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<noinclude>{{Titre|Notes sur le {{Pass|Psaume 119|Psa119}} (partie 13)|M.E. 1861 - Notes sur le Psaume 119 (13/{{../_NbPages}})}}</noinclude><noinclude>{{Navig|../Partie 12|../|../Partie 14}}</noinclude>{{RefME|1861|215-220}}
 
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<includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 145-152|145^Messager Évangélique|Koph}}</includeonly>'''Koph'''. — {{Pass|v. 145-149|Psa119v145-149}}. « J’ai crié de tout mon cœur ; ô Éternel ! réponds-moi, afin que j’observe tes statuts. — J’ai crié vers toi ; sauve-moi, afin que j’observe tes témoignages. — J’ai prévenu le point du jour et j’ai crié ; je me suis attendu à ta parole. — Mes yeux ont prévenu les veilles de la nuit pour méditer ta parole. — Écoute ma voix selon ta miséricorde ; ô Éternel ! fais-moi revivre selon ton ordonnance. »
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<includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 145-152|me1861215^Messager Évangélique|Koph}}</includeonly>'''Koph'''. — {{Pass|v. 145-149|Psa119v145-149}}. « J’ai crié de tout mon cœur ; ô Éternel ! réponds-moi, afin que j’observe tes statuts. — J’ai crié vers toi ; sauve-moi, afin que j’observe tes témoignages. — J’ai prévenu le point du jour et j’ai crié ; je me suis attendu à ta parole. — Mes yeux ont prévenu les veilles de la nuit pour méditer ta parole. — Écoute ma voix selon ta miséricorde ; ô Éternel ! fais-moi revivre selon ton ordonnance. »
    
Maintenant l’effet de toutes les circonstances que traverse le juste est de le porter « à crier de tout son cœur » vers l’Éternel ; il n’y a pas en lui d’arrière-pensée, ni d’inconstance dans ses voies, car Dieu est son objet ! Les méchants qui entourent le juste sont nombreux et plus forts que lui, et ce n’est que de Dieu qu’il peut attendre du secours ; mais c’est sur Lui que son cœur se repose entièrement. Une chose ressort dans tout ceci, c’est le désir du juste de glorifier Dieu en gardant ce que l’Éternel a donné : Ses statuts et Ses ordonnances. Or, pour atteindre ce but, le juste se livre à un travail pieux et actif, il ne se donne aucune relâche et avant que les ''veilles de la nuit'' aient pris fin, il médite cette parole, qui fait sa joie et sa force en la foi. On peut remarquer, en ces versets, deux choses : 1° le nom de l’Éternel est plus fréquemment dans la bouche du juste, ce nom si grand, si glorieux et auquel se rattache l’existence d’Israël en tant que peuple de Dieu ; 2° la confiance de son cœur et son assurance dans les circonstances critiques où il se trouve sont exprimées avec une énergie et un sentiment particulièrement profond. Quelle grâce, vu les circonstances serrées où le juste se trouve, qu’il n’y ait aucun affaiblissement dans sa foi — quelle fidélité de Dieu envers celui qui est fidèle !
 
Maintenant l’effet de toutes les circonstances que traverse le juste est de le porter « à crier de tout son cœur » vers l’Éternel ; il n’y a pas en lui d’arrière-pensée, ni d’inconstance dans ses voies, car Dieu est son objet ! Les méchants qui entourent le juste sont nombreux et plus forts que lui, et ce n’est que de Dieu qu’il peut attendre du secours ; mais c’est sur Lui que son cœur se repose entièrement. Une chose ressort dans tout ceci, c’est le désir du juste de glorifier Dieu en gardant ce que l’Éternel a donné : Ses statuts et Ses ordonnances. Or, pour atteindre ce but, le juste se livre à un travail pieux et actif, il ne se donne aucune relâche et avant que les ''veilles de la nuit'' aient pris fin, il médite cette parole, qui fait sa joie et sa force en la foi. On peut remarquer, en ces versets, deux choses : 1° le nom de l’Éternel est plus fréquemment dans la bouche du juste, ce nom si grand, si glorieux et auquel se rattache l’existence d’Israël en tant que peuple de Dieu ; 2° la confiance de son cœur et son assurance dans les circonstances critiques où il se trouve sont exprimées avec une énergie et un sentiment particulièrement profond. Quelle grâce, vu les circonstances serrées où le juste se trouve, qu’il n’y ait aucun affaiblissement dans sa foi — quelle fidélité de Dieu envers celui qui est fidèle !
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L’homme n’a rien pu changer et il ne peut rien changer à ce que Dieu a établi pour la bénédiction du juste. Le juste, lui, n’y changera rien, car c’est un privilège pour lui de les posséder tels que Dieu les a donnés.
 
L’homme n’a rien pu changer et il ne peut rien changer à ce que Dieu a établi pour la bénédiction du juste. Le juste, lui, n’y changera rien, car c’est un privilège pour lui de les posséder tels que Dieu les a donnés.
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<includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 153-160|153^Messager Évangélique|Resch}}</includeonly>'''Resch'''. — {{Pass|v. 153-154|Psa119v153-154}}. « Regarde mon affliction et m’en retire ; car je n’ai pas oublié ta loi. — Soutiens ma cause et rachète-moi ; fais-moi revivre selon ta Parole. »
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<includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 153-160|me1861215^Messager Évangélique|Resch}}</includeonly>'''Resch'''. — {{Pass|v. 153-154|Psa119v153-154}}. « Regarde mon affliction et m’en retire ; car je n’ai pas oublié ta loi. — Soutiens ma cause et rachète-moi ; fais-moi revivre selon ta Parole. »
    
Ici, le juste place toute son affliction devant Dieu, car au milieu des méchants, tout principe de justice est perverti ; il ne peut attendre la délivrance que de Dieu seul. Toutefois l’affliction produit son fruit, et le cœur n’en a été que plus lié à la Parole de Dieu ; {{Pass|Dieu émonde le sarment qui porte du fruit, afin qu’il en porte davantage|Jea15v2|a}}. Tel est le but de Dieu, quand Il afflige. — Or, au sein de l’apostasie des derniers jours, et c’est là où se trouve le juste, s’attacher à la Parole, en savourer la douceur au sein de la souffrance, n’est pas sans valeur devant Dieu, qui en tient compte selon ''Sa justice''. Or, l’affliction du juste a deux causes : sa fidélité personnelle et sa relation avec Israël placé sous l’indignation de l’Éternel ; c’est ce que Christ Lui-même a éprouvé au milieu des Juifs. Cette position de Christ en Israël explique la raison pour laquelle Il s’identifie si intimement, en esprit, au résidu des derniers jours, souffrant en Judée. C’est toujours ce qu’on peut remarquer dans les Psaumes. La cause du juste est donc placée dans les mains de Dieu, car quand, au milieu de ce qui a la profession d’être le peuple de Dieu, le droit et la justice sont pervertis, à qui s’adresser et sur qui compter, sinon sur Dieu seul ? C’est donc à l’Éternel que le juste fait appel, car c’est en Lui qu’il se confie ; — c’est Lui qui mettra fin à son affliction et le fera revivre selon Sa Parole.
 
Ici, le juste place toute son affliction devant Dieu, car au milieu des méchants, tout principe de justice est perverti ; il ne peut attendre la délivrance que de Dieu seul. Toutefois l’affliction produit son fruit, et le cœur n’en a été que plus lié à la Parole de Dieu ; {{Pass|Dieu émonde le sarment qui porte du fruit, afin qu’il en porte davantage|Jea15v2|a}}. Tel est le but de Dieu, quand Il afflige. — Or, au sein de l’apostasie des derniers jours, et c’est là où se trouve le juste, s’attacher à la Parole, en savourer la douceur au sein de la souffrance, n’est pas sans valeur devant Dieu, qui en tient compte selon ''Sa justice''. Or, l’affliction du juste a deux causes : sa fidélité personnelle et sa relation avec Israël placé sous l’indignation de l’Éternel ; c’est ce que Christ Lui-même a éprouvé au milieu des Juifs. Cette position de Christ en Israël explique la raison pour laquelle Il s’identifie si intimement, en esprit, au résidu des derniers jours, souffrant en Judée. C’est toujours ce qu’on peut remarquer dans les Psaumes. La cause du juste est donc placée dans les mains de Dieu, car quand, au milieu de ce qui a la profession d’être le peuple de Dieu, le droit et la justice sont pervertis, à qui s’adresser et sur qui compter, sinon sur Dieu seul ? C’est donc à l’Éternel que le juste fait appel, car c’est en Lui qu’il se confie ; — c’est Lui qui mettra fin à son affliction et le fera revivre selon Sa Parole.
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