Bible:1 Corinthiens/Chapitre 15/textenv
[verset 1] Or je vous fais savoir, frères, l’évangile que je vous ai annoncé, que vous avez aussi reçu, et dans lequel vous êtes, [verset 2] par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous tenez ferme la parole que je vous ai annoncée, à moins que vous n’ayez cru en vain. [verset 3] Car je vous ai communiqué avant toutes choses ce que j’ai aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les écritures, [verset 4] et qu’il a été enseveli, et qu’il a été (note : a été et est.) ressuscité le troisième jour, selon les écritures ; [verset 5] et qu’il a été vu de Céphas, puis des douze. [verset 6] Ensuite il a été vu de plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont demeurés [en vie] jusqu’à présent, mais quelques-uns aussi se sont endormis. [verset 7] Ensuite il a été vu de Jacques, puis de tous les apôtres ; [verset 8] et, après tous, comme d’un avorton, il a été vu aussi de moi. [verset 9] Car je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’assemblée de Dieu. [verset 10] Mais par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis ; et sa grâce envers moi n’a pas été vaine, mais j’ai travaillé beaucoup plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. [verset 11] Soit donc moi, soit eux, nous prêchons ainsi, et vous avez cru ainsi. [verset 12] Or si Christ est prêché, — qu’il a été (note : a été et est.) ressuscité d’entre les morts, comment disent quelques-uns parmi vous qu’il n’y a pas de résurrection de morts ? [verset 13] Mais s’il n’y a pas de résurrection de morts, Christ n’a pas été ressuscité non plus ; [verset 14] et si Christ n’a pas été ressuscité, notre prédication donc est vaine aussi (note : Le Texte reçu omet : aussi.), et votre foi aussi est vaine ; [verset 15] et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, car nous avons rendu témoignage à l’égard de Dieu qu’il a ressuscité Christ, lequel il n’a pas ressuscité si réellement les morts ne ressuscitent pas. [verset 16] Car si les morts ne ressuscitent pas, Christ n’a pas été (note : ou : n’est pas.) ressuscité non plus ; [verset 17] et si Christ n’a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés : [verset 18] ceux donc aussi qui se sont endormis en Christ ont péri. [verset 19] Si, pour cette vie seulement, nous avons espérance en Christ, nous sommes plus misérables que tous les hommes.
[verset 20] (Mais maintenant Christ a été ressuscité d’entre les morts, prémices (note : Texte reçu : il est devenu prémices.) de ceux qui sont endormis. [verset 21] Car puisque la mort est par l’homme, c’est par l’homme aussi qu’est la résurrection des morts ; [verset 22] car, comme dans l’Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus vivants ; [verset 23] mais chacun dans son propre rang : les prémices, Christ ; puis ceux qui sont du Christ, à sa venue ; [verset 24] ensuite la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu le Père (note : littéralement : au Dieu et Père.), quand il aura aboli toute principauté, et toute autorité, et [toute] puissance. [verset 25] Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds : [verset 26] le dernier ennemi qui sera aboli, c’est la mort. [verset 27] Car « il a assujetti toutes choses sous ses pieds » (note : Psaume 8 verset 6.). Or, quand il dit que toutes choses sont assujetties, il est évident que c’est à l’exclusion de celui qui lui a assujetti toutes choses. [verset 28] Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.)
[verset 29] Autrement, que feront ceux qui sont baptisés pour (note : à la place de.) les morts, si les morts ne ressuscitent absolument pas ? Pourquoi aussi sont-ils baptisés pour (note : à la place de.) eux (note : Texte reçu : pour les morts.) ? [verset 30] Pourquoi aussi nous, bravons-nous le péril à toute heure ? [verset 31] Par votre confiance que j’ai (note : ou, selon d’autres : Par le sujet que j’ai de me glorifier de vous.) dans le christ Jésus, notre Seigneur, je meurs chaque jour. [verset 32] Si, [pour parler] à la manière des hommes, j’ai combattu contre les bêtes (note : combattre contre les bêtes se dit au figuré aussi bien que littéralement.) à Éphèse, quel profit en ai-je si les morts ne ressuscitent pas ? « Mangeons (note : ou : en ai-je ? Si les morts ne ressuscitent pas, « mangeons.) et buvons, car demain nous mourrons » (note : Ésaïe chapitre 22 verset 13.). [verset 33] Ne soyez pas séduits : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. [verset 34] Réveillez-vous [pour vivre] justement, et ne péchez pas ; car quelques-uns sont dans l’ignorance de Dieu, je vous le dit à votre honte.
[verset 35] Mais quelqu’un dira : Comment ressuscitent les morts, et avec quel corps viennent-ils ? [verset 36] Insensé ! ce que tu sèmes n’est pas vivifié s’il ne meurt ; [verset 37] et quant à ce que tu sèmes, tu ne sèmes pas le corps qui sera, mais le simple grain, de blé, comme il se rencontre, ou de quelqu’une des autres semences ; [verset 38] mais Dieu lui donne un corps comme il a voulu, et à chacune des semences son propre corps. [verset 39] Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est celle des hommes, autre la chair des bêtes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons : [verset 40] et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais différente est la gloire des célestes, et différente celle des terrestres ; [verset 41] autre la gloire du soleil, et autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles, car une étoile diffère d’une [autre] étoile en gloire. [verset 42] Ainsi aussi est la résurrection des morts : il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité ; [verset 43] il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance ; [verset 44] il est semé corps animal (note : c’est-à-dire qui, par l’âme vivante, a une vie animale.), il ressuscite corps spirituel. S’il y a (note : Texte reçu : Il y a.) un corps animal, il y en a aussi un spirituel ; [verset 45] c’est ainsi aussi qu’il est écrit : « Le premier homme Adam devint une âme vivante » (note : Genèse chapitre 2 verset 7.), le dernier Adam un esprit vivifiant (note : faisant vivre.). [verset 46] Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, mais ce qui est animal ; ensuite ce qui est spirituel. [verset 47] Le premier homme est [tiré] de la terre, — poussière ; le second homme est (note : Le Texte reçu ajoute : le Seigneur.) [venu] du ciel. [verset 48] Tel qu’est celui qui est poussière, tels aussi sont ceux qui sont poussière ; et tel qu’est le céleste, tels aussi sont les célestes. [verset 49] Et comme nous avons porté l’image de celui qui est poussière, nous porterons aussi l’image du céleste. [verset 50] Or je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité.
[verset 51] Voici, je vous dis un mystère : Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés : [verset 52] en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés. [verset 53] Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité. [verset 54] Or quand ce corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira (note : littéralement : arrivera, ou aura lieu.) la parole qui est écrite : « La mort a été engloutie en victoire » (note : Ésaïe chapitre 25 verset 8.). [verset 55] « Où est, ô mort, ton aiguillon ? où est, ô mort (note : Texte reçu (d’après les Septante) : ô hadès.), ta victoire ? » (note : Osée chapitre 13 verset 14.). [verset 56] Or l’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. [verset 57] Mais grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre seigneur Jésus Christ ! [verset 58] Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur.