◊1N’envie pas les hommes qui font le mal, et ne désire pas d’être avec eux, ◊2car leur cœur médite la destruction, et leurs lèvres parlent de tourment.
◊3Par la sagesse la maison est bâtie, et elle est établie par l’intelligence ; ◊4et par la connaissance les chambres sont remplies de tous les biens précieux et agréables.
◊5L’homme sage a de la force, et l’homme de connaissance affermit sa puissance ; ◊6car sous une [sage] direction tu feras ta guerre, et le salut est dans le grand nombre des conseillers.
◊7La sagesse est trop haute pour le fou[1], il n’ouvrira pas la bouche dans la porte.
◊8Celui qui pense à mal faire, on l’appellera intrigant.
◊9Le plan de la folie est péché, et le moqueur est en abomination aux hommes.
◊10Si tu perds courage au jour de la détresse, ta force est mince[2].
◊11Délivre ceux qui sont menés à la mort, et ne te retire pas de ceux qui chancellent vers une mort violente. ◊12Si tu dis : Voici, nous n’en savions rien ; celui qui pèse les cœurs, lui ne le considérera-t-il pas ? et celui qui garde ton âme, lui le sait ; et il rend à l’homme selon son œuvre.
◊13Mon fils, mange du miel, car il est bon ; et un rayon de miel est doux à ton palais. ◊14Ainsi connais pour ton âme la sagesse : si tu l’as trouvée, il y a un avenir, et ton attente ne sera point réduite à néant.
◊15Méchant, ne mets pas des embûches contre l’habitation du juste, ne dévaste pas son gîte. ◊16Car le juste tombe sept fois, et se relève ; mais les méchants trébuchent [pour tomber] dans le malheur.
◊17Si ton ennemi tombe, ne te réjouis pas ; et s’il trébuche, que ton cœur ne s’égaye pas ; ◊18de peur que l’Éternel ne le voie, et que cela ne soit mauvais à ses yeux, et qu’il ne détourne de dessus lui sa colère.
◊19Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal, n’envie pas les méchants ; ◊20car il n’y a pas d’avenir pour l’inique : la lampe des méchants s’éteindra.
◊21Mon fils, crains l’Éternel et le roi ; ne te mêle pas avec les gens remuants, ◊22car leur calamité surgira tout à coup ; et qui sait la ruine des uns et des autres ?
◊23* Ces choses aussi viennent des sages :
Faire acception des personnes dans le jugement n’est pas bien. ◊24Celui qui dit au méchant : Tu es juste, les peuples le maudiront, les peuplades seront indignées contre lui ; ◊25mais ceux qui le reprennent seront agréables, et une bénédiction de bien viendra sur eux. ◊26Celui qui répond des paroles justes baise les lèvres.
◊27Prépare ton ouvrage au-dehors, et mets en état ton champ, et après, bâtis ta maison.
◊28Ne sois pas témoin, sans motif, contre ton prochain ; voudrais-tu donc tromper de tes lèvres ?
◊29Ne dis pas : Comme il m’a fait, je lui ferai ; je rendrai à l’homme selon son œuvre.
◊30J’ai passé près du champ de l’homme paresseux et près de la vigne de l’homme dépourvu de sens, ◊31et voici, tout y était monté en chardons ; les orties en avaient couvert la surface, et sa clôture de pierres était démolie. ◊32Et je regardai, j’y appliquai mon cœur ; je vis, [et] je reçus instruction. ◊33Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir…, ◊34et ta pauvreté viendra [comme] un voyageur[3], et ton dénuement comme un homme armé.