Bible:Romains/Chapitre 5/textenv

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[verset 1] Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec (note : littéralement : envers, quant à.) Dieu par notre seigneur Jésus Christ, [verset 2] par lequel nous avons trouvé (note : c’est-à-dire avons obtenu et possédons.) aussi accès, par la foi, à cette faveur dans laquelle nous sommes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

[verset 3] Et non seulement [cela], mais aussi nous nous glorifions dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la patience, [verset 4] et la patience l’expérience, et l’expérience l’espérance ; [verset 5] et l’espérance ne rend point honteux, parce que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. [verset 6] Car Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies. [verset 7] Car à peine, pour un juste, quelqu’un mourra-t-il, (car pour l’homme de bien, peut-être, quelqu’un se résoudrait (note : ou : aurait le courage.) même à mourir) ; [verset 8] mais Dieu constate son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. [verset 9] Beaucoup plutôt donc, ayant été maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui. [verset 10] Car si, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, beaucoup plutôt, ayant été réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

[verset 11] Et non seulement [cela], mais aussi nous nous glorifions en Dieu par notre seigneur Jésus Christ, par lequel nous avons maintenant reçu la réconciliation.

[verset 12]  (note : la partie doctrinale de l’épître (chapitres 1 à 8), jusqu’à chapitre 5 verset 11, traite des péchés ; à partir d’ici, elle s’occupe du péché.)C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché… [verset 13]  (note : les versets 13 à 17 forment une parenthèse.)(car jusqu’à [la] loi [le] péché était dans le monde ; mais [le] péché n’est pas mis en compte quand il n’y a pas de loi ; [verset 14] mais la mort régna depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui ne péchèrent pas selon la ressemblance (note : comparer Osée chapitre 6 verset 7.) de la transgression d’Adam, qui est la figure de celui qui devait venir. [verset 15] Mais n’en est-il (note : ou : il n’en est.) pas du don de grâce comme de la faute ? car si, par la faute d’un seul, plusieurs (note : littéralement : les plusieurs, c’est-à-dire la masse en relation avec la personne en question.) sont morts, beaucoup plutôt la grâce de Dieu et le don ont abondé envers plusieurs (note : littéralement : les plusieurs, c’est-à-dire la masse en relation avec la personne en question.), par la grâce qui est d’un seul homme, Jésus Christ. [verset 16] Et n’en est-il (note : ou : il n’en est.) pas du don comme [de ce qui est arrivé] par un seul qui a péché ? car le jugement vient (note : c’est-à-dire était fondé sur une seule chose ou un seul acte, ou en découlait.) d’un seul en condamnation, — mais le don de grâce, de plusieurs fautes, en justification (note : justification, ici : justice judiciaire (verset 18 : justice).). [verset 17] Car si, par la faute d’un seul, la mort a régné par un seul, beaucoup plutôt ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils en vie par un seul, Jésus Christ) ; [verset 18] ainsi donc, comme par une seule faute [les conséquences de cette faute furent] envers tous les hommes en condamnation, ainsi aussi par une seule justice (note : ici, il s’agit de la justice subsistante accomplie, qui répond à la seule faute.) [les conséquences de cette justice furent] envers tous les hommes en justification de vie. [verset 19] Car comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été constitués pécheurs, ainsi aussi par l’obéissance d’un seul, plusieurs (note : littéralement : les plusieurs, c’est-à-dire la masse en relation avec la personne en question.) seront constitués justes. [verset 20] Or [la] loi est intervenue afin que la faute abondât ; mais là où le péché abondait, la grâce a surabondé, [verset 21] afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi aussi la grâce régnât par [la] justice pour [la] vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.