Bible:1 Timothée/texten

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< Bible:1 Timothée
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[chapitre 1]  [verset 1] Paul, apôtre de Jésus Christ, selon le commandement de Dieu notre Sauveur et du christ Jésus (note : Texte reçu : du seigneur Jésus Christ.) notre espérance, [verset 2] à Timothée, [mon] véritable enfant dans la foi : Grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le (note : Texte reçu : notre.) Père et du christ Jésus notre Seigneur !

[verset 3] Comme je t’ai prié de rester à Éphèse lorsque j’allais en Macédoine, afin que tu ordonnasses à certaines personnes de ne pas enseigner des doctrines étrangères, [verset 4] et de ne pas s’attacher aux fables et aux généalogies interminables, qui produisent des disputes plutôt que l’administration (note : Texte reçu : l’édification.) de Dieu, qui est par la foi… [verset 5] Or la fin de l’ordonnance, c’est l’amour qui procède d’un cœur pur et d’une bonne conscience et d’une foi sincère, [verset 6] desquels quelques-uns s’étant écartés, se sont détournés à un vain babil, [verset 7] voulant être docteurs de la loi, n’entendant ni ce qu’ils disent, ni ce sur quoi ils insistent. [verset 8] Mais nous savons que la loi est bonne, si quelqu’un en use légitimement, [verset 9] sachant ceci, que [la] loi n’est pas pour le juste, mais pour les iniques (note : ceux qui sont sans loi ou sans frein.) et les insubordonnés, pour les impies et les pécheurs, pour les gens sans piété et les profanes, pour les batteurs de père et les batteurs de mère, pour les homicides, pour les fornicateurs, [verset 10] pour ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes, pour les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et s’il y a quelque autre chose qui soit opposée à la saine doctrine, [verset 11] suivant l’évangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m’a été confié. [verset 12] Et je rends grâces au christ Jésus, notre Seigneur, qui m’a fortifié, de ce qu’il m’a estimé fidèle, m’ayant établi dans le service, [verset 13] moi qui auparavant étais un blasphémateur, et un persécuteur, et un outrageux ; mais miséricorde m’a été faite, parce que j’ai agi dans l’ignorance, dans l’incrédulité ; [verset 14] et la grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et l’amour qui est dans le christ Jésus. [verset 15] Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que le christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier. [verset 16] Mais miséricorde m’a été faite, à cause de ceci, [savoir] afin qu’en moi, le premier, Jésus Christ montrât toute sa patience (note : ailleurs : longanimité.), afin que je fusse un exemple de (note : c’est-à-dire un exemple des voies de Christ à l’égard de, — non pas : un exemple pour.) ceux qui viendront à croire en lui pour la vie éternelle. [verset 17] Or, qu’au roi des siècles, l’incorruptible, invisible, seul Dieu (note : Le Texte reçu ajoute : sage.), soit honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen.

[verset 18] Je te confie cette ordonnance, [mon] enfant Timothée, selon les prophéties qui ont été précédemment faites à ton sujet, afin que par elles tu combattes le bon combat, [verset 19] gardant la foi et une bonne conscience, que quelques-uns ayant rejetée, ils ont fait naufrage quant à la foi ; [verset 20] du nombre desquels sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer.

[chapitre 2]  [verset 1] J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, [verset 2] — pour les rois et pour tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté ; [verset 3] car cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur, [verset 4] qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité ; [verset 5] car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un (note : ou : il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes.), [l’]homme Christ Jésus, [verset 6] qui s’est donné lui-même en rançon pour tous, témoignage [qui devait être rendu] en son propre temps, [verset 7] pour lequel moi, j’ai été établi prédicateur et apôtre (je dis la vérité (note : Le Texte reçu ajoute : en Christ.), je ne mens pas), docteur des nations dans la foi et dans la vérité.

[verset 8] Je veux donc que les hommes (note : ici : l’homme en contraste avec la femme.) prient en tout lieu, élevant des mains saintes (note : ou : pures.), sans colère et sans raisonnement. [verset 9] De même aussi, que les femmes se parent d’un costume (note : et aussi : tenue.) décent, avec pudeur et modestie, non pas de tresses et (note : Texte reçu : ou.) d’or, ou de perles, ou d’habillements somptueux, [verset 10] mais par de bonnes œuvres, ce qui sied à des femmes qui font profession de servir Dieu. [verset 11] Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission ; [verset 12] mais je ne permets pas à la femme d’enseigner ni d’user d’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence ; [verset 13] car Adam a été formé le premier, et puis Ève ; [verset 14] et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme, ayant été trompée, est tombée dans la transgression ; [verset 15] mais elle sera sauvée en enfantant, si elles persévèrent dans la foi et l’amour et la sainteté, avec modestie.

[chapitre 3]  [verset 1] Cette parole est certaine, que si quelqu’un aspire à la surveillance, il désire une œuvre bonne : [verset 2] il faut donc que le surveillant soit irrépréhensible, mari d’une seule femme, sobre, sage, honorable, hospitalier, propre à enseigner, [verset 3] non adonné au vin, non batteur (note : Le Texte reçu ajoute : non avide d’un gain honteux.), mais doux, non querelleur, n’aimant pas l’argent, [verset 4] conduisant bien sa propre maison, tenant ses enfants soumis en toute gravité. [verset 5] (Mais si quelqu’un ne sait pas conduire sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’assemblée de Dieu ?) [verset 6] Qu’il ne soit pas nouvellement converti, de peur qu’étant enflé d’orgueil, il ne tombe dans la faute du diable. [verset 7] Or il faut aussi qu’il ait un bon témoignage de ceux de dehors, afin qu’il ne tombe pas dans l’opprobre et dans le piège du diable.

[verset 8] De même, [il faut] que les serviteurs soient graves, non doubles en paroles, non adonnés à beaucoup de vin, non avides d’un gain honteux, [verset 9] gardant le mystère de la foi dans une conscience pure ; [verset 10] et que ceux-ci aussi soient premièrement mis à l’épreuve ; ensuite, qu’ils servent, étant trouvés irréprochables. [verset 11] De même, que les femmes soient graves, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. [verset 12] Que les serviteurs soient maris d’une seule femme, conduisant bien leurs enfants et leurs propres maisons ; [verset 13] car ceux qui ont bien servi acquièrent un bon degré pour eux et une grande hardiesse dans la foi qui est dans le christ Jésus.

[verset 14] Je t’écris ces choses, espérant me rendre bientôt auprès de toi ; [verset 15] mais, si je tarde, — afin que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité. [verset 16] Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : — Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire.

[chapitre 4]  [verset 1] Or l’Esprit dit expressément qu’aux derniers temps quelques-uns apostasieront de la foi, s’attachant à des esprits séducteurs et à des enseignements de démons, [verset 2] disant des mensonges par hypocrisie, ayant leur propre conscience cautérisée, [verset 3] défendant de se marier, [prescrivant] de s’abstenir des viandes que Dieu a créées pour être prises avec action de grâces par les fidèles et par ceux qui connaissent la vérité ; [verset 4] car toute créature de Dieu est bonne et il n’y en a aucune qui soit à rejeter, étant prise avec action de grâces, [verset 5] car elle est sanctifiée par la parole de Dieu et par la prière. [verset 6] En proposant ces choses aux frères, tu seras un bon serviteur du christ Jésus (note : Texte reçu : de Jésus Christ.), nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as pleinement comprise (note : ou : suivie avec exactitude ; voyez 2 Timothée chapitre 3 verset 10.). [verset 7] Mais rejette les fables profanes et de vieilles femmes, et exerce-toi toi-même à la piété : [verset 8] car l’exercice corporel est utile à peu de chose, mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de la vie qui est à venir. [verset 9] Cette parole est certaine et digne de toute acceptation ; [verset 10] car si nous travaillons et sommes dans l’opprobre (note : plusieurs lisent : nous combattons.), c’est parce que nous espérons dans le Dieu vivant qui est [le] conservateur de tous les hommes, spécialement des fidèles. [verset 11] Ordonne ces choses et enseigne-les. [verset 12] Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en (note : Texte reçu : en amour, en [l’]Esprit, en.) foi, en pureté. [verset 13] Jusqu’à ce que je vienne, attache-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. [verset 14] Ne néglige pas le don de grâce qui est en toi, qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains du corps des anciens. [verset 15] Occupe-toi de ces choses ; sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents à tous (note : Texte reçu : parmi tous.). [verset 16] Sois attentif à toi-même et à l’enseignement (note : ou : à la doctrine.) ; persévère dans ces choses, car en faisant ainsi tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent.

[chapitre 5]  [verset 1] Ne reprends pas rudement l’homme âgé (note : ailleurs ordinairement : ancien.), mais exhorte-le comme un père, [verset 2] les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères, les jeunes comme des sœurs, en toute pureté. [verset 3] Honore les veuves qui sont vraiment veuves ; [verset 4] mais si quelque veuve a des enfants ou des descendants, qu’ils apprennent premièrement à montrer leur piété envers leur propre maison et à rendre à ceux dont ils descendent les soins qu’ils en ont reçus, car cela est (note : Le Texte reçu ajoute : bon et.) agréable devant Dieu. [verset 5] Or celle qui est vraiment veuve et qui est laissée seule, a mis son espérance en Dieu, et persévère dans les supplications et dans les prières nuit et jour. [verset 6] Mais celle qui vit dans le plaisir est morte en vivant. [verset 7] Ordonne aussi ces choses, afin qu’elles soient irrépréhensibles (note : ou : qu’ils (enfants et veuves) soient irrépréhensibles.). [verset 8] Mais si quelqu’un n’a pas soin des siens et spécialement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un incrédule. [verset 9] Que la veuve soit inscrite, n’ayant pas moins de soixante ans, [ayant été] femme d’un seul mari, [verset 10] ayant le témoignage [d’avoir marché] dans les bonnes œuvres, — si elle a élevé des enfants, si elle a logé des étrangers, si elle a lavé les pieds des saints, si elle a secouru ceux qui sont dans la tribulation, si elle s’est appliquée à toute bonne œuvre. [verset 11] Mais refuse les veuves qui sont jeunes ; car, quand elles s’élèvent contre le Christ en s’abandonnant à leurs désirs, elles veulent se marier, étant en faute [verset 12] parce qu’elles ont rejeté leur première foi ; [verset 13] et en même temps elles apprennent aussi à être oisives, allant de maison en maison ; et non-seulement oisives, mais aussi causeuses, se mêlant de tout, disant des choses qui ne conviennent pas. [verset 14] Je veux donc que les jeunes se marient, aient des enfants, gouvernent leur maison, ne donnent aucune occasion à l’adversaire à cause des mauvais propos ; [verset 15] car déjà quelques-unes se sont détournées après Satan. [verset 16] Si un fidèle ou une fidèle a des veuves, qu’il les assiste et que l’assemblée n’en soit pas chargée, afin qu’elle vienne au secours de celles qui sont vraiment veuves.

[verset 17] Que les anciens qui président dûment soient estimés dignes d’un double honneur, spécialement ceux qui travaillent dans la parole et dans l’enseignement ; [verset 18] car l’écriture dit : « Tu n’emmuselleras pas le bœuf qui foule le grain » (note : Deutéronome chapitre 25 verset 4.), et : « L’ouvrier est digne de son salaire » (note : Luc chapitre 10 verset 7.). [verset 19] Ne reçois pas d’accusation contre un ancien, si ce n’est quand il y a deux ou trois témoins. [verset 20] Ceux qui pèchent, convaincs-les (note : ou aussi : reprends-les.) devant tous, afin que les autres aussi aient de la crainte. [verset 21] Je t’adjure devant Dieu et le christ Jésus (note : Texte reçu : le seigneur Jésus Christ.) et les anges élus, que tu gardes ces choses, sans préférence, ne faisant rien avec partialité.

[verset 22] N’impose les mains précipitamment à personne et ne participe pas aux péchés d’autrui ; garde-toi pur toi-même. [verset 23] Ne bois plus de l’eau seulement, mais use d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions. [verset 24] Les péchés de quelques hommes sont manifestes d’avance et vont devant pour le jugement ; mais ceux d’autres [hommes] aussi les suivent après. [verset 25] De même aussi les bonnes œuvres sont manifestes d’avance, et celles qui sont autrement ne peuvent être cachées.

[chapitre 6]  [verset 1] Que tous les esclaves qui sont sous le joug estiment leurs propres maîtres (note : comme Luc chapitre 2 verset 29.) dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés ; [verset 2] et que ceux qui ont des maîtres (note : comme Luc chapitre 2 verset 29.) croyants ne les méprisent pas parce qu’ils sont frères, mais qu’ils les servent (note : servir, être esclave.) d’autant plus que ceux qui profitent de leur bon et prompt service sont des fidèles (note : plus haut : croyants.) et des bien-aimés. Enseigne ces choses et exhorte. [verset 3] Si quelqu’un enseigne autrement et ne se range pas à de saines paroles, [savoir] à celles de notre seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, [verset 4] ne sachant rien, mais ayant la maladie des questions et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les paroles injurieuses, [verset 5] les mauvais soupçons, les vaines disputes d’hommes corrompus dans leur entendement et privés de la vérité, qui estiment que la piété est une source de gain (note : Le Texte reçu ajoute : retire-toi de ces sortes de gens.). [verset 6] Or la piété avec le contentement est un grand gain. [verset 7] Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. [verset 8] Mais ayant la nourriture et de quoi nous couvrir, nous serons satisfaits (note : ou : soyons satisfaits.). [verset 9] Or ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et dans un piège, et dans plusieurs désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition ; [verset 10] car c’est une racine de toutes sortes de maux que l’amour de l’argent : ce que quelques-uns ayant ambitionné, ils se sont égarés de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de douleurs. [verset 11] Mais toi, ô homme de Dieu, fuis ces choses, et poursuis la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur d’esprit (note : Texte reçu : la douceur.) ; [verset 12] combats le bon combat de la foi ; saisis la vie éternelle, pour laquelle (note : Le Texte reçu ajoute : aussi.) tu as été appelé et tu as fait la belle confession devant beaucoup de témoins. [verset 13] Je t’ordonne devant Dieu qui appelle toutes choses à l’existence (note : selon quelques-uns : qui maintient en vie toutes choses ; — Texte reçu : qui vivifie toutes choses.), et devant le christ Jésus qui a fait la belle confession devant (note : ou : sous.) Ponce Pilate, [verset 14] que tu gardes ce commandement, sans tache, irrépréhensible, jusqu’à l’apparition de notre seigneur Jésus Christ, [verset 15] laquelle le bienheureux et seul Souverain, le roi de ceux qui règnent et le seigneur de ceux qui dominent, montrera au temps propre, [verset 16] lui qui seul possède l’immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n’a vu, ni ne peut voir, — auquel soit honneur et force éternelle ! Amen.

[verset 17] Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle, qu’ils ne soient pas hautains et qu’ils ne mettent pas leur confiance dans l’incertitude des richesses, mais dans le Dieu (note : Le Texte reçu ajoute : vivant.) qui nous donne toutes choses richement pour en jouir ; [verset 18] qu’ils fassent du bien ; qu’ils soient riches en bonnes œuvres ; qu’ils soient prompts à donner, libéraux, [verset 19] s’amassant comme trésor un bon fondement pour l’avenir, afin qu’ils saisissent ce qui est vraiment la vie (note : Texte reçu : saisissent la vie éternelle.).

[verset 20] Ô Timothée, garde ce qui t’a été confié (note : littéralement : garde le dépôt.), fuyant les discours vains et profanes et l’opposition de (note : ou : les raisonnements opposés par.) la connaissance faussement ainsi nommée, [verset 21] de laquelle quelques-uns faisant profession, se sont écartés de la foi. Que la grâce soit avec toi ! (note : Le Texte reçu ajoute : Amen.)