Bible:1 Corinthiens/Chapitre 3/textenv
[verset 1] Et moi, frères, je n’ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels (note : charnels, de chair (ici, non pas verset 3).), comme à de petits enfants en Christ. [verset 2] Je vous ai donné du lait à boire, non pas de la viande, car vous ne pouviez pas encore [la supporter], et même maintenant encore vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore charnels. [verset 3] Car, puisqu’il y a parmi vous de l’envie et des querelles (note : Le Texte reçu ajoute : et des divisions.), n’êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas à la manière des hommes ? [verset 4] Car quand l’un dit : Moi, je suis de Paul ; et l’autre : moi, je suis d’Apollos, n’êtes-vous pas des hommes ? (note : Texte reçu : n’êtes-vous pas charnels ?) [verset 5] Qui donc est Apollos, et qui Paul ? (note : Texte reçu : Qui donc est Paul, et qui Apollos ? sinon.) Des serviteurs par lesquels vous avez cru, et comme le Seigneur a donné à chacun d’eux. [verset 6] Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais Dieu a donné l’accroissement. [verset 7] De sorte que ni celui qui plante n’est rien, ni celui qui arrose, mais Dieu qui donne l’accroissement. [verset 8] Or celui qui plante et celui qui arrose sont un ; mais chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. [verset 9] Car nous sommes collaborateurs de Dieu ; vous êtes le labourage de Dieu, l’édifice de Dieu. [verset 10] Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, comme un sage architecte, j’ai posé le fondement, et un autre édifie dessus ; mais que chacun considère comment il édifie dessus. [verset 11] Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ. [verset 12] Or si quelqu’un édifie sur ce fondement de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, [verset 13] l’ouvrage (note : l’œuvre aussi bien que l’ouvrage, ici et versets 14 et 15.) de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu’il est révélé en feu ; et quel est l’ouvrage de chacun, le feu l’éprouvera. [verset 14] Si l’ouvrage de quelqu’un qu’il aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense ; [verset 15] si l’ouvrage de quelqu’un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même il sera sauvé, toutefois comme à travers le feu.
[verset 16] Ne savez-vous pas que vous êtes le temple (note : la maison même (ici, et verset 17) ; voyez la note, Matthieu chapitre 23 verset 16.) de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? [verset 17] Si quelqu’un corrompt (note : le mot grec a le double sens de : corrompre, et de : détruire.) le temple de Dieu, Dieu le détruira (note : le mot grec a le double sens de : corrompre, et de : détruire.), car le temple de Dieu est saint, et tels vous êtes.
[verset 18] Que personne ne s’abuse soi-même : si quelqu’un parmi vous a l’air d’être sage dans ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage ; [verset 19] car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu ; car il est écrit : « Celui qui prend les sages dans leurs ruses » (note : Job chapitre 5 verset 13.), [verset 20] et encore : « Le *Seigneur connaît les raisonnements des sages, qu’ils sont vains » (note : Psaume 94 verset 11.). [verset 21] Que personne donc ne se glorifie dans les hommes, car toutes choses sont à vous, [verset 22] soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit monde, soit vie, soit mort, soit choses présentes, soit choses à venir : [verset 23] toutes choses sont à vous, et vous à Christ, et Christ à Dieu.