1 Samuel
1◊1Et il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la montagne d’Éphraïm, et son nom était Elkana, fils de Jerokham, fils d’Élihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Éphratien ; ◊2et il avait deux femmes : le nom de l’une était Anne, et le nom de la seconde, Peninna. Et Peninna avait des enfants, mais Anne n’avait pas d’enfants. ◊3Et cet homme montait chaque année de sa ville pour adorer l’Éternel des armées et lui sacrifier à Silo ; et là étaient les deux fils d’Éli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Éternel.
◊4Et il arriva que, le jour où Elkana sacrifia, il donna des portions à Peninna, sa femme, et à chacun de ses fils et de ses filles ; ◊5mais à Anne il donna une portion double, car il aimait Anne ; mais l’Éternel avait fermé sa matrice. ◊6Et son ennemie la chagrinait aigrement, afin de la pousser à l’irritation, parce que l’Éternel avait fermé sa matrice. ◊7Et [Elkana] faisait ainsi d’année en année. Chaque fois qu’elle montait à la maison de l’Éternel, [Peninna] la chagrinait ainsi ; et elle pleurait, et ne mangeait pas. ◊8Et Elkana, son mari, lui dit : Anne, pourquoi pleures-tu ? et pourquoi ne manges-tu pas ? et pourquoi ton cœur est-il chagrin ? Est-ce que je ne vaux pas mieux pour toi que dix fils ?
◊9Et Anne se leva, après qu’on eut mangé à Silo, et après qu’on eut bu ; (et Éli, le sacrificateur, était assis sur un siège près de l’un des poteaux du temple de l’Éternel) ; ◊10et elle avait l’amertume dans l’âme, et elle pria l’Éternel et pleura abondamment. ◊11Et elle fit un vœu, et dit : Éternel des armées ! si tu veux regarder à l’affliction de ta servante, et si tu te souviens de moi et n’oublies pas ta servante, et que tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le donnerai à l’Éternel [pour] tous les jours de sa vie ; et le rasoir ne passera pas sur sa tête.
◊12Et il arriva que, comme elle priait longuement devant l’Éternel, Éli observa sa bouche. ◊13Et Anne parlait dans son cœur ; ses lèvres seulement remuaient, mais on n’entendait pas sa voix ; et Éli pensa qu’elle était ivre. ◊14Et Éli lui dit : Jusques à quand seras-tu ivre ? Ôte ton vin d’avec toi. ◊15Et Anne répondit et dit : Non, mon seigneur ; je suis une femme qui a l’esprit accablé ; je n’ai bu ni vin ni boisson forte, mais je répandais mon âme devant l’Éternel. ◊16Ne mets pas ta servante au rang d’une fille de Bélial ; car c’est dans la grandeur de ma plainte et de mon chagrin que j’ai parlé jusqu’à présent. ◊17Et Éli répondit et dit : Va en paix ; et que le Dieu d’Israël t’accorde la demande que tu lui as faite ! ◊18Et elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et la femme s’en alla son chemin ; et elle mangea, et elle n’eut plus le même visage.
◊19Et ils se levèrent de bonne heure le matin, et se prosternèrent devant l’Éternel ; et ils s’en retournèrent et vinrent dans leur maison, à Rama. Et Elkana connut Anne, sa femme ; et l’Éternel se souvint d’elle. ◊20Et il arriva que, quand les jours furent révolus, Anne, ayant conçu, enfanta un fils ; et elle appela son nom Samuel : car je l’ai demandé à l’Éternel. ◊21Et Elkana, son mari, monta avec toute sa maison pour sacrifier à l’Éternel le sacrifice annuel et son vœu. ◊22Mais Anne ne monta pas, car elle dit à son mari : [J’attendrai] jusqu’à ce que l’enfant soit sevré ; alors je le mènerai, afin qu’il paraisse devant l’Éternel et qu’il habite là pour toujours. ◊23Et Elkana, son mari, lui dit : Fais ce qui est bon à tes yeux, demeure jusqu’à ce que tu l’aies sevré ; seulement, que l’Éternel accomplisse sa parole ! Et la femme demeura, et elle allaita son fils jusqu’à ce qu’elle l’eût sevré. ◊24Et sitôt qu’elle l’eut sevré, elle l’emmena avec elle, avec trois jeunes taureaux, et un épha de farine et une outre de vin ; et elle le mena à la maison de l’Éternel à Silo ; et l’enfant était très jeune. ◊25Et ils égorgèrent le taureau, et ils amenèrent le jeune garçon à Éli. ◊26Et elle dit : Ah, mon seigneur ! ton âme est vivante, mon seigneur, je suis la femme qui se tenait ici près de toi pour prier l’Éternel. ◊27J’ai prié pour cet enfant, et l’Éternel m’a accordé la demande que je lui ai faite. ◊28Et aussi, moi je l’ai prêté à l’Éternel ; [pour] tous les jours de sa vie, il est prêté à l’Éternel. Et il se prosterna là devant l’Éternel.
1 Chroniques
6◊1* Les fils de Lévi : Guershom, Kehath, et Merari. ◊2— Et les fils de Kehath : Amram, Jitsehar, et Hébron, et Uziel. ◊3Et les fils d’Amram : Aaron et Moïse, et Marie. Et les fils d’Aaron : Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar. ◊4— Éléazar engendra Phinées ; Phinées engendra Abishua, ◊5et Abishua engendra Bukki, et Bukki engendra Uzzi, ◊6et Uzzi engendra Zerakhia, et Zerakhia engendra Meraïoth ; ◊7Meraïoth engendra Amaria, et Amaria engendra Akhitub, ◊8et Akhitub engendra Tsadok, et Tsadok engendra Akhimaats, ◊9et Akhimaats engendra Azaria, et Azaria engendra Jokhanan, ◊10et Jokhanan engendra Azaria : c’est lui qui exerça la sacrificature dans la maison que Salomon bâtit à Jérusalem. ◊11Et Azaria engendra Amaria, et Amaria engendra Akhitub, ◊12et Akhitub engendra Tsadok, et Tsadok engendra Shallum, ◊13et Shallum engendra Hilkija, et Hilkija engendra Azaria, ◊14et Azaria engendra Seraïa, et Seraïa engendra Jotsadak, ◊15et Jotsadak partit quand l’Éternel transporta Juda et Jérusalem par la main de Nebucadnetsar.
◊16Les fils de Lévi : Guershom, Kehath, et Merari. ◊17— Et ce sont ici les noms des fils de Guershom : Libni et Shimhi. ◊18Et les fils de Kehath : Amram, et Jitsehar, et Hébron, et Uziel. ◊19Les fils de Merari : Makhli et Mushi. — Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs pères.
◊20De Guershom : Libni, son fils ; Jakhath, son fils ; Zimma, son fils ; ◊21Joakh, son fils ; Iddo, son fils ; Zérakh, son fils ; Jathraï, son fils.
◊22Les fils de Kehath : Amminadab, son fils ; Coré, son fils ; Assir, son fils ; ◊23Elkana, son fils ; et Ébiasaph, son fils ; et Assir, son fils ; ◊24Thakhath, son fils ; Uriel, son fils ; Ozias, son fils ; et Saül, son fils. ◊25— Et les fils d’Elkana : Amasçaï et Akhimoth. ◊26Elkana, — les fils d’Elkana : Tsophaï, son fils ; et Nakhath, son fils ; ◊27Éliab, son fils ; Jerokham, son fils ; Elkana, son fils. ◊28Et les fils de Samuel : le premier-né, Vashni, et Abija.
◊29Les fils de Merari : Makhli ; Libni, son fils ; Shimhi, son fils ; Uzza, son fils ; ◊30Shimha, son fils ; Hagguija, son fils ; Asçaïa, son fils.
◊31Et ce sont ici ceux que David établit pour la direction du chant dans la maison de l’Éternel, depuis que l’arche fut en repos. ◊32Et ils faisaient le service devant le tabernacle de la tente d’assignation, pour le chant, jusqu’à ce que Salomon eût bâti la maison de l’Éternel à Jérusalem ; et ils se tinrent là selon l’ordre établi pour leur service. ◊33Et ce sont ici ceux qui se tenaient là, et leurs fils :
Des fils des Kehathites : Héman, le chantre, fils de Joël, fils de Samuel, ◊34fils d’Elkana, fils de Jerokham, fils d’Éliel, fils de Thoakh, ◊35fils de Tsuph, fils d’Elkana, fils de Makhath, fils d’Amasçaï, ◊36fils d’Elkana, fils de Joël, fils d’Azaria, fils de Sophonie, ◊37fils de Thakhath, fils d’Assir, fils d’Ébiasaph, fils de Coré, ◊38fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, fils d’Israël.
◊39Et son frère Asaph, qui se tenait à sa droite : Asaph, fils de Bérékia, fils de Shimha, ◊40fils de Micaël, fils de Baascéïa, fils de Malkija, ◊41fils d’Ethni, fils de Zérakh, fils d’Adaïa, ◊42fils d’Éthan, fils de Zimma, fils de Shimhi, ◊43fils de Jakhath, fils de Guershom, fils de Lévi.
◊44Et les fils de Merari, leurs frères, à la gauche : Ethan, fils de Kishi, fils d’Abdi, fils de Malluc, ◊45fils de Hashabia, fils d’Amatsia, ◊46fils de Hilkija, fils d’Amtsi, fils de Bani, fils de Shémer, ◊47fils de Makhli, fils de Mushi, fils de Merari, fils de Lévi.
◊48Et leurs frères, les Lévites, furent donnés pour tout le service du tabernacle de la maison de Dieu. ◊49Et Aaron et ses fils faisaient fumer [ce qui se brûlait] sur l’autel de l’holocauste et sur l’autel de l’encens, pour tout le service du lieu très saint, et pour faire propitiation pour Israël, selon tout ce que Moïse, serviteur de Dieu, avait commandé.
◊50Et ce sont ici les fils d’Aaron : Éléazar, son fils ; Phinées, son fils ; Abishua, son fils ; ◊51Bukki, son fils ; Uzzi, son fils ; Zerakhia, son fils ; ◊52Meraïoth, son fils ; Amaria, son fils ; Akhitub, son fils ; ◊53Tsadok, son fils ; Akhimaats, son fils.
◊54Et ce sont ici leurs habitations, selon leurs enclos, dans leurs confins. — Pour les fils d’Aaron, de la famille des Kehathites, car le sort tomba pour eux : ◊55et on leur donna Hébron, dans le pays de Juda, et sa banlieue autour d’elle ; ◊56mais la campagne de la ville et ses hameaux, on les donna à Caleb, fils de Jephunné. ◊57Et aux fils d’Aaron on donna la ville de refuge : Hébron ; et Libna et sa banlieue, et Jatthir, et Eshtemoa et sa banlieue, ◊58et Hilen et sa banlieue, [et] Debir et sa banlieue, ◊59et Ashan et sa banlieue, et Beth-Shémesh et sa banlieue ; ◊60et de la tribu de Benjamin : Guéba et sa banlieue, et Allémeth et sa banlieue, et Anathoth et sa banlieue. Toutes leurs villes : treize villes, selon leurs familles. ◊61Et aux autres fils de Kehath [on donna], par le sort, dix villes, des familles de la tribu [d’Éphraïm [et de la tribu de Dan] et] de la moitié de la tribu de Manassé ; ◊62et aux fils de Guershom, selon leurs familles, treize villes, de la tribu d’Issacar, et de la tribu d’Aser, et de la tribu de Nephthali, et de la tribu de Manassé, en Basan ; ◊63[et] aux fils de Merari, selon leurs familles, par le sort, douze villes, de la tribu de Ruben, et de la tribu de Gad, et de la tribu de Zabulon. ◊64Et les fils d’Israël donnèrent aux Lévites les villes et leurs banlieues. ◊65Et ils donnèrent, par le sort, de la tribu des fils de Juda, et de la tribu des fils de Siméon, et de la tribu des fils de Benjamin, ces villes-là, qu’ils nommèrent par [leurs] noms.
◊66Et pour les familles des fils de Kehath qui eurent les villes de leur territoire de la tribu d’Éphraïm, ◊67on leur donna la ville de refuge : Sichem et sa banlieue, dans la montagne d’Éphraïm, et Guézer et sa banlieue, ◊68et Jokmeam et sa banlieue, et Beth-Horon et sa banlieue, ◊69et Ajalon et sa banlieue, et Gath-Rimmon et sa banlieue ; ◊70et de la demi-tribu de Manassé : Aner et sa banlieue, et Bilham et sa banlieue, — pour les familles des autres fils de Kehath.
◊71Aux fils de Guershom, [on donna], de la famille de la demi-tribu de Manassé : Golan, en Basan, et sa banlieue, et Ashtaroth et sa banlieue ; ◊72et de la tribu d’Issacar : Kédesh et sa banlieue, Dobrath et sa banlieue, ◊73et Ramoth et sa banlieue, et Anem et sa banlieue ; ◊74et de la tribu d’Aser : Mashal et sa banlieue, et Abdon et sa banlieue, ◊75et Hukok et sa banlieue, et Rehob et sa banlieue ; ◊76et de la tribu de Nephthali : Kédesh, en Galilée, et sa banlieue, et Hammon et sa banlieue, et Kiriathaïm et sa banlieue.
◊77Aux fils de Merari qui restaient, [on donna], de la tribu de Zabulon : Rimmono et sa banlieue, [et] Thabor et sa banlieue ; ◊78et au-delà du Jourdain de Jéricho, à l’orient du Jourdain, de la tribu de Ruben : Bétser, au désert, et sa banlieue, et Jahtsa et sa banlieue, ◊79et Kedémoth et sa banlieue, et Méphaath et sa banlieue ; ◊80et de la tribu de Gad : Ramoth, en Galaad, et sa banlieue, et Mahanaïm et sa banlieue, ◊81et Hesbon et sa banlieue, et Jahzer et sa banlieue.
2 Corinthiens
1◊1Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Timothée, le frère, à l’assemblée de Dieu qui est à Corinthe, avec tous les saints qui sont dans l’Achaïe tout entière : ◊2Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ !
◊3Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, ◊4qui nous console à l’égard de toute notre affliction, afin que nous soyons capables de consoler ceux qui sont dans quelque affliction que ce soit, par la consolation dont nous sommes nous-mêmes consolés de Dieu. ◊5Car comme les souffrances du Christ abondent à notre égard, ainsi, par le Christ, notre consolation aussi abonde. ◊6Et soit que nous soyons affligés, c’est pour votre consolation et votre salut, qui est opéré en ce que vous endurez les mêmes souffrances que nous aussi nous souffrons (et notre espérance à votre égard est ferme) ; soit que nous soyons consolés, c’est pour votre consolation et votre salut ; ◊7sachant que, comme vous avez part aux souffrances, de même aussi vous avez part à la consolation.
◊8Car nous ne voulons pas, frères, que vous ignoriez, quant à notre affliction qui [nous] est arrivée en Asie, que nous avons été excessivement chargés, au-delà de notre force, de sorte que nous avons désespéré même de vivre. ◊9Mais nous-mêmes nous avions en nous-mêmes la sentence de mort, afin que nous n’eussions pas confiance en nous-mêmes, mais en Dieu qui ressuscite les morts, ◊10qui nous a délivrés d’une si grande mort, et qui nous délivre ; en qui nous espérons qu’il nous délivrera aussi encore, ◊11vous aussi coopérant par vos supplications pour nous, afin que, pour le don de grâce qui nous est [accordé] par le moyen de plusieurs personnes, des actions de grâces soient rendues pour nous par plusieurs. ◊12Car notre gloire est celle-ci, [savoir] le témoignage de notre conscience, qu’avec simplicité et sincérité de Dieu, non pas avec une sagesse charnelle, mais par la grâce de Dieu, nous nous sommes conduits dans le monde et plus encore envers vous. ◊13Car nous ne vous écrivons pas autre chose que ce que vous savez, et que vous reconnaissez, et que vous reconnaîtrez, je l’espère, jusqu’à la fin, ◊14comme aussi vous nous avez reconnus en partie, que nous sommes votre sujet de gloire, comme vous êtes aussi le nôtre dans la journée du seigneur Jésus. ◊15Et dans cette confiance j’avais voulu aller auprès de vous d’abord, afin que vous eussiez une seconde grâce, ◊16et par chez vous passer en Macédoine, et de Macédoine de nouveau aller auprès de vous ; et puis que vous me fissiez la conduite vers la Judée. ◊17En me proposant donc cela, est-ce que j’aurais usé de légèreté ? Ou les choses que je me propose, me les proposé-je selon la chair, en sorte qu’il y ait en moi le oui, oui, et le non, non ? ◊18Mais Dieu est fidèle, que notre parole que nous vous avons adressée, n’est pas oui et non. ◊19Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, [savoir] par moi et par Silvain et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais il y a oui en lui ; ◊20car autant il y a de promesses de Dieu, en lui est le oui et en lui l’amen, à la gloire de Dieu par nous. ◊21Or celui qui nous lie fermement avec vous à Christ et qui nous a oints, c’est Dieu, ◊22qui aussi nous a scellés, et nous a donné les arrhes de l’Esprit dans nos cœurs.
◊23Or, moi, j’appelle Dieu à témoin sur mon âme, que ç’a été pour vous épargner que je ne suis pas encore allé à Corinthe, ◊24non que nous dominions sur votre foi, mais nous coopérons à votre joie : car c’est par la foi que vous êtes debout.