Job
39◊1Est-ce toi qui chasses la proie pour la lionne, et qui rassasies l’appétit des lionceaux,
◊2Quand ils sont couchés dans leurs tanières [et] se tiennent aux aguets dans leur fourré ?
◊3Qui prépare au corbeau sa pâture quand ses petits crient à *Dieu [et] qu’ils errent sans nourriture ?
◊4* Sais-tu le temps où mettent bas les bouquetins des rochers ? As-tu observé les douleurs des biches ?
◊5As-tu compté les mois qu’elles accomplissent, et connais-tu le temps où elles mettent bas ?
◊6Elles se courbent, elles enfantent leur portée, elles se délivrent de leurs douleurs.
◊7Leurs petits deviennent forts, ils grandissent dans les champs, ils s’en vont et ne reviennent pas à elles.
◊8* Qui a lâché l’âne sauvage ? qui a délié les liens de l’onagre,
◊9Auquel j’ai donné le désert pour maison, et la terre salée pour demeure ?
◊10Il se rit du tumulte de la ville, il n’entend pas le cri du conducteur.
◊11Il parcourt les montagnes pour trouver sa pâture, et il est en quête de tout ce qui est vert.
◊12* Le buffle voudra-t-il être à ton service ? Passera-t-il la nuit auprès de ta crèche ?
◊13Attacheras-tu le buffle par sa corde dans le sillon ? Hersera-t-il les vallées après toi ?
◊14Auras-tu confiance en lui, parce que sa force est grande, et lui abandonneras-tu ton labeur ?
◊15Te fieras-tu à lui pour rentrer ce que tu as semé, et rassemblera-t-il [le blé] dans ton aire ?
◊16* L’aile de l’autruche bat joyeusement : ce sont les plumes et le plumage de la cigogne ;
◊17Toutefois elle abandonne ses œufs à la terre et les chauffe sur la poussière,
◊18Et elle oublie que le pied peut les écraser et la bête des champs les fouler ;
◊19Elle est dure avec ses petits comme s’ils n’étaient pas à elle ; son labeur est vain, sans qu’elle s’en émeuve.
◊20Car +Dieu l’a privée de sagesse, et ne lui a pas départi l’intelligence.
◊21Quand elle s’enlève, elle se moque du cheval et de celui qui le monte.
◊22* Est-ce toi qui as donné au cheval sa force ? Est-ce toi qui as revêtu son cou d’une crinière flottante ?
◊23Est-ce toi qui le fais bondir comme la sauterelle ? Son ronflement magnifique est terrible.
◊24Il creuse [le sol] dans la plaine et se réjouit de sa force ; il sort à la rencontre des armes ;
◊25Il se rit de la frayeur et ne s’épouvante pas, et il ne se tourne pas devant l’épée.
◊26Sur lui retentit le carquois, brillent la lance et le javelot.
◊27Frémissant et agité, il dévore le sol, et ne peut se contenir quand sonne la trompette.
◊28Au bruit de la trompette, il dit : Ha ! ha ! et de loin il flaire la bataille, le tonnerre des chefs et le tumulte.
◊29* Est-ce par ton intelligence que l’épervier prend son essor et qu’il étend ses ailes vers le midi ?
◊30Est-ce à ta parole que l’aigle s’élève et qu’il bâtit haut son aire ?
◊31Il demeure dans les rochers et y fait son habitation, sur la dent du rocher et sur les hautes cimes.
◊32De là il épie sa nourriture, ses yeux regardent dans le lointain.
◊33Ses petits sucent le sang, et là où sont les tués, là il est.
◊34* Et l’Éternel répondit à Job et dit :
◊35Celui qui conteste avec le Tout-puissant l’instruira-t-il ? Celui qui reprend +Dieu, qu’il réponde à cela !
◊36* Et Job répondit à l’Éternel et dit :
◊37Voici, je suis une créature de rien, que te répliquerai-je ? Je mettrai ma main sur ma bouche.
◊38J’ai parlé une fois, et je ne répondrai plus ; et deux fois, et je n’ajouterai rien.
Romains
3◊1Quel est donc l’avantage du Juif, ou quel est le profit de la circoncision ? ◊2— Grand de toute manière, et d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. ◊3Quoi donc ? Si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu ? ◊4Qu’ainsi n’advienne ! mais que Dieu soit vrai et tout homme menteur, selon ce qui est écrit : « En sorte que tu sois justifié dans tes paroles, et que tu aies gain de cause quand tu es jugé ». ◊5Mais si notre injustice constate la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il donne cours à la colère ? — Je parle selon l’homme. ◊6— Qu’ainsi n’advienne ! puisqu’[alors], comment Dieu jugera-t-il le monde ? ◊7Car si la vérité de Dieu dans mon mensonge a abondé pour sa gloire, pourquoi moi aussi suis-je encore jugé comme pécheur ? ◊8Et non, comme nous sommes calomnieusement accusés et que quelques-uns prétendent que nous disons : Faisons du mal, afin qu’arrive le bien ? — desquels le jugement est juste.
◊9Quoi donc ? Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons ci-devant accusé et Juifs et Grecs d’être tous sous [le] péché, ◊10selon qu’il est écrit : « Il n’y a point de juste, non pas même un seul ; ◊11il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu ; ◊12ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul » ; ◊13« c’est un sépulcre ouvert que leur gosier ; ils ont frauduleusement usé de leurs langues » ; « il y a du venin d’aspic sous leurs lèvres » ; ◊14« et leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume » ; ◊15« leurs pieds sont rapides pour verser le sang ; ◊16la destruction et la misère sont dans leurs voies, ◊17et ils n’ont point connu la voie de la paix » ; ◊18« il n’y a point de crainte de Dieu devant leurs yeux ». ◊19Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu. ◊20C’est pourquoi nulle chair ne sera justifiée devant lui par des œuvres de loi, car par [la] loi est la connaissance du péché.
◊21Mais maintenant, sans loi, [la] justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et [par] les prophètes, ◊22[la] justice, dis-je, de Dieu par [la] foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence, ◊23car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, ◊24— étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le christ Jésus, ◊25lequel Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice à cause du support des péchés précédents dans la patience de Dieu, ◊26afin de montrer, [dis-je], sa justice dans le temps présent, en sorte qu’il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus.
◊27Où donc est la vanterie ? — Elle a été exclue. — Par quelle loi ? — celle des œuvres ? — Non, mais par la loi de la foi ; ◊28car nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi. ◊29[Dieu] est-il seulement le Dieu des Juifs ? ne l’est-il pas aussi des nations ? — Certes, aussi des nations ; ◊30puisque c’est un seul Dieu qui justifiera la circoncision sur le principe de [la] foi et l’incirconcision par la foi. ◊31Annulons-nous donc [la] loi par la foi ? Qu’ainsi n’advienne ! au contraire, nous établissons [la] loi.