1 Chroniques
23◊1* Et David était vieux et rassasié de jours, et il établit Salomon, son fils, roi sur Israël. ◊2Et il assembla tous les chefs d’Israël, et les sacrificateurs, et les Lévites. ◊3Et on dénombra les Lévites, depuis l’âge de trente ans et au-dessus ; et leur nombre, par tête, par homme, fut de trente-huit mille. ◊4Il y en eut d’entre eux vingt-quatre mille pour diriger l’œuvre de la maison de l’Éternel, et six mille intendants et juges, et quatre mille portiers, ◊5et quatre mille qui louaient l’Éternel avec les instruments, que j’ai faits, [dit David,] pour louer.
◊6Et David les distribua en classes d’après les fils de Lévi, Guershon, Kehath, et Merari.
◊7Des Guershonites : Lahdan et Shimhi. ◊8Les fils de Lahdan : Jekhiel, le premier, et Zétham, et Joël, trois. ◊9Les fils de Shimhi : Shelomith, et Haziel, et Haran, trois. Ce sont les chefs des pères de Lahdan. ◊10Et les fils de Shimhi : Jakhath, Ziza, et Jehush, et Beriha : ce sont les quatre fils de Shimhi. ◊11Et Jakhath était le chef, et Ziza, le second. Mais Jehush et Beriha n’eurent pas beaucoup de fils ; et, par maison de père, ils furent comptés pour une seule classe.
◊12Les fils de Kehath : Amram, Jitsehar, Hébron, et Uziel, quatre. ◊13Les fils d’Amram : Aaron et Moïse ; et Aaron fut séparé pour qu’il fût sanctifié comme très saint, lui et ses fils, à toujours, pour faire fumer [ce qui se brûle] devant l’Éternel, pour faire son service, et pour bénir en son nom, à toujours. ◊14— Et quant à Moïse, homme de Dieu, ses fils furent attribués à la tribu de Lévi. ◊15Fils de Moïse : Guershom et Éliézer. ◊16Fils de Guershom : Shebuel, le chef. ◊17Et les fils d’Éliézer étaient : Rekhabia, le chef ; et Éliézer n’eut pas d’autres fils ; mais les fils de Rekhabia furent très nombreux. ◊18— Fils de Jitsehar : Shelomith, le chef. ◊19Fils de Hébron : Jerija, le chef ; Amaria, le second ; Jakhaziel, le troisième ; et Jekamham, le quatrième. ◊20Fils d’Uziel : Michée, le chef, et Jishija, le second.
◊21Les fils de Merari : Makhli et Mushi. Fils de Makhli : Éléazar et Kis. ◊22Et Éléazar mourut, et n’eut point de fils, mais des filles ; et les fils de Kis, leurs frères, les prirent [pour femmes]. ◊23Fils de Mushi : Makhli, et Éder, et Jerémoth, trois.
◊24Ce sont là les fils de Lévi, selon leurs maisons de pères, les chefs des pères, selon qu’ils furent recensés, en comptant les noms par tête ; ils faisaient l’œuvre du service de la maison de l’Éternel, depuis l’âge de vingt ans, et au-dessus ; ◊25car David dit : L’Éternel, le Dieu d’Israël, a donné du repos à son peuple, et il demeurera à Jérusalem pour toujours ; ◊26et les Lévites aussi n’auront plus à porter le tabernacle, ni tous les ustensiles pour son service. ◊27Car c’est selon les dernières paroles de David que se fit le dénombrement des fils de Lévi, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus. ◊28Car leur place était à côté des fils d’Aaron pour le service de la maison de l’Éternel, [pour veiller] sur les parvis et les chambres, et sur la purification de toutes les choses saintes, et sur l’œuvre du service de la maison de Dieu : ◊29pour les pains à placer en rangées, et la fleur de farine pour le gâteau et les galettes sans levain, et [ce qui se cuit sur] la plaque, et ce qui est mêlé [avec de l’huile], et toutes les mesures de capacité et de longueur ; ◊30et pour se tenir là chaque matin, afin de célébrer et de louer l’Éternel, et de même chaque soir ; ◊31et [pour être de service] pour tous les holocaustes qu’on offrait à l’Éternel, aux sabbats, aux nouvelles lunes, et aux jours solennels, en nombre, conformément à l’ordonnance à leur égard, continuellement, devant l’Éternel. ◊32Et ils vaquaient à leur charge à l’égard de la tente d’assignation, et à leur charge à l’égard du lieu saint, et à leur charge à l’égard des fils d’Aaron, leurs frères, pour le service de la maison de l’Éternel.
24◊1Et quant aux fils d’Aaron, [voici] leurs classes : Fils d’Aaron : Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar. ◊2Et Nadab et Abihu moururent avant leur père, et n’eurent point de fils. Et Éléazar et Ithamar exercèrent la sacrificature. ◊3Et Tsadok, des fils d’Éléazar, et Akhimélec, des fils d’Ithamar, David les distribua en classes, selon leur office dans leur service : ◊4et des fils d’Éléazar on trouva un plus grand nombre de chefs de famille que des fils d’Ithamar, et on les distribua en classes : des fils d’Éléazar, seize chefs de maisons de pères ; et des fils d’Ithamar, huit, selon leurs maisons de pères. ◊5Et on les distribua en classes par le sort, les uns avec les autres ; car les chefs du lieu saint et les chefs de Dieu furent d’entre les fils d’Éléazar et parmi les fils d’Ithamar. ◊6Et Shemahia, fils de Nethaneël, le scribe, d’entre les Lévites, les inscrivit en la présence du roi, et des chefs, et de Tsadok, le sacrificateur, et d’Akhimélec, fils d’Abiathar, et des chefs des pères des sacrificateurs et des Lévites : une maison de père était tirée pour Éléazar, et une était tirée pour Ithamar.
◊7Et le premier sort échut à Jehoïarib ; le second, à Jedahia ; ◊8le troisième, à Harim ; le quatrième, à Seorim ; ◊9le cinquième, à Malkija ; le sixième, à Mijamin ; ◊10le septième, à Kots ; le huitième, à Abija ; ◊11le neuvième, à Jéshua ; le dixième, à Shecania ; ◊12le onzième, à Éliashib ; le douzième, à Jakim ; ◊13le treizième, à Huppa ; le quatorzième, à Jéshébeab ; ◊14le quinzième, à Bilga ; le seizième, à Immer ; ◊15le dix-septième, à Hézir ; le dix-huitième, à Pitsets ; ◊16le dix-neuvième, à Pethakhia ; le vingtième, à Ézéchiel ; ◊17le vingt et unième, à Jakin ; le vingt-deuxième, à Gamul ; ◊18le vingt-troisième, à Delaïa ; le vingt-quatrième, à Maazia. ◊19Ce fut là leur distribution, pour leur service, pour entrer dans la maison de l’Éternel selon leur ordonnance [donnée] par Aaron, leur père, comme l’Éternel, le Dieu d’Israël, le lui avait commandé.
◊20Et quant au reste des fils de Lévi, [les voici] : Des fils d’Amram, Shubaël ; des fils de Shubaël, Jekhdia. ◊21De Rekhabia : des fils de Rekhabia, Jishija était le chef. ◊22Des Jitseharites, Shelomoth ; des fils de Shelomoth, Jakhath. ◊23Et les fils de [Hébron] : Jerija ; Amaria, le second ; Jakhaziel, le troisième ; Jekamham, le quatrième. ◊24Les fils d’Uziel, Michée ; des fils de Michée, Shamir ; ◊25le frère de Michée était Jishija ; des fils de Jishija, Zacharie. ◊26Les fils de Merari, Makhli et Mushi ; les fils de Jaazija, son fils ; ◊27les fils de Merari, de Jaazija, son fils : Shoham, et Zaccur, et Ibri ; ◊28de Makhli, Éléazar, et il n’eut point de fils ; ◊29de Kis, les fils de Kis, Jerakhmeël ; ◊30et les fils de Mushi : Makhli, et Éder, et Jerimoth. Ce sont là les fils des Lévites, selon leurs maisons de pères. ◊31Et eux aussi, comme leurs frères, les fils d’Aaron, tirèrent au sort devant le roi David, et Tsadok, et Akhimélec, et les chefs des pères des sacrificateurs et des Lévites, les chefs des pères comme le plus petit d’entre leurs frères.
25◊1Et David et les chefs de l’armée mirent à part pour le service, d’entre les fils d’Asaph et d’Héman et de Jeduthun, ceux qui devaient prophétiser avec des harpes, et des luths, et des cymbales ; et le nombre des hommes employés au service était : ◊2Des fils d’Asaph : Zaccur, et Joseph, et Nethania, et Ashareéla, fils d’Asaph, sous la direction d’Asaph, qui prophétisait sous la direction du roi. ◊3De Jeduthun, les fils de Jeduthun : Guedalia, et Tseri, et Ésaïe, Hashabia, et Matthithia, [et Shimhi, six, sous la direction de leur père Jeduthun, qui prophétisait avec la harpe, pour célébrer et louer l’Éternel. ◊4D’Héman, les fils d’Héman : Bukkija, Matthania, Uziel, Shebuel, et Jerimoth, Hanania, Hanani, Éliatha, Guiddalthi, et Romamthi-Ézer, Joshbekasha, Mallothi, Hothir, Makhazioth : ◊5tous ceux-là étaient fils d’Héman, le voyant du roi dans les paroles de Dieu, pour exalter sa puissance ; et Dieu donna à Héman quatorze fils et trois filles. ◊6— Tous ceux-là étaient sous la direction de leurs pères, d’Asaph, et de Jeduthun, et d’Héman, dans le chant de la maison de l’Éternel, avec des cymbales, des luths, et des harpes, pour le service de la maison de Dieu, sous la direction du roi. ◊7Et leur nombre, avec leurs frères instruits dans l’art de chanter à l’Éternel, tous les hommes experts, était de deux cent quatre-vingt-huit. ◊8Et ils jetèrent les sorts pour leurs charges, le petit comme le grand, l’homme expert avec le disciple.
◊9Et le premier sort échut, pour Asaph, à Joseph ; à Guedalia, le second ; lui et ses frères et ses fils étaient douze. ◊10Le troisième, à Zaccur, ses fils et ses frères, douze. ◊11Le quatrième, à Jitseri, ses fils et ses frères, douze. ◊12Le cinquième, à Nethania, ses fils et ses frères, douze. ◊13Le sixième, à Bukkija, ses fils et ses frères, douze. ◊14Le septième, à Jeshareéla, ses fils et ses frères, douze. ◊15Le huitième, à Ésaïe, ses fils et ses frères, douze. ◊16Le neuvième, à Matthania, ses fils et ses frères, douze. ◊17Le dixième, à Shimhi, ses fils et ses frères, douze. ◊18Le onzième, à Azareël, ses fils et ses frères, douze. ◊19Le douzième, à Hashabia, ses fils et ses frères, douze. ◊20Le treizième, à Shubaël, ses fils et ses frères, douze. ◊21Le quatorzième, à Matthithia, ses fils et ses frères, douze. ◊22Le quinzième, à Jerémoth, ses fils et ses frères, douze. ◊23Le seizième, à Hanania, ses fils et ses frères, douze. ◊24Le dix-septième, à Joshbekasha, ses fils et ses frères, douze. ◊25Le dix-huitième, à Hanani, ses fils et ses frères, douze. ◊26Le dix-neuvième, à Mallothi, ses fils et ses frères, douze. ◊27Le vingtième, à Élijatha, ses fils et ses frères, douze. ◊28Le vingt et unième, à Hothir, ses fils et ses frères, douze. ◊29Le vingt-deuxième, à Guiddalthi, ses fils et ses frères, douze. ◊30Le vingt-troisième, à Makhazioth, ses fils et ses frères, douze. ◊31Le vingt-quatrième, à Romamthi-Ézer, ses fils et ses frères, douze.
26◊1Les classes des portiers. Des Corites : Meshélémia, fils de Koré, des fils d’Asaph. ◊2Et Meshélémia avait des fils : Zacharie, le premier-né ; Jediaël, le second ; Zebadia, le troisième ; Jathniel, le quatrième ; ◊3Élam, le cinquième ; Jokhanan, le sixième ; Élioénaï, le septième. ◊4— Et les fils d’Obed-Édom : Shemahia, le premier-né ; Jozabad, le second ; Joakh, le troisième ; et Sacar, le quatrième ; et Nethaneël, le cinquième ; ◊5Ammiel, le sixième ; Issacar, le septième ; Peülthaï, le huitième, car Dieu l’avait béni. ◊6— Et à Shemahia, son fils, naquirent des fils qui gouvernèrent dans la maison de leur père, car ils étaient hommes forts et vaillants. ◊7Les fils de Shemahia : Othni, et Rephaël, et Obed, Elzabad, [et] ses frères, hommes vaillants, Élihu et Semakia. ◊8Tous ceux-là étaient des fils d’Obed-Édom ; eux, et leurs fils, et leurs frères, hommes vaillants et forts pour le service, soixante-deux, d’Obed-Édom. ◊9— Et Meshélémia avait des fils et des frères, hommes vaillants, dix-huit. ◊10— Et Hosa, d’entre les fils de Merari, avait des fils : Shimri, le chef ; bien qu’il ne fût pas le premier-né, son père l’établit pour chef ; ◊11Hilkija, le second ; Tebalia, le troisième ; Zacharie, le quatrième : tous les fils et les frères de Hosa étaient treize. ◊12À ceux-là furent les départements des portiers, aux chefs des hommes [qui vaquaient] à leurs charges avec leurs frères, pour faire le service dans la maison de l’Éternel.
◊13Et ils jetèrent les sorts, le petit comme le grand, selon leurs maisons de pères, pour chaque porte. ◊14Et le sort qui échut à Shélémia fut le levant ; et on jeta le sort pour Zacharie, son fils, sage conseiller, et le sort qui lui échut fut le nord ; ◊15à Obed-Édom [échut] le midi ; et à ses fils, la maison des approvisionnements ; ◊16à Shuppim et à Hosa, le couchant, avec la porte de Shalléketh, au chemin qui monte, une garde vis-à-vis de l’autre. ◊17Au levant, il y avait six Lévites ; au nord, quatre par jour ; au midi, quatre par jour ; et aux approvisionnements, deux [et] deux ; ◊18à Parbar, vers le couchant, quatre au chemin, deux à Parbar. ◊19— Ce sont là les départements des portiers, d’entre les fils des Corites et d’entre les fils de Merari.
◊20Et les Lévites : Akhija était [commis] sur les trésors de la maison de Dieu et sur les trésors des choses saintes. ◊21Les fils de Lahdan, les fils des Guershonites de Lahdan, les chefs des pères de Lahdan, le Guershonite : Jekhiéli ; ◊22les fils de Jekhiéli : Zétham et Joël, son frère, [commis] sur les trésors de la maison de l’Éternel. ◊23Des Amramites, des Jitseharites, des Hébronites, des Uziélites… ◊24Et Shebuel, fils de Guershom, fils de Moïse, était surintendant des trésors. ◊25Et ses frères, d’Éliézer : Rekhabia, son fils, et Ésaïe, son fils, et Joram, son fils, et Zicri, son fils, et Shelomith, son fils. ◊26Ce Shelomith et ses frères furent [commis] sur tous les trésors des choses saintes que le roi David, et les chefs des pères, les chefs de milliers et de centaines, et les chefs de l’armée, avaient consacrées, ◊27qu’ils avaient consacrées, des guerres et du butin, pour l’entretien de la maison de l’Éternel ; ◊28et tout ce qu’avaient consacré Samuel, le voyant, et Saül, fils de Kis, et Abner, fils de Ner, et Joab, fils de Tseruïa : tout ce qui était consacré était [mis] sous la main de Shelomith et de ses frères.
◊29D’entre les Jitseharites, Kenania et ses fils étaient [établis] sur Israël pour les affaires extérieures, comme intendants et juges. ◊30D’entre les Hébronites, Hashabia et ses frères, hommes vaillants, [au nombre de] mille sept cents, pour l’administration d’Israël, en deçà du Jourdain, vers le couchant, pour toutes les affaires de l’Éternel et pour le service du roi. ◊31D’entre les Hébronites, Jerija fut le chef ; (on rechercha les Hébronites, selon leurs générations, selon les pères, en la quarantième année du règne de David, et on trouva parmi eux, à Jahzer de Galaad, des hommes forts et vaillants ;) ◊32et ses frères, hommes vaillants, étaient deux mille sept cents, des chefs des pères ; et le roi David les établit sur les Rubénites et sur les Gadites et sur la demi-tribu des Manassites, pour toutes les affaires de Dieu et pour les affaires du roi.
27◊1Et [ce sont ici] les fils d’Israël, selon leur nombre, les chefs des pères, et les chefs de milliers et de centaines, et leurs intendants, qui servaient le roi dans toutes les affaires de leurs divisions, entrant et sortant, mois par mois, pendant tous les mois de l’année : chaque division de vingt-quatre mille [hommes].
◊2Sur la première division, pour le premier mois, était Jashobham, fils de Zabdiel, et dans sa division il y avait vingt-quatre mille [hommes] ; ◊3il était des fils de Pérets, [et] chef de tous les capitaines des corps d’armée du premier mois.
◊4Et sur la division du second mois était Dodaï, l’Akhokhite ; et Mikloth était surintendant dans sa division ; et dans sa division il y avait vingt-quatre mille [hommes].
◊5Le chef du troisième corps d’armée, pour le troisième mois, était Benaïa (fils de Jehoïada, principal officier), chef ; et dans sa division il y avait vingt-quatre mille [hommes]. ◊6Ce Benaïa était fort, entre les trente, et au-dessus des trente ; et Ammizabad, son fils, était dans sa division.
◊7Le quatrième, pour le quatrième mois, était Asçaël, frère de Joab ; et Zebadia, son fils, après lui ; et dans sa division il y avait vingt-quatre mille [hommes].
◊8Le cinquième, pour le cinquième mois, était le chef Shamhuth, le Jizrakhite ; et dans sa division il y avait vingt-quatre mille [hommes].
◊9Le sixième, pour le sixième mois, était Ira, fils d’Ikkesh, le Thekohite ; et dans sa division il y avait vingt-quatre mille [hommes].
◊10Le septième, pour le septième mois, était Hélets, le Pelonite, des fils d’Éphraïm ; et dans sa division il y avait vingt-quatre mille [hommes].
◊11Le huitième, pour le huitième mois, était Sibbecaï, le Hushathite, des Zarkhites ; et dans sa division il y avait vingt-quatre mille [hommes].
◊12Le neuvième, pour le neuvième mois, était Abiézer, l’Anathothite, des Benjaminites ; et dans sa division il y avait vingt-quatre mille [hommes].
◊13Le dixième, pour le dixième mois, était Maharaï, le Netophathite, des Zarkhites ; et dans sa division il y avait vingt-quatre mille [hommes].
◊14Le onzième, pour le onzième mois, était Benaïa, le Pirhathonite, des fils d’Éphraïm ; et dans sa division il y avait vingt-quatre mille [hommes].
◊15Le douzième, pour le douzième mois, était Heldaï, le Netophathite, d’Othniel ; et dans sa division il y avait vingt-quatre mille [hommes].
◊16Et sur les tribus d’Israël : pour les Rubénites, Éliézer, fils de Zicri, était prince ; pour les Siméonites, Shephatia, fils de Maaca ; ◊17pour les Lévites, Hashabia, fils de Kemuel ; pour Aaron, Tsadok ; ◊18pour Juda, Élihu, des frères de David ; pour Issacar, Omri, fils de Micaël ; ◊19pour Zabulon, Jishmahia, fils d’Abdias ; pour Nephthali, Jerimoth, fils d’Azriel ; ◊20pour les fils d’Éphraïm, Osée, fils d’Azazia ; pour la demi-tribu de Manassé, Joël, fils de Pedaïa ; ◊21pour la demi-tribu de Manassé, en Galaad, Jiddo, fils de Zacharie ; pour Benjamin, Jaasciel, fils d’Abner ; ◊22pour Dan, Azareël, fils de Jerokham. Ce sont là les chefs des tribus d’Israël.
◊23Et David ne releva pas leur nombre, depuis l’âge de vingt ans et au-dessous, parce que l’Éternel avait dit qu’il multiplierait Israël comme les étoiles des cieux. ◊24Joab, fils de Tseruïa, commença à dénombrer, mais il n’acheva pas ; et à cause de cela il y eut de la colère contre Israël, et le dénombrement n’entra pas dans les dénombrements des chroniques du roi David.
◊25Et Azmaveth, fils d’Adiel, était [commis] sur les trésors du roi ; et Jonathan, fils d’Ozias, était [commis] sur les trésors qui étaient à la campagne, dans les villes, et dans les villages, et dans les tours. ◊26Et Ezri, fils de Kelub, était [commis] sur ceux qui étaient occupés au travail des champs pour le labourage de la terre ; ◊27et Shimhi, le Ramathite, sur les vignes ; et Zabdi, le Shiphmite, sur ce qui était dans les vignes en trésors de vin ; ◊28et Baal-Hanan, le Guedérite, sur les oliviers et sur les sycomores qui étaient dans le pays plat ; et Joash, sur les trésors d’huile ; ◊29et Shitraï, le Saronite, sur le gros bétail qui paissait en Saron ; et Shaphath, fils d’Adlaï, sur le gros bétail qui était dans les vallées ; ◊30et Obil, l’Ismaélite, sur les chameaux ; et Jekhdia, le Méronothite, sur les ânesses ; ◊31et Jaziz, l’Hagarénien, sur le menu bétail. Tous ceux-là étaient intendants des biens qui appartenaient au roi David. ◊32Et Jonathan, oncle de David, était conseiller, homme intelligent et un scribe ; et Jekhiel, fils de Hacmoni, était avec les fils du roi. ◊33Et Akhitophel était conseiller du roi ; et Hushaï, l’Arkite, était l’ami du roi. ◊34Et après Akhitophel était Jehoïada, fils de Benaïa, et Abiathar. Et Joab était le chef de l’armée du roi.