◊1Celui qui se tient à l’écart recherche ce qui lui plaît ; il conteste contre toute sagesse.
◊2Le sot ne prend pas plaisir à l’intelligence, mais à ce que son cœur soit manifesté.
◊3Quand vient le méchant, le mépris vient aussi, et avec l’ignominie, l’opprobre.
◊4Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes, et la fontaine de la sagesse est un torrent qui coule.
◊5Ce n’est pas bien d’avoir acception de la personne du méchant pour faire frustrer le juste dans le jugement.
◊6Les lèvres du sot entrent en dispute, et sa bouche appelle les coups.
◊7La bouche du sot est sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour son âme.
◊8Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, et elles descendent jusqu’au-dedans des entrailles[1].
◊9Celui-là aussi qui est lâche dans son ouvrage est frère du destructeur.
◊10Le nom de l’Éternel est une forte tour ; le juste y court et s’y trouve en une haute retraite[2].
◊11Les biens du riche sont sa ville forte, et comme une haute muraille, dans son imagination.
◊12Avant la ruine le cœur de l’homme s’élève, et la débonnaireté va devant la gloire.
◊13Répondre avant d’avoir entendu, c’est une folie et une confusion pour qui le fait.
◊14L’esprit d’un homme soutient son infirmité ; mais l’esprit abattu, qui le supportera[3] ?
◊15Le cœur de l’homme intelligent acquiert la connaissance, et l’oreille des sages cherche la connaissance.
◊16Le don d’un homme lui fait faire place et l’introduit devant les grands.
◊17Celui qui est le premier dans son procès est juste ; son prochain vient, et l’examine.
◊18Le sort fait cesser les querelles et sépare les puissants.
◊19Un frère offensé est plus [difficile] à gagner qu’une ville forte, et les querelles sont comme les verrous d’un palais.
◊20Le ventre d’un homme est rassasié du fruit de sa bouche ; du revenu de ses lèvres il est rassasié.
◊21La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et celui qui l’aime mangera de son fruit.
◊22Celui qui a trouvé une femme a trouvé une bonne chose, et il a obtenu faveur de la part de l’Éternel.
◊23Le pauvre parle en supplications, mais le riche répond des choses dures.
◊24L’homme qui a [beaucoup] de compagnons va se ruinant ; mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.