont pas gardé l’alliance de Dieu, et ont refusé de marcher selon sa loi ;
◊11Et ils ont oublié ses actes et ses œuvres merveilleuses, qu’il leur avait fait voir.
◊12* Il fit des merveilles devant leurs pères dans le pays d’Égypte, dans la campagne de Tsoan.
◊13Il fendit la mer, et les fit passer : il fit se dresser les eaux comme un monceau ;
◊14Et il les conduisit, le jour par une nuée, et toute la nuit par une lumière de feu.
◊15Il fendit les rochers dans le désert, et les abreuva comme aux abîmes, abondamment ;
◊16Et il fit sortir des ruisseaux du rocher, et fit couler les eaux comme des fleuves.
◊17* Et ils péchèrent de nouveau contre lui, irritant le Très-haut dans le désert ;
◊18Et ils tentèrent *Dieu dans leurs cœurs, en demandant de la viande selon leur désir ;
◊19Et ils parlèrent contre Dieu ; ils dirent : *Dieu pourrait-il dresser une table dans le désert ?
◊20Voici, il a frappé le rocher, et les eaux ont coulé, et des rivières ont débordé : pourrait-il aussi donner du pain, ou préparer de la chair à son peuple ?
◊21* C’est pourquoi l’Éternel les entendit, et se mit en grande colère ; et le feu s’alluma contre Jacob, et la colère aussi monta contre Israël,
◊22Car ils ne crurent pas Dieu, et ne se fièrent pas en son salut,
◊23Bien qu’il eût commandé aux nuées d’en haut, et qu’il eût ouvert les portes des cieux,
◊24Et qu’il eût fait pleuvoir sur eux la manne pour manger, et qu’il leur eût donné le blé des cieux :
◊25L’homme mangea le pain des puissants ; il leur envoya des vivres à satiété.
◊26* Il fit lever dans les cieux le vent d’orient, et il amena par sa puissance le vent du midi ;
◊27Et il fit pleuvoir sur eux de la chair comme de la poussière, et, comme le sable des mers, des oiseaux ailés ;
◊28Et il les fit tomber au milieu de leur camp, autour de leurs demeures.
◊29Et ils en mangèrent, et en furent abondamment rassasiés. Il leur envoya ce qu’ils convoitaient.
◊30Ils ne s’étaient pas encore détournés de leur convoitise, leur viande était encore dans leur bouche,
◊31Que la colère de Dieu monta contre eux ; et il tua de leurs hommes forts, et abattit les hommes d’élite d’Israël.
◊32* Avec tout cela ils péchèrent encore, et ne crurent point par ses œuvres merveilleuses ;
◊33Et il consuma leurs jours par la vanité, et leurs années par la frayeur.
◊34S’il les tuait, alors ils le recherchaient, et ils se retournaient, et cherchaient *Dieu dès le matin ;
◊35Et ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, et *Dieu, le Très-haut, leur rédempteur ;
◊36Mais ils le flattaient de leur bouche et ils lui mentaient de leur langue ;
◊37Et leur cœur n’était pas ferme envers lui, et ils ne furent pas fidèles dans son alliance.
◊38Mais lui, étant miséricordieux, pardonna l’iniquité et ne [les] détruisit pas ; mais il détourna souvent sa colère, et n’éveilla pas toute sa fureur.
◊39Et il se souvint qu’ils étaient chair, un souffle qui passe et ne revient pas.
◊40* Que de fois ils l’irritèrent dans le désert, [et] le provoquèrent dans le lieu désolé !
◊41Et ils recommencèrent et tentèrent *Dieu, et affligèrent le Saint d’Israël :
◊42Ils ne se souvinrent pas de sa main au jour où il les avait délivrés de l’oppresseur,
◊43Lorsqu’il mit ses signes en Égypte, et ses prodiges dans les campagnes de Tsoan,
◊44Et qu’il changea en sang leurs canaux et leurs courants d’eau, de sorte qu’ils n’en pussent pas boire ;
◊45Il envoya contre eux des mouches qui les dévorèrent, et des grenouilles qui les détruisirent ;
◊46Et il livra leurs fruits à la locuste, et leur travail à la sauterelle.
◊47Il fit périr leurs vignes par la grêle, et leurs sycomores par les grêlons ;
◊48Et il livra leur bétail à la grêle, et leurs troupeaux à la foudre.
◊49Il envoya sur eux l’ardeur de sa colère, la fureur, et l’indignation, et la détresse, une troupe d’anges de malheur.
◊50Il fraya un chemin à sa colère ; il ne préserva pas leurs âmes de la mort, et livra leur vie à la peste ;
◊51Et il frappa tout premier-né en Égypte, les prémices de la vigueur dans les tentes de Cham.
◊52Et il fit partir son peuple comme des brebis, et les mena comme un troupeau dans le désert ;
◊53Et il les conduisit sains et saufs, et ils furent sans crainte ; et la mer couvrit leurs ennemis.
◊54Et il les introduisit dans les confins de sa sainte [terre], cette montagne que sa droite s’est acquise.
◊55Et il chassa de devant eux les nations, et leur partagea un héritage, et fit habiter dans leurs tentes les tribus d’Israël.
◊56* Mais ils tentèrent et irritèrent le Dieu Très-haut, et ne gardèrent pas ses témoignages,
◊57Et se retirèrent, et agirent infidèlement, comme leurs pères ; ils tournèrent comme un arc trompeur.
◊58Et ils le provoquèrent à colère par leurs hauts lieux, et l’émurent à jalousie par leurs images taillées.
◊59Dieu l’entendit, et se mit en grande colère, et il méprisa fort Israël.
◊60Et il abandonna la demeure de Silo, la tente où il avait habité parmi les hommes ;
◊61Et il livra à la captivité sa force, et sa magnificence en la main de l’ennemi ;
◊62Et il livra son peuple à l’épée, et se mit en grande colère contre son héritage :
◊63Le feu dévora leurs jeunes hommes, et leurs vierges ne furent pas célébrées ;
◊64Leurs sacrificateurs tombèrent par l’épée, et leurs veuves ne se lamentèrent pas.
◊65* Alors le Seigneur s’éveilla comme un homme qui dort, et comme un homme puissant qui, [animé] par le vin, pousse des cris.
◊66Et il frappa ses ennemis par-derrière, il les livra à un opprobre éternel.
◊67Et il méprisa la tente de Joseph, et ne choisit pas la tribu d’Éphraïm ;
◊68Mais il choisit la tribu de Juda, la montagne de Sion qu’il aima.
◊69Et il bâtit son sanctuaire comme des lieux très hauts, comme la terre qu’il a fondée pour toujours.
◊70Et il choisit David, son serviteur, et le prit des parcs des brebis ;
◊71Il le fit venir d’auprès des brebis qui allaitent, pour paître Jacob, son peuple, et Israël, son héritage.
◊72Et il les fit paître selon l’intégrité de son cœur, et les conduisit par l’intelligence de ses mains.
Matthieu
7◊1Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés : ◊2car, du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés ; et de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré. ◊3Et pourquoi regardes-tu le fétu qui est dans l’œil de ton frère, et tu ne t’aperçois pas de la poutre qui est dans ton œil ? ◊4Ou comment dis-tu à ton frère : Permets, j’ôterai le fétu de ton œil ; et voici, la poutre est dans ton œil ? ◊5Hypocrite, ôte premièrement de ton œil la poutre, et alors tu verras clair pour ôter le fétu de l’œil de ton frère.
◊6Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, ni ne jetez vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent à leurs pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent.
◊7Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ; ◊8car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert. ◊9Ou quel est l’homme d’entre vous, qui, si son fils lui demande un pain, lui donne une pierre, ◊10et s’il demande un poisson, lui donne un serpent ? ◊11Si donc vous, qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! ◊12Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes.
◊13Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; ◊14car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.
◊15Or soyez en garde contre les faux prophètes qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravisseurs. ◊16Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? ◊17Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre mauvais produit de mauvais fruits. ◊18Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, ni un arbre mauvais produire de bons fruits. ◊19Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu. ◊20Ainsi vous les reconnaîtrez à leurs fruits.
◊21Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. ◊22Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? ◊23Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité.
◊24Quiconque donc entend ces miennes paroles et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc ; ◊25et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et ont donné contre cette maison ; et elle n’est pas tombée, car elle avait été fondée sur le roc. ◊26Et quiconque entend ces miennes paroles, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable ; ◊27et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle est tombée, et sa chute a été grande.
◊28Et il arriva que, quand Jésus eut achevé ces discours, les foules s’étonnaient de sa doctrine ; ◊29car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
Matthieu
13◊1Et en ce jour-là, Jésus, étant sorti de la maison, s’assit près de la mer. ◊2Et de grandes foules étaient rassemblées auprès de lui, de sorte que, montant dans une nacelle, il s’assit ; et toute la foule se tenait sur le rivage. ◊3Et il leur dit beaucoup de choses par des paraboles, disant : Voici, un semeur sortit pour semer. ◊4Et comme il semait, quelques [grains] tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorèrent. ◊5Et d’autres tombèrent sur les endroits rocailleux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ; ◊6et, le soleil s’étant levé, ils furent brûlés, et parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent. ◊7Et d’autres tombèrent entre les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent. ◊8Et d’autres tombèrent sur une bonne terre et produisirent du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. ◊9Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
◊10Et les disciples, s’approchant, lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? ◊11Et lui, répondant, leur dit : C’est parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, il n’est pas donné. ◊12Car à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à quiconque n’a pas, cela même qu’il a sera ôté. ◊13C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu’entendant ils n’entendent ni ne comprennent. ◊14Et par eux s’accomplit la prophétie d’Ésaïe qui dit : « En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n’apercevrez point ; ◊15car le cœur de ce peuple s’est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilles, et qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse ». ◊16Mais bienheureux sont vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent ; ◊17car en vérité, je vous dis, que plusieurs prophètes et [plusieurs] justes ont désiré de voir les choses que vous voyez, et ils ne les ont pas vues, et d’entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pas entendues.
◊18Vous donc, écoutez la parabole du semeur. ◊19Toutes les fois que quelqu’un entend la parole du royaume, et ne [la] comprend pas, le méchant vient et ravit ce qui est semé dans son cœur ; c’est là celui qui a été semé le long du chemin. ◊20Et celui qui a été semé sur les endroits rocailleux, c’est celui qui entend la parole, et qui la reçoit aussitôt avec joie ; ◊21mais il n’a pas de racine en lui-même, mais n’est que pour un temps : et quand la tribulation ou la persécution survient à cause de la parole, il est aussitôt scandalisé. ◊22Et celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la parole ; et les soucis de ce siècle et la tromperie des richesses étouffent la parole, et il est sans fruit. ◊23Et celui qui a été semé sur la bonne terre, c’est celui qui entend et comprend la parole, qui aussi porte du fruit, et produit l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.
◊24Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux a été fait semblable à un homme qui semait de bonne semence dans son champ. ◊25Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l’ivraie parmi le froment, et s’en alla. ◊26Et lorsque la tige monta et produisit du fruit, alors l’ivraie aussi parut. ◊27Et les esclaves du maître de la maison, s’approchant, lui dirent : Seigneur, n’as-tu pas semé de bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il a l’ivraie ? ◊28Et il leur dit : Un ennemi a fait cela. Et les esclaves lui dirent : Veux-tu donc que nous allions et que nous la cueillions ? ◊29Et il dit : Non, de peur qu’en cueillant l’ivraie, vous ne déraciniez le froment avec elle. ◊30Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu’à la moisson ; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l’ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler, mais assemblez le froment dans mon grenier.
◊31Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu’un homme prit et sema dans son champ : ◊32lequel est, il est vrai, plus petit que toutes les semences ; mais quand il a pris sa croissance, il est plus grand que les herbes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent et demeurent dans ses branches.
◊33Il leur dit une autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme prit et qu’elle cacha parmi trois mesures de farine, jusqu’à ce que tout fût levé.
◊34Jésus dit toutes ces choses aux foules en paraboles, et sans parabole il ne leur disait rien ; ◊35en sorte que fût accompli ce qui a été dit par le prophète, disant : « J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je proférerai des choses qui ont été cachées dès la fondation du monde ».
◊36Alors, ayant congédié les foules, il entra dans la maison ; et ses disciples vinrent à lui, disant : Expose-nous la parabole de l’ivraie du champ. ◊37Et lui, répondant, leur dit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le fils de l’homme ; ◊38et le champ, c’est le monde ; et la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; et l’ivraie, ce sont les fils du méchant ; ◊39et l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; et la moisson, c’est la consommation du siècle ; et les moissonneurs sont des anges. ◊40Comme donc l’ivraie est cueillie et brûlée au feu, il en sera de même à la consommation du siècle. ◊41Le fils de l’homme enverra ses anges, et ils cueilleront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, ◊42et ils les jetteront dans la fournaise de feu : là seront les pleurs et les grincements de dents. ◊43Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
◊44Encore, le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, qu’un homme, après l’avoir trouvé, a caché ; et de la joie qu’il en a, il s’en va, et vend tout ce qu’il a, et achète ce champ-là.
◊45Encore, le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche de belles perles ; ◊46et ayant trouvé une perle de très grand prix, il s’en alla, et vendit tout ce qu’il avait, et l’acheta.
◊47Encore, le royaume des cieux est semblable à une seine jetée dans la mer et rassemblant [des poissons] de toute sorte ; ◊48et quand elle fut pleine, ils la tirèrent sur le rivage, et s’asseyant, ils mirent ensemble les bons dans des vaisseaux, et jetèrent dehors les mauvais. ◊49Il en sera de même à la consommation du siècle : les anges sortiront, et sépareront les méchants du milieu des justes, ◊50et les jetteront dans la fournaise de feu : là seront les pleurs et les grincements de dents.
◊51Jésus leur dit : Avez-vous compris toutes ces choses ? Ils lui disent : Oui, [Seigneur. ◊52Et il leur dit : C’est pour cela que tout scribe qui a été fait disciple du royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui produit de son trésor des choses nouvelles et des choses vieilles.
◊53Et il arriva que, quand Jésus eut achevé ces paraboles, il se retira de là. ◊54Et étant venu dans son pays, il les enseignait dans leur synagogue, en sorte qu’ils étaient étonnés et disaient : D’où viennent à celui-ci cette sagesse et ces miracles ? ◊55Celui-ci n’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie ? et ses frères, Jacques, et Joses, et Simon, et Jude ? ◊56Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes auprès de nous ? D’où donc viennent à celui-ci toutes ces choses ? ◊57Et ils étaient scandalisés en lui. Et Jésus leur dit : Un prophète n’est pas sans honneur, si ce n’est dans son pays et dans sa maison. ◊58Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur incrédulité.