Bible:Apocalypse/Chapitre 20/textenv

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. [verset 2] Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan (note : comme chapitre 12 verset 9.), et le lia pour mille ans ; [verset 3] et il le jeta dans l’abîme, et l’enferma ; et il mit un sceau sur lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis ; après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

[verset 4] Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus (note : Dans Daniel chapitre 7, on ne voit personne assis sur les trônes.), et le jugement leur fut donné ; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main ; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans : [verset 5] le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. [verset 6] C’est ici la première résurrection. Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection : sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui (note : plusieurs ajoutent : les.) mille ans.

[verset 7] Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison ; [verset 8] et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les assembler pour le combat (note : ou : pour la guerre.), eux dont le nombre est comme le sable de la mer. [verset 9] Et ils montèrent sur la largeur de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée ; et du feu descendit du ciel [de la part de Dieu] et les dévora. [verset 10] Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles.

[verset 11] Et je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre s’enfuit et le ciel ; et il ne fut pas trouvé de lieu pour eux.

[verset 12] Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres. [verset 13] Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès (note : comme chapitre 1 verset 18.) rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres. [verset 14] Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu (note : ou : cette seconde mort est l’étang de feu.). [verset 15] Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu.