Bible:Hébreux/Chap 12
◊1C’est pourquoi, nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins[1] qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui [nous] enveloppe[2] si aisément, courons avec patience la course qui est devant nous, ◊2fixant les yeux[3] sur Jésus, le chef[4] et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu. ◊3Car considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne soyez pas las, étant découragés dans vos âmes.
◊4Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché, ◊5et vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils : « Mon fils, ne méprise pas la discipline du *Seigneur, et ne perds pas courage quand tu es repris par lui ; ◊6car celui que le *Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu’il agrée »[5]. ◊7Vous endurez [des peines] comme discipline[6] : Dieu agit envers vous comme envers des fils, car qui est le fils que le père ne discipline pas ? ◊8Mais si vous êtes sans [la] discipline à laquelle tous participent, alors vous êtes des bâtards et non pas des fils. ◊9De plus, nous avons eu les pères de notre chair pour nous discipliner, et nous les avons respectés ; ne serons-nous pas beaucoup plutôt soumis au Père des esprits, et nous vivrons ? ◊10Car ceux-là disciplinaient pendant peu de jours, selon qu’ils le trouvaient bon ; mais celui-ci [nous discipline] pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté[7]. ◊11Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être [un sujet] de joie, mais de tristesse ; mais plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle. ◊12C’est pourquoi, redressez les mains lassées et les genoux défaillants[8], ◊13et faites des sentiers droits à vos pieds[9], afin que ce qui est boiteux ne se dévoie pas[10], mais plutôt se guérisse. ◊14Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur, ◊15veillant de peur que quelqu’un ne manque de la grâce de Dieu ; de peur que quelque racine d’amertume, bourgeonnant en haut, ne [vous] trouble, et que par elle plusieurs[11] ne soient souillés ; ◊16de peur qu’il n’y ait quelque fornicateur, ou profane comme Ésaü, qui pour un seul mets vendit son droit de premier-né ; ◊17car vous savez que, aussi, plus tard, désirant hériter de la bénédiction, il fut rejeté, (car il ne trouva pas lieu à la repentance,) quoiqu’il l’eût recherchée[12] avec larmes.
◊18Car vous n’êtes pas venus à la montagne qui peut être touchée, ni au feu brûlant[13], ni à l’obscurité, ni aux ténèbres, ni à la tempête, ◊19ni au son de la trompette, ni à la voix de paroles, [voix telle] que ceux qui l’entendaient prièrent que la parole ne leur fût plus adressée ; ◊20(car ils ne pouvaient supporter ce qui était enjoint : « Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée[14] »[15] ; ◊21et Moïse, si terrible était ce qui paraissait, dit : Je suis épouvanté et tout tremblant ;) ◊22mais vous êtes venus à la montagne de Sion ; et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste ; et à des myriades d’anges, l’assemblée universelle ; ◊23et à l’assemblée des premiers-nés écrits dans les cieux ; et à Dieu, juge de tous ; et aux esprits des justes consommés ; ◊24et à Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance ; et au sang d’aspersion qui parle mieux[16] qu’Abel. ◊25Prenez garde que vous ne refusiez pas celui qui parle : car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent celui qui parlait en oracles sur la terre, combien moins [échapperons]-nous, si nous nous détournons de celui qui [parle ainsi] des cieux, ◊26duquel la voix ébranla alors la terre ; mais maintenant il a promis, disant : « Encore une fois je secouerai[17] non-seulement la terre, mais aussi le ciel »[18]. ◊27Or ce « Encore une fois » indique le changement des choses muables, comme ayant été faites, afin que celles qui sont immuables demeurent. ◊28C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, retenons la grâce[19] par laquelle nous servions Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec révérence et avec crainte[20]. ◊29Car aussi notre Dieu est un feu consumant[21].
- ↑ témoins de cette vérité de la vie par la foi.
- ↑ ou : obsède, assaille.
- ↑ avec le sens de : détourner ses regards d’autres objets et les fixer exclusivement sur un seul.
- ↑ celui qui commence et marche à la tête.
- ↑ Prov. 3, 11-12.
- ↑ c.à.d. non pas comme colère ; — R. : Si vous endurez la discipline.
- ↑ sainteté, ici, non-seulement comme caractère, mais dans sa nature propre.
- ↑ voyez És. 35, 3.
- ↑ voyez Prov. 4, 26.
- ↑ ou : ne se démette pas.
- ↑ litt. : les plusieurs, c.à.d. le grand nombre ; — R. : plusieurs.
- ↑ c.à.d. la bénédiction ; voyez Gen. 27, 34-38.
- ↑ ou : et qui était toute en feu.
- ↑ R. aj. : ou percée d’une flèche.
- ↑ Ex. 19, 13.
- ↑ R. : parle de meilleures choses.
- ↑ R. : je secoue.
- ↑ Agg. 2, 6.
- ↑ ou : soyons pleins d’une reconnaissance.
- ↑ R. : avec respect et avec révérence.
- ↑ voyez Deut. 4, 24, et 9, 3.