Bible:Romains/Chapitre 10/texten

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[verset 1] Frères, le souhait (note : ou : bon plaisir.) de mon cœur, et la supplication [que j’adresse] à Dieu pour eux (note : Texte reçu. : pour Israël.), c’est qu’ils soient sauvés. [verset 2] Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon la connaissance. [verset 3] Car, ignorant la justice de Dieu et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. [verset 4] Car Christ est [la] fin de [la] loi pour justice à tout croyant.

[verset 5] Car Moïse décrit la justice qui vient de la loi : « L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par (note : par, en, en vertu de.) elles » (note : Lévitique chapitre 18 verset 5.). [verset 6] Mais la justice qui est sur le principe de la foi parle ainsi : Ne dis pas en ton cœur : « Qui montera au ciel ? » — c’est à savoir pour en faire descendre Christ ; [verset 7] ou : « Qui descendra dans l’abîme ? » — c’est à savoir pour faire monter Christ d’entre les morts. [verset 8] Mais que dit-elle ? « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur » (note : Deutéronome chapitre 30 versets 12 à 14.), c’est-à-dire la parole de la foi, laquelle nous prêchons, [verset 9] [savoir] que, si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur (note : ou : le seigneur Jésus.) et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. [verset 10] Car du cœur on croit à justice, et de la bouche on fait confession à salut. [verset 11] Car l’écriture dit : « Quiconque croit en lui ne sera pas confus » (note : Ésaïe chapitre 28 verset 16.). [verset 12] Car il n’y a pas de différence (note : voyez chapitre 3 verset 22.) de Juif et de Grec, car le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui l’invoquent ; [verset 13] « car quiconque invoquera le nom du *Seigneur sera sauvé » (note : Joël chapitre 2 verset 32.).

[verset 14] Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont point cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont point entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ? [verset 15] Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils ne soient envoyés ? selon qu’il est écrit : « Combien sont beaux les pieds de ceux qui annoncent (note : littéralement : évangélisent.) la paix, de ceux qui annoncent (note : littéralement : évangélisent.) de bonnes choses » (note : Ésaïe chapitre 52 verset 7.). [verset 16] Mais tous n’ont pas obéi à l’évangile ; car Ésaïe dit : « *Seigneur, qui est-ce qui a cru à ce qu’il a entendu de nous ? » (note : Ésaïe chapitre 53 verset 1.). [verset 17] Ainsi la foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu. [verset 18] Mais je dis : N’ont-ils pas entendu ? Oui, certes, « leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités de la terre habitée » (note : Psaume 19 verset 4.). [verset 19] Mais je dis : Israël n’a-t-il pas connu ? Moïse, le premier, dit : « Je vous exciterai à la jalousie par (note : plutôt : à propos de.) ce qui n’est pas une nation ; je vous provoquerai à la colère par (note : plutôt : à propos de.) une nation sans intelligence » (note : Deutéronome chapitre 32 verset 21.). [verset 20] Mais Ésaïe s’enhardit tout à fait, et dit : « J’ai été trouvé de ceux qui ne me cherchaient point, et j’ai été manifesté à ceux qui ne s’enquéraient point de moi » (note : Ésaïe chapitre 65 verset 1.). [verset 21] Mais quant à Israël, il dit : « Tout le long du jour j’ai étendu mes mains vers un peuple désobéissant et contredisant » (note : Ésaïe chapitre 65 verset 2.).