Messager Évangélique:Explication de passages (mars 1862)/textev

De mipe
< Messager Évangélique:Explication de passages (mars 1862)
Révision datée du 6 novembre 2017 à 21:38 par Éditeur (discussion | contributions) (Texte de l’article (sans références ajoutées))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[Messager Évangélique 1862 page 100]

Notre frère P.E. à St-Étienne nous demande l’explication de Philippiens chapitre 3 versets 11 et 12. Voici quelques mots là-dessus, extraits, non littéralement, des « Études sur la Parole », auxquelles nous renvoyons notre frère pour les autres développements du sujet.

Paul ayant vu Christ dans la gloire, selon la puissance de Sa résurrection, désire avoir part à ce qu’il a vu : c’est là la force de ces mots : « si en quelque manière je puis parvenir… ». Il voulait avoir part — non pas à la résurrection des morts, mais à la résurrection d’entre les morts. Il voulait y avoir part, dût-il, comme Christ, passer par la mort pour y arriver ; quoi qu’il pût lui en coûter (et la mort était devant ses yeux avec ses terreurs humaines) il voulait avoir une pleine part avec Christ. — Or puisque la résurrection et la ressemblance à Christ dans la gloire étaient le but de l’espérance de l’apôtre, il est évident qu’il n’y était pas parvenu : si c’était là sa perfection, il ne pouvait pas encore être parfait. — Il était sur le chemin, mais Christ l’avait pris pour cela, et il marchait toujours en avant pour saisir le prix, sachant que Christ l’avait saisi pour qu’il en jouît.