[Nom commun grec]
Numéro Strong: 2719
Signification: dévorer, manger
dévorer (notes N.T. 1872).
GWV: κατα-φάγω ou κατεσθίω.
Aoriste indicatif actif
- Matt. 13, 4: Et comme il semait, quelques [grains] tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorèrent.
- Marc 4, 4: Et il arriva qu’en semant, quelques [grains] tombèrent le long du chemin ; et les oiseaux vinrent et les dévorèrent.
- Luc 8, 5: Le semeur sortit pour semer sa semence. Et comme il semait, quelques [grains] tombèrent le long du chemin, et furent foulés aux pieds, et les oiseaux du ciel les dévorèrent.
- Apoc. 10, 10: Et je pris le petit livre de la main de l’ange, et je le dévorai ; et il fut dans ma bouche doux comme du miel ; et quand je l’eus dévoré, mon ventre fut rempli d’amertume.
- Apoc. 20, 9: Et ils montèrent sur la largeur de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée ; et du feu descendit du ciel [de la part de Dieu] et les dévora.
Aoriste impératif actif
- Apoc. 10, 9: Et je m’en allai vers l’ange, lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le et dévore-le ; et il remplira ton ventre d’amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
Aoriste participe actif
- Luc 15, 30: mais quand celui-ci, ton fils, qui a mangé ton bien avec des prostituées, est venu, tu as tué pour lui le veau gras.
Aoriste subjonctif actif
- Apoc. 12, 4: et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel, et elle les jeta sur la terre. Et le dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin que, lorsqu’elle aurait enfanté, il dévorât son enfant.
Futur indicatif moyen
- Jean 2, 17: [Et] ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : « Le zèle de ta maison me dévore ».