1 Chroniques
16◊1Et ils amenèrent l’arche de Dieu, et la placèrent dans la tente que David avait tendue pour elle ; et ils présentèrent des holocaustes et des sacrifices de prospérités devant Dieu. ◊2Et quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices de prospérités, il bénit le peuple au nom de l’Éternel ; ◊3et il distribua à tous ceux d’Israël, tant aux femmes qu’aux hommes, à chacun un pain, et une ration [de vin], et un gâteau de raisins. ◊4Et il établit des Lévites devant l’arche de l’Éternel pour faire le service, et pour rappeler et célébrer et louer l’Éternel, le Dieu d’Israël : ◊5Asaph, le chef, et Zacharie, le second après lui, [et] Jehiel, et Shemiramoth, et Jekhiel, et Matthithia, et Éliab, et Benaïa, et Obed-Édom, et Jehiel, avec des instruments, des luths, et des harpes ; et Asaph faisait retentir les cymbales. ◊6Et Benaïa et Jakhaziel, les sacrificateurs, étaient continuellement avec des trompettes devant l’arche de l’alliance de Dieu.
◊7* Alors, en ce jour, David remit entre les mains d’Asaph et de ses frères [ce psaume], le premier, pour célébrer l’Éternel :
◊8Célébrez l’Éternel, invoquez son nom, faites connaître parmi les peuples ses actes !
◊9Chantez-lui, chantez-lui des cantiques ! Méditez toutes ses œuvres merveilleuses.
◊10Glorifiez-vous de son saint nom ; que le cœur de ceux qui cherchent l’Éternel se réjouisse !
◊11Recherchez l’Éternel et sa force, cherchez continuellement sa face ;
◊12Souvenez-vous de ses œuvres merveilleuses qu’il a faites, de ses prodiges, et des jugements de sa bouche,
◊13Vous, semence d’Israël, son serviteur, vous, fils de Jacob, ses élus.
◊14Lui, l’Éternel, est notre Dieu ; ses jugements sont en toute la terre.
◊15Souvenez-vous pour toujours de son alliance, de la parole qu’il commanda pour mille générations,
◊16[De l’alliance] qu’il a faite avec Abraham, et qu’il a jurée à Isaac,
◊17Et qu’il a établie pour Jacob comme statut, pour Israël comme alliance perpétuelle,
◊18Disant : Je te donnerai le pays de Canaan, le lot de votre héritage,
◊19Quand vous étiez un petit nombre d’hommes, peu de chose, et étrangers dans le [pays] ;
◊20Et ils allaient de nation en nation, et d’un royaume vers un autre peuple.
◊21Il ne permit à personne de les opprimer, et il reprit des rois à cause d’eux,
◊22[Disant] : Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes.
◊23* Chantez à l’Éternel, toute la terre ; annoncez de jour en jour son salut !
◊24Racontez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses œuvres merveilleuses.
◊25Car l’Éternel est grand et fort digne de louange, et il est terrible par-dessus tous les dieux.
◊26Car tous les dieux des peuples sont des idoles, mais l’Éternel a fait les cieux.
◊27La majesté et la magnificence sont devant lui, la force et la joie sont dans le lieu où il habite.
◊28Familles des peuples, rendez à l’Éternel, rendez à l’Éternel la gloire et la force !
◊29Rendez à l’Éternel la gloire de son nom ; apportez une offrande et entrez devant lui ; adorez l’Éternel en sainte magnificence.
◊30Tremblez devant lui, toute la terre. Aussi le monde est affermi, il ne sera pas ébranlé.
◊31Que les cieux se réjouissent, et que la terre s’égaye, et qu’on dise parmi les nations : L’Éternel règne !
◊32Que la mer bruie, et tout ce qui la remplit ; que les champs se réjouissent, et tout ce qui est en eux !
◊33Alors les arbres de la forêt chanteront de joie devant l’Éternel, car il vient pour juger la terre.
◊34Célébrez l’Éternel, car il est bon, car sa bonté [demeure] à toujours.
◊35Et dites : Sauve-nous, ô Dieu de notre salut ; et rassemble-nous et délivre-nous d’entre les nations, afin que nous célébrions ton saint nom, [et] que nous nous glorifiions de ta louange.
◊36Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, de l’éternité jusqu’en éternité !
Et tout le peuple dit : Amen ! et loua l’Éternel.
◊37Et [David] laissa là, devant l’arche de l’alliance de l’Éternel, Asaph et ses frères, pour faire le service devant l’arche continuellement, selon l’œuvre de chaque jour ; ◊38et Obed-Édom et ses frères, [au nombre de] soixante-huit, et Obed-Édom, fils de Jeduthun, et Hosa, pour portiers ; ◊39et Tsadok, le sacrificateur, et ses frères les sacrificateurs, devant le tabernacle de l’Éternel, au haut lieu qui était à Gabaon, ◊40pour offrir des holocaustes à l’Éternel sur l’autel de l’holocauste continuellement, matin et soir, et selon tout ce qui est écrit dans la loi de l’Éternel, qu’il commanda à Israël ; ◊41et avec eux Héman et Jeduthun, et le reste de ceux qui furent choisis, qui furent désignés par nom, pour célébrer l’Éternel, parce que sa bonté [demeure] à toujours ; ◊42et Héman et Jeduthun avaient avec eux des trompettes et des cymbales pour ceux qui [les] faisaient retentir, et les instruments de musique de Dieu ; et les fils de Jeduthun [se tenaient] à la porte. ◊43Et tout le peuple s’en alla, chacun en sa maison ; et David s’en retourna pour bénir sa maison.
Colossiens
3◊1Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; ◊2pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre ; ◊3car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. ◊4Quand le Christ qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi, vous serez manifestés avec lui en gloire.
◊5Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre, la fornication, l’impureté, les affections déréglées, la mauvaise convoitise, et la cupidité, qui est de l’idolâtrie ; ◊6à cause desquelles la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance ; ◊7parmi lesquels vous aussi vous avez marché autrefois, quand vous viviez dans ces choses.
◊8Mais maintenant, renoncez, vous aussi, à toutes ces choses : colère, courroux, malice, injures, paroles honteuses venant de votre bouche. ◊9Ne mentez point l’un à l’autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions ◊10et ayant revêtu le nouvel [homme] qui est renouvelé en connaissance, selon [l’]image de celui qui l’a créé, ◊11où il n’y a pas Grec et Juif, circoncision et incirconcision, barbare, Scythe, esclave, homme libre ; mais où Christ est tout et en tous.
◊12Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de longanimité, ◊13vous supportant l’un l’autre et vous pardonnant les uns aux autres, si l’un a un sujet de plainte contre un autre ; comme aussi le Christ vous a pardonné, vous aussi [faites] de même. ◊14Et par-dessus toutes ces choses, [revêtez-vous] de l’amour, qui est le lien de la perfection. ◊15Et que la paix du Christ, à laquelle aussi vous avez été appelés en un seul corps, préside dans vos cœurs ; et soyez reconnaissants.
◊16Que la parole du Christ habite en vous richement, — en toute sagesse vous enseignant et vous exhortant l’un l’autre, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant de vos cœurs à Dieu dans [un esprit de] grâce. ◊17Et quelque chose que vous fassiez, en parole ou en œuvre, [faites] tout au nom du seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père.
◊18Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur. ◊19Maris, aimez vos femmes et ne vous aigrissez pas contre elles. ◊20Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, car cela est agréable dans le Seigneur. ◊21Pères, n’irritez pas vos enfants, afin qu’ils ne soient pas découragés. ◊22Esclaves, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, ne servant pas sous leurs yeux seulement, comme voulant plaire aux hommes, mais en simplicité de cœur, craignant le Seigneur. ◊23Quoi que vous fassiez, faites-[le] de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, ◊24sachant que du Seigneur vous recevrez la récompense de l’héritage : vous servez le seigneur Christ. ◊25Car celui qui agit injustement, recevra ce qu’il aura fait injustement ; et il n’y a pas d’acception de personnes.
Éphésiens
5◊1Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants, ◊2et marchez dans l’amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu, en parfum de bonne odeur.
◊3Mais que ni la fornication, ni aucune impureté ou cupidité, ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des saints ; ◊4ni aucune chose honteuse, ni parole folle ou plaisanterie, lesquelles ne sont pas bienséantes, mais plutôt des actions de grâces. ◊5Cela en effet vous le savez, connaissant qu’aucun fornicateur, ou impur, ou cupide (qui est un idolâtre), n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. ◊6Que personne ne vous séduise par de vaines paroles ; car, à cause de ces choses, la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance. ◊7N’ayez donc pas de participation avec eux ; ◊8car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur ; marchez comme des enfants de lumière ◊9(car le fruit de la lumière [consiste] en toute bonté, et justice, et vérité), ◊10éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. ◊11Et n’ayez rien de commun avec les œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt reprenez-les aussi ; ◊12car les choses qu’ils font en secret, il est honteux même de les dire. ◊13Mais toutes choses, étant reprises par la lumière, sont manifestées ; car ce qui manifeste tout, c’est la lumière ; ◊14c’est pourquoi il dit : « Réveille-toi, toi qui dors, et relève-toi d’entre les morts, et le Christ luira sur toi ». ◊15Prenez donc garde à marcher soigneusement, non pas comme étant dépourvus de sagesse, mais comme étant sages ; ◊16saisissant l’occasion, parce que les jours sont mauvais. ◊17C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. ◊18Et ne vous enivrez pas de vin, en quoi il y a de la dissolution ; mais soyez remplis de l’Esprit, ◊19vous entretenant par des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre cœur au Seigneur ; ◊20rendant toujours grâces pour toutes choses, au nom de notre seigneur Jésus Christ, à Dieu le Père ; ◊21étant soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ.
◊22Femmes, soyez soumises à vos propres maris comme au Seigneur ; ◊23parce que le mari est le chef de la femme, comme aussi le Christ est le chef de l’assemblée, lui, le sauveur du corps. ◊24Mais comme l’assemblée est soumise au Christ, ainsi que les femmes le soient aussi à leurs maris en toutes choses. ◊25Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle, ◊26afin qu’il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par [la] parole ; ◊27afin que lui se présentât l’assemblée à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu’elle fût sainte et irréprochable. ◊28De même aussi, les maris doivent aimer leurs propres femmes comme leurs propres corps ; celui qui aime sa propre femme s’aime lui-même. ◊29Car personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et la chérit, comme aussi le Christ l’assemblée : ◊30car nous sommes membres de son corps, — de sa chair et de ses os. ◊31« C’est pour cela que l’homme laissera son père et sa mère et sera joint à sa femme ; et les deux seront une seule chair ». ◊32Ce mystère est grand ; mais moi je parle relativement à Christ et à l’assemblée. ◊33Toutefois, que chacun de vous aussi en particulier aime sa propre femme comme lui-même ; et quant à la femme, qu’elle craigne son mari.