Bible:Hébreux/Chap 7
◊1Car ce Melchisédec, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-haut[1], qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit, ◊2auquel aussi Abraham donna pour part la dîme de tout[2], premièrement, étant interprété, roi de justice, et puis aussi roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix ; ◊3sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, mais assimilé au Fils de Dieu, demeure sacrificateur à perpétuité. ◊4Mais considérez combien grand était celui à qui même Abraham donna une dîme du butin, lui le patriarche. ◊5Et ceux d’entre les fils de Lévi qui reçoivent la sacrificature ont bien un commandement de dîmer le peuple selon la loi, c’est-à-dire leurs frères, bien qu’ils soient sortis des reins d’Abraham ; ◊6mais celui qui ne tire pas généalogiquement son origine d’eux, a dîmé Abraham et a béni celui qui avait les promesses. ◊7Or, sans contredit, le moindre est béni par celui qui est plus excellent. ◊8Et ici, des hommes qui meurent reçoivent des dîmes ; mais là, celui de qui il est rendu témoignage qu’il vit ; ◊9et, pour ainsi dire, Lévi même, qui reçoit des dîmes, a été dîmé en Abraham, ◊10car il était encore dans les reins de son père quand Melchisédec alla au-devant de lui.
◊11Si donc la perfection était[3] par la sacrificature lévitique (car c’est en relation avec elle[4] que le peuple a reçu sa loi,) quel besoin était-il encore qu’un autre sacrificateur se levât selon l’ordre de Melchisédec et qui ne fût pas nommé selon l’ordre d’Aaron ? ◊12Car la sacrificature étant changée, il y a aussi par nécessité un changement de loi. ◊13Car celui à l’égard duquel ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont personne n’a été attaché[5] à l’autel ; ◊14car il est évident que notre Seigneur a surgi[6] de Juda, tribu à l’égard de laquelle Moïse n’a rien dit concernant des sacrificateurs[7]. ◊15Et cela est encore bien plus évident, si, à la ressemblance de Melchisédec, un autre sacrificateur se lève, ◊16qui n’a pas été établi selon la loi d’un commandement charnel, mais selon la puissance d’une vie impérissable. ◊17Car [ce] témoignage [lui] est rendu[8] : « Tu es sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec »[9].
◊18Car il y a abrogation du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité ◊19(car la loi n’a rien amené à la perfection), et introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous approchons de Dieu. ◊20Et en tant que [cela n’a] pas [eu lieu] sans serment ◊21(car ceux-là sont devenus sacrificateurs sans serment, mais celui-ci [l’est devenu] avec serment, par celui qui a dit de lui[10] : « Le *Seigneur a juré et ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour l’éternité [selon l’ordre de Melchisédec] »), ◊22c’est d’une alliance d’autant meilleure que Jésus a été fait le garant. ◊23Et ceux-là étaient plusieurs sacrificateurs, parce que la mort les empêchait de demeurer ; ◊24mais celui-ci, parce qu’il demeure éternellement, a la sacrificature qui ne se transmet pas[11]. ◊25De là vient aussi qu’il peut sauver entièrement[12] ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux. ◊26Car un tel souverain sacrificateur nous convenait, saint[13], innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé[14] plus haut que les cieux, ◊27qui n’est pas journellement dans la nécessité, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ; car cela, il l’a fait une fois pour toutes, s’étant offert lui-même. ◊28Car la loi établit pour souverains sacrificateurs des hommes qui sont dans l’infirmité[15], mais la parole du serment, qui est après la loi, [établit] un Fils qui est consommé pour l’éternité.
- ↑ voyez Luc 1, 32.
- ↑ voyez Gen. 14, 18-20.
- ↑ ou : Si donc il y avait perfection.
- ↑ ou : car c’est sur ce fondement.
- ↑ ou : n’a été occupé.
- ↑ ou : s’est levé ; les LXX rendaient le « Germe » de Jér. 23, 5 ; Zach. 3, 8, etc., par : lever [du soleil], ou orient.
- ↑ R. : de la sacrificature.
- ↑ R. : Car il rend témoignage.
- ↑ Ps. 110, 4.
- ↑ ou : celui qui lui a dit.
- ↑ ou : qui ne change pas, ou : intransmissible.
- ↑ litt. : jusqu’à l’achèvement.
- ↑ ou : pieux ; voyez Act. 2, 27.
- ↑ litt. : devenu.
- ↑ litt. : des hommes ayant infirmité.