Bible:1 Corinthiens/Chapitre 14/textenv

De mipe
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[verset 1] Poursuivez l’amour, et désirez avec ardeur les [dons] spirituels, mais surtout de prophétiser. [verset 2] Parce que celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne l’entend ; mais en esprit il prononce des mystères. [verset 3] Mais celui qui prophétise parle aux hommes pour l’édification, et l’exhortation, et la consolation. [verset 4] Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; mais celui qui prophétise édifie l’assemblée. [verset 5] Or je désire que tous vous parliez en langues, mais surtout que vous prophétisiez ; mais (note : Texte reçu : car.) celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins qu’il n’interprète, afin que l’assemblée reçoive de l’édification. [verset 6] Et maintenant, frères, si je viens à vous et que je parle en langues, en quoi vous profiterai-je, à moins que je ne vous parle par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ? [verset 7] De même les choses inanimées qui rendent un son, soit une flûte, soit une harpe, si elles ne rendent pas des sons distincts, comment connaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ? [verset 8] Car aussi, si la trompette rend un son confus, qui se préparera pour le combat ? [verset 9] De même aussi vous, avec une langue (note : dans le sens de : langage.), si vous ne prononcez pas un discours intelligible, comment saura-t-on ce qui est dit, car vous parlerez en l’air ? [verset 10] Il y a je ne sais combien de genres de voix dans le monde, et aucune d’elles n’est sans son distinct. [verset 11] Si donc je ne connais pas le sens de la voix, je serai barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera barbare pour moi. [verset 12] Ainsi vous aussi, puisque vous désirez avec ardeur des dons de l’Esprit (note : littéralement : des esprits.), cherchez à en être abondamment doués pour l’édification de l’assemblée. [verset 13] C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour qu’il interprète. [verset 14] Car si je prie en langue, mon esprit prie, mais mon intelligence est sans fruit. [verset 15] Qu’est-ce donc ? Je prierai avec l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai avec l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence. [verset 16] Autrement, si tu as béni avec l’esprit, comment celui qui occupe la place d’un homme simple dira-t-il l’amen à ton action de grâces, puisqu’il ne sait ce que tu dis ? [verset 17] Car toi, il est vrai, tu rends bien grâces ; mais l’autre n’est pas édifié. [verset 18] Je rends grâces à (note : Le Texte reçu ajoute : mon.) Dieu de ce que je parle en langue (note : Texte reçu : en langues.) plus que vous tous ; [verset 19] mais, dans l’assemblée, j’aime mieux prononcer cinq paroles avec mon intelligence, afin que j’instruise aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

[verset 20] Frères, ne soyez pas des enfants dans vos entendements, mais, pour la malice, soyez de petits enfants ; mais, dans vos entendements, soyez des hommes faits. [verset 21] Il est écrit dans la loi : « C’est en d’autres langues et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple ; et même ainsi, ils ne m’écouteront pas, dit le *Seigneur » (note : Ésaïe chapitre 28 versets 11 et 12.). [verset 22] De sorte que les langues sont pour signe, non à ceux qui croient, mais aux incrédules ; mais la prophétie [est un signe], non aux incrédules, mais à ceux qui croient. [verset 23] Si donc l’assemblée tout entière se réunit ensemble (note : ensemble, en un même lieu.), et que tous parlent en langues, et qu’il entre des hommes simples ou des incrédules, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? [verset 24] Mais si tous prophétisent, et qu’il entre quelque incrédule ou quelque homme simple, il est convaincu par tous, [et] il est jugé par tous : [verset 25]  (note : Le Texte reçu ajoute : et ainsi.)les secrets de son cœur sont rendus manifestes ; et ainsi, tombant sur sa face, il rendra hommage à Dieu, publiant que Dieu est véritablement parmi vous.

[verset 26] Qu’est-ce donc, frères ? Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une langue, a une révélation, a une interprétation : que tout se fasse pour l’édification. [verset 27] Et si quelqu’un parle en langue, que ce soient deux, ou tout au plus trois, [qui parlent], et chacun à son tour, et que [quelqu’]un interprète ; [verset 28] mais s’il n’y a pas d’interprète, qu’il se taise dans l’assemblée, et qu’il parle à soi-même et à Dieu ; [verset 29] et que les prophètes parlent, deux ou trois, et que les autres jugent (note : ou : discernent.) ; [verset 30] et s’il y a eu une révélation faite à un autre qui est assis, que le premier se taise. [verset 31] Car vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous apprennent et que tous soient exhortés. [verset 32] Et les esprits des prophètes sont assujettis aux prophètes. [verset 33] Car Dieu n’est pas [un Dieu] de désordre (note : ou : le Dieu du désordre.), mais de paix, comme dans toutes les assemblées des saints.

[verset 34] Que (note : ou : de paix. Comme dans toutes les assemblées des saints, que.) vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. [verset 35] Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leurs propres maris chez elles, car il est honteux pour une femme (note : Texte reçu : des femmes.) de parler dans l’assemblée.

[verset 36] La parole de Dieu est-elle procédée de vous, ou est-elle parvenue à vous seuls ? [verset 37] Si quelqu’un pense être prophète ou spirituel, qu’il reconnaisse que les choses que je vous écris sont le commandement (note : Texte reçu : les commandements ; d’autres l’omettent, lisant : sont du Seigneur.) du Seigneur. [verset 38] Et si quelqu’un est ignorant, qu’il soit ignorant. [verset 39] Ainsi, frères, désirez avec ardeur de prophétiser, et n’empêchez pas de parler en langues. [verset 40] Mais que toutes choses se fassent avec bienséance et avec ordre.