Bible:Romains/Chap 11/texten

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[verset 1] Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Qu’ainsi n’advienne ! Car moi aussi je suis Israélite, de la semence d’Abraham, de la tribu de Benjamin. [verset 2] Dieu n’a point rejeté son peuple, lequel il a préconnu. Ne savez-vous pas ce que l’écriture dit dans [l’histoire d’]Élie, comment il fait requête à Dieu contre Israël (note : Le Texte reçu ajoute : disant.) ? [verset 3] « *Seigneur, ils ont tué tes prophètes ; ils ont renversé tes autels ; et moi, je suis demeuré seul, et ils cherchent ma vie ». [verset 4] Mais que lui dit la réponse divine ? « Je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal » (note : 1 Rois chapitre 19 versets 14 et 18.). [verset 5] Ainsi donc, au temps actuel aussi, il y a un résidu selon [l’]élection de [la] grâce. [verset 6] Or, si c’est par la grâce, ce n’est plus sur le principe des œuvres, puisque autrement la grâce n’est plus [la] grâce (note : Le Texte reçu ajoute : mais si c’est par les œuvres, ce n’est plus [la] grâce, puisque autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.). [verset 7] Quoi donc ? Ce qu’Israël recherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, et les autres ont été endurcis (note : ou : aveuglés.), [verset 8] selon qu’il est écrit : « Dieu leur a donné un esprit d’étourdissement, des yeux pour ne point voir et des oreilles pour ne point entendre, jusqu’au jour d’aujourd’hui » (note : Ésaïe chapitre 29 verset 10 et Deutéronome chapitre 29 verset 4.). [verset 9] Et David dit : « Que leur table devienne pour eux un filet, et un piège, et une occasion de chute, et une rétribution ; [verset 10] que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir ; et courbe continuellement leur dos » (note : Psaume 69 versets 22 et 23.).

[verset 11] Je dis donc : Ont-ils bronché afin qu’ils tombassent ? Qu’ainsi n’advienne ! Mais par leur chute (note : ou : faute.), le salut [parvient] aux nations pour les (note : eux, c’est-à-dire Israël, — non pas elles.) exciter à la jalousie. [verset 12] Or, si leur chute (note : ou : faute.) est la richesse du monde, et leur diminution, la richesse des nations, combien plus le sera leur plénitude ! [verset 13] Car je parle à vous, nations, en tant que moi je suis en effet apôtre des nations, [verset 14] je glorifie mon ministère, si en quelque façon je puis exciter à la jalousie ma chair et sauver quelques-uns d’entre eux. [verset 15] Car si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie d’entre les morts.

[verset 16] Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. [verset 17] Or, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et si toi qui étais un olivier sauvage, as été enté au milieu d’elles, et es devenu coparticipant de la racine et de la graisse de l’olivier, [verset 18] ne te glorifie pas contre les branches ; mais si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte. [verset 19] Tu diras donc : Les branches ont été arrachées, afin que moi je fusse enté. [verset 20] Bien ! elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi tu es debout par la foi. Ne t’enorgueillis pas, [verset 21] mais crains (si en effet Dieu n’a pas épargné les branches [qui sont telles] selon la nature), qu’il ne t’épargne pas non plus. [verset 22] Considère (note : littéralement : Vois.) donc la bonté et la sévérité de Dieu : la sévérité envers ceux qui sont tombés ; la bonté de Dieu (note : Le Texte reçu omet : de Dieu.) envers toi, si tu persévères dans cette bonté ; puisque autrement, toi aussi, tu seras coupé. [verset 23] Et eux aussi, s’ils ne persévèrent pas dans l’incrédulité, ils seront entés, car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. [verset 24] Car si toi, tu as été coupé de l’olivier qui selon la nature était sauvage, et as été enté contre nature sur l’olivier franc, combien plus ceux qui en sont selon la nature seront-ils entés sur leur propre olivier ? [verset 25] Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement (note : ou : aveuglement.) partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée ; [verset 26] et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : « Le libérateur (note : littéralement : Celui qui sauve.) viendra de Sion ; il détournera de Jacob l’impiété (note : littéralement : les impiétés.). [verset 27] Et c’est là l’alliance de ma part pour eux, lorsque j’ôterai leurs péchés » (note : Ésaïe chapitre 59 versets 20 et 21 et Ésaïe chapitre 27 verset 9 (dans les Septante).). [verset 28] En ce qui concerne l’évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères. [verset 29] Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir. [verset 30] Car comme vous aussi vous avez été autrefois désobéissants à Dieu et que maintenant vous êtes devenus des objets de miséricorde par la désobéissance de ceux-ci, [verset 31] de même ceux-ci aussi ont été maintenant désobéissants à votre miséricorde, afin qu’eux aussi deviennent des objets de miséricorde. [verset 32] Car Dieu a renfermé tous, [Juifs et nations], dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous. [verset 33] Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables ! [verset 34] Car qui a connu la pensée du *Seigneur, ou qui a été son conseiller ? (note : voyez Ésaïe chapitre 40 verset 13.) [verset 35] ou qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu ? [verset 36] Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui soit la gloire éternellement ! Amen.