Bible:Néhémie/Chapitre 12/textenv

De mipe
< Bible:Néhémie‎ | Chapitre 12
Révision datée du 23 octobre 2016 à 21:49 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et ce sont ici les sacrificateurs et les lévites qui montèrent avec Zorobabel, fils de Shealthiel, et Jéshua : Seraïa, Jérémie, Esdras, [verset 2] Amaria, Malluc, Hattush, [verset 3] Shecania, Rehum, Merémoth, [verset 4] Iddo, Guinnethoï, Abija, [verset 5] Mijamin, Maadia, Bilga, [verset 6] Shemahia, et Joïarib, Jedahia, [verset 7] Sallu, Amok, Hilkija, Jedahia. Ce sont là les chefs des sacrificateurs et de leurs frères, aux jours de Jéshua.

[verset 8] Et les lévites : Jéshua, Binnuï, Kadmiel, Shérébia, Juda, Matthania, qui avait la direction des louanges, lui et ses frères. [verset 9] Et Bakbukia, et Unni, leurs frères, vis-à-vis d’eux dans leurs fonctions (note : littéralement : charges.).

[verset 10] Et Jéshua engendra Joïakim, et Joïakim engendra Éliashib, et Éliashib engendra Joïada, [verset 11] et Joïada engendra Jonathan, et Jonathan engendra Jaddua.

[verset 12] Et aux jours de Joïakim étaient sacrificateurs, chefs des pères : de (note : ou : pour ; et ainsi dans tout ce passage.) Seraïa, Meraïa ; de Jérémie, Hanania ; [verset 13] d’Esdras, Meshullam ; d’Amaria, Jokhanan ; [verset 14] de Meluki, Jonathan ; de Shebania, Joseph ; [verset 15] de Harim, Adna ; de Meraïoth, Helkaï ; [verset 16] d’Iddo, Zacharie ; de Guinnethon, Meshullam ; [verset 17] d’Abija, Zicri ; de Minjamin [et] Moadia, Piltaï ; [verset 18] de Bilga, Shammua ; de Shemahia, Jonathan ; [verset 19] et de Joïarib, Mathnaï ; de Jedahia, Uzzi ; [verset 20] de Sallaï, Kallaï ; d’Amok, Éber ; [verset 21] de Hilkija, Hashabia ; de Jedahia, Nethaneël.

[verset 22] Quant aux lévites, les chefs des pères furent inscrits aux jours d’Éliashib, de Joïada, et de Jokhanan (note : Jonathan (verset 11).) et de Jaddua, et les sacrificateurs, jusqu’au règne de Darius, le Perse (note : Darius trois Codoman, années 336 à 330 avant Jésus Christ ; selon d’autres, qui traduisent : sous le règne…, ce serait Darius 2 Nothus, années 424 à 405 avant Jésus Christ.). [verset 23] Les fils de Lévi, chefs des pères, furent inscrits dans le livre des chroniques, jusqu’aux jours de Jokhanan (note : Jonathan (verset 11).), fils d’Éliashib. [verset 24] Et les chefs des lévites : Hashabia, Shérébia, et Jéshua, fils de Kadmiel, et leurs frères vis-à-vis d’eux, pour louer [et] pour rendre grâces selon le commandement de David, homme de Dieu, les uns en fonction à côté (note : vis-à-vis.) des autres. [verset 25] Matthania et Bakbukia, Abdias, Meshullam, Talmon, Akkub, faisaient la garde comme portiers aux magasins des portes. [verset 26] Ceux-ci [vivaient] aux jours de Joïakim, fils de Jéshua, fils de Jotsadak, et aux jours de Néhémie, le gouverneur, et d’Esdras, le sacrificateur, le scribe.

[verset 27] Et lors de la dédicace de la muraille de Jérusalem, on envoya quérir les lévites de tous leurs lieux [d’habitation], pour les amener à Jérusalem, pour faire la dédicace avec joie, avec des louanges et des chants, [avec] des cymbales, des luths et des harpes. [verset 28] Et les fils des chantres s’assemblèrent, tant de la plaine [du Jourdain], des environs de Jérusalem, que des hameaux des Netophathites, [verset 29] et de la maison de Guilgal (note : ou : Beth-Guilgal.), et des campagnes de Guéba et d’Azmaveth ; car les chantres s’étaient bâti des hameaux (note : voyez la note, chapitre 11 verset 25.) dans les environs de Jérusalem. [verset 30] Et les sacrificateurs et les lévites se purifièrent, et ils purifièrent le peuple, et les portes, et la muraille.

[verset 31] Et je fis monter les chefs de Juda sur la muraille, et je plaçai deux grands chœurs en processions, à droite, sur le mur, vers la porte du fumier ; [verset 32] et après eux marchaient Hoshahia et la moitié des chefs de Juda, [verset 33] et Azaria, Esdras et Meshullam, [verset 34] Juda et Benjamin, et Shemahia et Jérémie, [verset 35] et des fils des sacrificateurs avec des trompettes : Zacharie, fils de Jonathan, fils de Shemahia, fils de Matthania, fils de Michée, fils de Zaccur, fils d’Asaph, [verset 36] et ses frères, Shemahia, et Azareël, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Nethaneël, Juda, et Hanani, avec des instruments de musique de David, homme de Dieu ; et Esdras, le scribe, devant eux. [verset 37] Et à la porte de la fontaine, vis-à-vis d’eux, ils montèrent les degrés de la ville de David, par la montée de la muraille, au-dessus de la maison de David, et jusqu’à la porte des eaux, vers le levant.

[verset 38] Et le second chœur marcha à l’opposite sur la muraille, et moi après lui, ainsi que la moitié du peuple, depuis la tour des fours jusqu’à la muraille large, [verset 39] et au-dessus de la porte d’Éphraïm, et près de la porte du vieux [mur], et de la porte des poissons, et de la tour de Hananeël, et de la tour de Méa, jusqu’à la porte des brebis ; et ils s’arrêtèrent à la porte de la prison.

[verset 40] Et les deux chœurs s’arrêtèrent dans la maison de Dieu, et moi, et la moitié des chefs (note : comme chapitre 2 verset 16.) avec moi, [verset 41] et les sacrificateurs Éliakim, Maascéïa, Minjamin, Michée, Élioénaï, Zacharie, Hanania, avec des trompettes ; [verset 42] et Maascéïa, et Shemahia, et Éléazar, et Uzzi, et Jokhanan, et Malkija, et Élam, et Ézer. Et les chantres firent entendre [leur voix], et Jizrakhia les dirigeait. [verset 43] Et ils offrirent (note : littéralement : sacrifièrent.) ce jour-là de grands sacrifices, et se réjouirent, car Dieu les avait réjouis d’une grande joie ; et les femmes aussi et les enfants se réjouirent ; et la joie de Jérusalem s’entendait au loin.

[verset 44] Et des hommes furent préposés, ce jour-là (note : ou : en ce temps-là, ici et chapitre 13 verset 1.), sur les chambres des trésors pour les offrandes élevées, pour les prémices, et pour les dîmes, afin d’y recueillir, des champs des villes, les portions assignées par la loi aux sacrificateurs et aux lévites ; car Juda se réjouissait à cause des sacrificateurs et des lévites qui se tenaient là ; [verset 45] et, ainsi que les chantres et les portiers, ils gardaient ce que Dieu leur avait donné à garder, et ce qu’ils avaient à garder pour la purification, selon le commandement de David [et] de Salomon, son fils. [verset 46] Car autrefois, aux jours de David et d’Asaph, il y avait des chefs pour diriger les (note : en hébreu : chefs des.) chantres et les chants de louanges et les cantiques d’actions de grâces à Dieu. [verset 47] Et aux jours de Zorobabel, et aux jours de Néhémie, tout Israël donnait les portions des chantres et des portiers, chaque jour ce qu’il fallait, et on mettait à part (note : littéralement : ils sanctifiaient.) pour les lévites, et les lévites mettaient à part (note : littéralement : ils sanctifiaient.) pour les fils d’Aaron.