Christ est tout

Pour remédier à l’affaiblissement spirituel, il faut avant tout que Christ Lui-même soit présent à nos âmes. Il faut qu’Il soit habituellement pour nous le moyen de juger toutes choses.

*
*    *

Pour renoncer à soi-même, il faut avoir un autre objet que soi, et Christ est cet objet.

*
*    *

« J’ai appris, dit Paul, à être content en moi-même dans les circonstances où je me trouve » [Phil. 4, 11]. Christ n’était pas plus fidèle à la fin de la vie de l’apôtre qu’au commencement, mais Paul avait réalisé davantage la fidélité de Christ.

*
*    *

Christ est « séparé des pécheurs et élevé plus haut que les cieux » [Héb. 7, 26]. Tel devrait être aussi notre caractère. Pour être séparés des pécheurs, nous devons nous attacher aux choses d’en haut, être occupés de la grâce, de la beauté, de la gloire de Jésus, aimer ce que Dieu aime. Alors nous sommes vraiment libres ; notre liberté est de pouvoir toujours faire la volonté de Dieu, selon le désir du nouvel homme. Christ n’est pas seulement séparé des pécheurs, mais « élevé plus haut que les cieux ». Ce Jésus que j’aime est là. Il faut que nos pensées et nos cœurs soient dans le ciel où est notre ami. Dieu a mis Son Esprit en nous, par lequel nous pouvons connaître ces choses.

*
*    *

Christ crucifié et Christ notre espérance dans la gloire sont les deux centres autour desquels tourne notre vie tout entière.