Bible:Ésaïe/Chap 49/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] * * Écoutez-moi, îles, et soyez attentives, peuplades lointaines ! L’Éternel m’a appelé dès le ventre ; dès les entrailles de ma mère il a fait mention de mon nom. [verset 2] Et il a rendu ma bouche semblable à une épée aiguë ; il m’a caché sous l’ombre de sa main, et il a fait de moi une flèche polie ; il m’a caché dans son carquois. [verset 3] Et il m’a dit : Tu es mon serviteur, Israël, en qui je me glorifierai. [verset 4] — Et moi j’ai dit : J’ai travaillé (note : le mot hébreu implique un travail pénible.) en vain, j’ai consumé ma force pour le néant et en vain ; toutefois mon jugement (note : ou : droit.) est par devers l’Éternel, et mon œuvre par devers mon Dieu.

[verset 5] Et maintenant, dit l’Éternel, qui m’a formé dès le ventre pour lui être serviteur afin de lui ramener Jacob… ; quoique Israël ne soit pas rassemblé, je serai glorifié aux yeux de l’Éternel, et mon Dieu sera ma force… [verset 6] Et il [me] dit : C’est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d’Israël ; je te donnerai aussi pour [être] une lumière des nations, pour être mon salut jusqu’au bout de la terre.

[verset 7] Ainsi dit l’Éternel, le rédempteur d’Israël, son Saint, à celui que l’homme méprise (note : littéralement : au méprisé de l’âme [des hommes].), à celui que la nation abhorre, au serviteur de ceux qui dominent : Des rois verront, et se lèveront, — des princes, et ils se prosterneront, à cause de l’Éternel qui est fidèle, du Saint d’Israël qui te choisira. [verset 8] Ainsi dit l’Éternel : En un temps agréé (note : ou : de faveur.) je t’ai répondu, et au jour du salut je t’ai secouru ; et je te garderai, et je te donnerai pour [être] une alliance du peuple, pour rétablir le pays, pour faire hériter les héritages dévastés, [verset 9] disant aux prisonniers : Sortez ! à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez ! Ils paîtront sur les chemins, et sur toutes les hauteurs (note : hauteurs arides, ou nues.) seront leurs pâturages. [verset 10] Ils n’auront pas faim, et ils n’auront pas soif, la chaleur et le soleil ne les frapperont pas ; car celui qui a compassion d’eux les conduira et les mènera à des sources d’eau. [verset 11] Et je ferai de toutes mes montagnes un chemin, et mes grandes routes seront élevées. [verset 12] Voici, ceux-ci viendront de loin ; et voici, ceux-là, du nord et de l’ouest, et ceux-ci, du pays de Sinim (note : la Chine [ ?].). [verset 13] Exultez, cieux, et égaye-toi, terre ! Montagnes, éclatez en chants de triomphe ! Car l’Éternel console son peuple et fera miséricorde à ses affligés.

[verset 14] Mais Sion a dit : L’Éternel m’a abandonnée, et le Seigneur m’a oubliée ! [verset 15] Une femme oubliera-t-elle son nourrisson, pour ne pas avoir compassion du fruit (note : littéralement : fils.) de son ventre ? Même celles-là oublieront ;… mais moi, je ne t’oublierai pas. [verset 16] Voici, je t’ai gravée sur les paumes de mes mains ; tes murs sont continuellement devant moi. [verset 17] Tes fils se hâteront ; ceux qui te détruisaient et ceux qui te dévastaient sortiront d’avec toi. [verset 18] Lève autour de toi tes yeux, et regarde : ils se rassemblent tous, ils viennent vers toi. Je suis vivant, dit l’Éternel, que tu te revêtiras d’eux tous comme d’un ornement, et que tu t’en ceindras comme une fiancée. [verset 19] Car [dans] tes lieux déserts et tes contrées désolées et ton pays détruit, tu seras maintenant à l’étroit à cause des habitants, et ceux qui te dévoraient seront loin. [verset 20] Les fils que tu as eus quand tu étais privée d’enfants diront encore à tes oreilles : Le lieu est trop étroit pour moi ; fais-moi place, afin que j’y habite. [verset 21] Et tu diras en ton cœur : Qui m’a enfanté ceux-ci ? Et moi, j’étais privée d’enfants et abandonnée (note : selon quelques-uns : stérile.), captive et chassée (note : ou : errante.) ; et ceux-ci, qui les a élevés ? Voici, moi j’étais laissée seule, — ceux-ci, où étaient-ils ?

[verset 22] Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je lèverai ma main devant les nations, et j’élèverai mon étendard devant les peuples ; et ils apporteront tes fils sur [leurs] bras (note : littéralement : dans [leur] sein.), et tes filles seront portées sur [leurs] épaules ; [verset 23] et des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses, tes nourrices ; ils se prosterneront devant toi le visage contre terre, et ils lécheront la poussière de tes pieds ; et tu sauras que moi je suis l’Éternel : ceux qui s’attendent à moi ne seront pas confus. [verset 24] Ce qu’il a pris sera-t-il enlevé à l’homme fort, et celui qui est justement captif sera-t-il délivré ? [verset 25] Car ainsi dit l’Éternel : Même le captif de l’homme fort [lui] sera enlevé, et ce qui a été pris par l’[homme] puissant sera délivré ; et moi je contesterai avec celui qui conteste avec toi, et je sauverai tes fils. [verset 26] Et je donnerai à ceux qui t’oppriment leur propre chair à manger, et ils s’enivreront de leur sang comme avec du moût ; et toute chair saura que je suis l’Éternel, ton sauveur, et ton rédempteur, le Puissant de Jacob.