Bible:1 Corinthiens/Chap 11/textenv

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

[verset 1] Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ.

[verset 2] Or (note : Le Texte reçu ajoute : frères.) je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi en toutes choses, et de ce que vous gardez les enseignements, comme je vous les ai donnés. [verset 3] Mais je veux que vous sachiez que le chef (note : chef, littéralement : tête (dans tout ce verset).) de tout homme (note : l’homme en contraste avec la femme, ici partout jusqu’au verset 14 inclusivement.), c’est le Christ, et que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu. [verset 4] Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant [quelque chose] sur la tête, déshonore sa tête ; [verset 5] et toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, déshonore sa tête, car c’est la même chose qu’une femme qui serait rasée. [verset 6] Car si la femme n’est pas couverte, qu’on lui coupe aussi les cheveux. Mais s’il est déshonnête pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle soit couverte. [verset 7] Car l’homme, étant l’image et la gloire de Dieu, ne doit pas se couvrir la tête ; mais la femme est la gloire de l’homme. [verset 8] Car l’homme ne procède (note : littéralement : n’est.) pas de la femme, mais la femme de l’homme ; [verset 9] car aussi l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme. [verset 10] C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête [une marque de l’]autorité [à laquelle elle est soumise]. [verset 11] Toutefois, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur ; [verset 12] car comme la femme procède de l’homme, ainsi aussi l’homme est par la femme ; mais toutes choses procèdent de Dieu. [verset 13] Jugez-en en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être couverte ? [verset 14] La nature même ne vous enseigne-t-elle pas que, si un homme a une longue chevelure, c’est un déshonneur pour lui ? [verset 15] Mais si une femme a une longue chevelure, c’est une gloire pour elle, parce que la chevelure lui est donnée en guise de voile. [verset 16] Mais si quelqu’un paraît vouloir contester, nous, nous n’avons pas une telle coutume, ni les assemblées de Dieu.

[verset 17] Or, en prescrivant ceci, je ne [vous] loue pas (note : comparer verset 2.), — c’est que vous vous réunissez, non pas pour votre profit, mais à votre détriment. [verset 18] Car d’abord, quand vous vous réunissez en assemblée (note : Texte reçu : dans l’assemblée.), j’entends dire qu’il y a des divisions parmi vous, et je le crois en partie ; [verset 19] car il faut aussi qu’il y ait des sectes (note : secte, ou école comme en formaient les philosophes.) parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient manifestes parmi vous.

[verset 20] Quand donc vous vous réunissez ensemble (note : ensemble, en un même lieu.), ce n’est pas manger la cène dominicale : [verset 21] car lorsqu’on mange, chacun prend par avance son propre souper, et l’un a faim, et l’autre s’enivre. [verset 22] N’avez-vous donc pas des maisons pour manger et pour boire ? Ou méprisez-vous l’assemblée de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela, je ne vous loue pas. [verset 23] Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce qu’aussi je vous ai enseigné : c’est que le seigneur Jésus, la nuit qu’il fut livré, prit du pain, [verset 24] et après avoir rendu grâces, il le rompit et dit : «  (note : Le Texte reçu ajoute : Prenez, mangez, et puis : rompu, après corps, qui est.)Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi ». [verset 25] De même [il prit] la coupe aussi, après le souper, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang : faites ceci, toutes les fois que vous la boirez, en mémoire de moi ». [verset 26] Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la (note : Texte reçu : cette.) coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. [verset 27] Ainsi quiconque mange le (note : Texte reçu : ce.) pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur. [verset 28] Mais que chacun (note : littéralement : un homme.) s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; [verset 29] car celui qui mange et qui boit (note : Le Texte reçu ajoute : indignement.), mange et boit un jugement contre lui-même, ne distinguant pas le corps (note : Le Texte reçu ajoute : du Seigneur.). [verset 30] C’est pour cela que plusieurs sont faibles et malades parmi vous, et qu’un assez grand nombre dorment. [verset 31] Mais (note : Texte reçu : Car.) si nous nous jugions (note : juger, ici ; plus haut : distinguer.) nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. [verset 32] Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. [verset 33] Ainsi, mes frères, quand vous vous réunissez pour manger, attendez-vous l’un l’autre ; [verset 34] si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour être jugés. Or, quant aux autres points, je les réglerai quand j’irai [vers vous].