Bible:Matthieu/Chapitre 12/textenv

De mipe
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[verset 1] En ce temps-là, Jésus allait par les blés, un jour de sabbat (note : littéralement : un (ou le) sabbat, et souvent ailleurs.) ; et ses disciples avaient faim, et se mirent à arracher des épis et à manger. [verset 2] Et les pharisiens voyant [cela], lui dirent : Voilà, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire en un jour de sabbat. [verset 3] Mais il leur dit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, (note : Le Texte reçu ajoute : lui.) et ceux qui étaient avec lui ; [verset 4] comment il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger ni à ceux qui étaient avec lui, mais aux sacrificateurs seuls ? [verset 5] Ou n’avez-vous pas lu dans la loi, que, le jour de sabbat, les sacrificateurs dans le temple profanent le sabbat et ne sont pas coupables ? [verset 6] Mais je vous dis qu’il y a ici quelque chose (note : Texte reçu : quelqu’un.) de plus grand que le temple. [verset 7] Et si vous aviez connu ce que c’est que : « Je veux miséricorde et non pas sacrifice » (note : Osée chapitre 6 verset 6.), vous n’auriez pas condamné ceux qui ne sont pas coupables. [verset 8] Car le fils de l’homme est seigneur (note : Le Texte reçu ajoute : aussi.) du sabbat.

[verset 9] Et étant parti de là, il vint dans leur synagogue. [verset 10] Et voici, il y avait [là] un homme qui avait la main sèche. Et ils l’interrogèrent, disant : Est-il permis de guérir, le jour de sabbat ? — afin de l’accuser. [verset 11] Mais il leur dit : Quel sera l’homme d’entre vous, qui aura une (note : une seule.) brebis, et qui, si elle vient à tomber dans une fosse un jour de sabbat, ne la prendra et ne la relèvera pas ? [verset 12] Combien donc un homme vaut-il mieux qu’une brebis ! De sorte qu’il est permis de faire du bien le jour de sabbat. [verset 13] Alors il dit à l’homme : Étends ta main. Et il l’étendit, et elle fut rendue saine comme l’autre.

[verset 14] Et les pharisiens, étant sortis, tinrent conseil contre lui pour le faire périr ; [verset 15] mais Jésus, le sachant, se retira de là ; et de grandes foules le suivirent, et il les guérit tous. [verset 16] Et il leur défendit expressément de rendre son nom public, [verset 17] afin que (note : Texte reçu : en sorte que.) fût accompli ce qui a été dit par Ésaïe le prophète, disant : [verset 18] « Voici mon serviteur que j’ai élu, mon bien-aimé, en qui mon âme a trouvé son plaisir ; je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera [le] jugement aux nations. [verset 19] Il ne contestera pas, et ne criera pas, et personne n’entendra sa voix dans les rues ; [verset 20] il ne brisera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait produit en victoire le jugement ; [verset 21] et les nations espéreront en son nom » (note : Ésaïe chapitre 42 versets 1 à 4.).

[verset 22] Alors il lui fut amené un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit ; de sorte que l’homme aveugle et muet parlait et voyait. [verset 23] Et toutes les foules étaient hors d’elles et disaient : Celui-ci serait-il le fils de David ? [verset 24] Mais les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Celui-ci ne chasse les démons que par Béelzébul, chef des démons. [verset 25] Et Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera réduit en désert ; et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas. [verset 26] Et si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? [verset 27] Et si c’est par Béelzébul que moi je chasse les démons, vos fils par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. [verset 28] Mais si moi je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous. [verset 29] Ou comment quelqu’un pourra-t-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, si premièrement il n’a lié l’homme fort ? et alors il pillera sa maison. [verset 30] Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi ; et celui qui n’assemble pas avec moi, disperse. [verset 31] C’est pourquoi je vous dis : tout péché et [tout] blasphème (note : ou : injure, parole injurieuse.) sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème (note : ou : injure, parole injurieuse.) contre l’Esprit ne sera pas pardonné aux hommes. [verset 32] Et quiconque aura parlé (note : ici, littéralement : dit [une] parole.) contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir.

[verset 33] Ou faites l’arbre bon et son fruit bon, ou faites l’arbre mauvais et son fruit mauvais, car l’arbre est connu par son fruit. [verset 34] Race de vipères, comment, étant méchants, pouvez-vous dire de bonnes choses ? car de l’abondance du cœur la bouche parle. [verset 35] L’homme bon, du bon trésor (note : Le Texte reçu ajoute : du cœur.), produit de bonnes choses, et l’homme mauvais, du mauvais trésor, produit de mauvaises choses. [verset 36] Et je vous dis que, de toute parole oiseuse qu’ils auront dite, les hommes rendront compte au jour de jugement ; [verset 37] car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

[verset 38] Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens lui répondirent, disant : Maître, nous désirons voir un signe de ta part. [verset 39] Mais lui, répondant, leur dit : Une génération méchante et adultère recherche un signe ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas le prophète. [verset 40] Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. [verset 41] Des hommes de Ninive se lèveront au jugement avec cette génération et la condamneront, car ils se sont repentis à la prédication de Jonas, et voici, il y a ici plus que Jonas. [verset 42] Une reine du midi se lèvera au jugement avec cette génération et la condamnera, car elle vint des bouts de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

[verset 43] Or quand l’esprit immonde est sorti d’un homme, il va par des lieux secs, cherchant du repos, et il n’en trouve point. [verset 44] Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti. Et y étant venu, il la trouve vide, balayée et ornée. [verset 45] Alors il va, et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui-même ; et étant entrés, ils habitent là ; et la dernière condition de cet homme-là est pire que la première. Ainsi en sera-t-il aussi de cette génération méchante.

[verset 46] Et comme il parlait encore aux foules, voici, sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. [verset 47] Et quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. [verset 48] Mais lui, répondant, dit à celui qui lui parlait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? [verset 49] Et étendant sa main vers ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères ; [verset 50] car quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.