Bible:Exode/Chapitre 29/textenv

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Et c’est ici ce que tu feras pour eux, afin de les sanctifier pour exercer la sacrificature devant moi. Prends un jeune taureau (note : littéralement : un jeune taureau, fils du gros bétail.) et deux béliers sans défaut, [verset 2] et du pain sans levain, et des gâteaux sans levain, pétris à l’huile, et des galettes sans levain ointes d’huile ; tu les feras de fine farine de froment ; [verset 3] et tu les mettras dans une corbeille, et tu les présenteras dans la corbeille, et le jeune taureau et les deux béliers. [verset 4] Et tu feras approcher Aaron et ses fils à l’entrée de la tente d’assignation, et tu les laveras avec de l’eau. [verset 5] Et tu prendras les vêtements, et tu feras revêtir à Aaron la tunique et la robe de l’éphod, et l’éphod, et le pectoral, et tu le ceindras avec la ceinture de l’éphod ; [verset 6] et tu placeras la tiare sur sa tête, et tu mettras le saint diadème sur la tiare. [verset 7] Et tu prendras l’huile de l’onction, et tu la verseras sur sa tête, et tu l’oindras.

[verset 8] Et tu feras approcher ses fils, et tu les revêtiras des tuniques ; [verset 9] et tu les ceindras de la ceinture, Aaron et ses fils, et tu leur attacheras les bonnets ; et la sacrificature sera pour eux un statut perpétuel : et tu consacreras (note : littéralement : rempliras la main de.) Aaron et ses fils. [verset 10] Et tu feras approcher le jeune taureau devant la tente d’assignation, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du taureau (note : jeune taureau, partout, ici.), [verset 11] et tu égorgeras le taureau devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation ; [verset 12] et tu prendras du sang du taureau, et tu le mettras avec ton doigt sur les cornes de l’autel, et tu verseras tout le sang au pied de l’autel. [verset 13] Et tu prendras toute la graisse qui couvre l’intérieur, et le réseau (note : selon quelques-uns : le grand lobe du foie.) qui est sur le foie, et les deux rognons et la graisse qui est dessus, et tu les feras fumer (note : terme employé pour : brûler l’encens, — une bonne odeur.) sur l’autel ; [verset 14] et tu brûleras au feu, hors du camp, la chair du taureau, et sa peau, et sa fiente : c’est un sacrifice pour le péché. [verset 15] Puis tu prendras l’un des béliers, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier ; [verset 16] et tu égorgeras le bélier, et tu prendras son sang, et tu en feras aspersion sur l’autel, tout autour. [verset 17] Et tu couperas le bélier en morceaux ; et tu laveras son intérieur et ses jambes, et tu les mettras sur ses morceaux et sur sa tête ; [verset 18] et tu feras fumer tout le bélier sur l’autel : c’est un holocauste à l’Éternel, une odeur agréable ; c’est un sacrifice par feu à l’Éternel.

[verset 19] Et tu prendras le second bélier, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier ; [verset 20] et tu égorgeras le bélier, et tu prendras de son sang, et tu le mettras sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron, et sur le lobe de l’oreille droite de ses fils, et sur le pouce de leur main droite, et sur le gros orteil de leur pied droit ; et tu feras aspersion du sang sur l’autel, tout autour. [verset 21] Et tu prendras du sang qui sera sur l’autel, et de l’huile de l’onction, et tu en feras aspersion (note : ici, même mot que Lévitique 4 versets 6 et 17 ; 16, 14 ; etc.) sur Aaron et sur ses vêtements, et sur ses fils et sur les vêtements de ses fils avec lui : et il sera saint, lui et ses vêtements, et ses fils et les vêtements de ses fils avec lui. [verset 22] — Et tu prendras la graisse du bélier, et la queue, et la graisse qui couvre l’intérieur, et le réseau du foie, et les deux rognons et la graisse qui est dessus, et l’épaule droite (car c’est un bélier de consécration), [verset 23] et un pain (note : littéralement : un gâteau de pain, rond.), et un gâteau de pain à l’huile, et une galette de la corbeille des pains sans levain qui sera devant l’Éternel ; [verset 24] et tu mettras le tout sur les paumes des mains d’Aaron, et sur les paumes des mains de ses fils, et tu les tournoieras (note : tournoyer, ou balancer, ici et ailleurs.) comme offrande tournoyée devant l’Éternel ; [verset 25] et tu les prendras de leurs mains, et tu les feras fumer sur l’autel, sur l’holocauste, en odeur agréable devant l’Éternel : c’est un sacrifice par feu à l’Éternel. [verset 26] Et tu prendras la poitrine du bélier de consécration qui est pour Aaron, et tu la tournoieras comme offrande tournoyée devant l’Éternel ; et ce sera ta part. [verset 27] Et tu sanctifieras la poitrine tournoyée et l’épaule élevée, [ce] qui aura été tournoyé et [ce] qui aura été élevé du bélier de consécration, de celui qui est pour Aaron et de celui qui est pour ses fils. [verset 28] Et cela sera pour Aaron et pour ses fils un statut perpétuel, de la part des fils d’Israël, car c’est une offrande élevée : et ce sera une offrande élevée de la part des fils d’Israël, de leurs sacrifices de prospérités, leur offrande élevée à l’Éternel. [verset 29] Et les saints vêtements qui sont pour Aaron seront pour ses fils après lui, afin qu’ils soient oints et consacrés dans ces vêtements. [verset 30] Celui d’entre ses fils qui sera sacrificateur à sa place, qui entrera dans la tente d’assignation pour faire le service dans le lieu saint, les revêtira pendant sept jours.

[verset 31] Et tu prendras le bélier de consécration, et tu feras cuire sa chair dans un lieu saint ; [verset 32] et Aaron et ses fils mangeront, à l’entrée de la tente d’assignation, la chair du bélier, et le pain qui sera dans la corbeille: [verset 33] ils mangeront ces choses par lesquelles la propitiation aura été faite, pour les consacrer et les sanctifier : mais nul étranger n’en mangera, car elles sont saintes. [verset 34] Et s’il reste de la chair des consécrations, ou du pain, jusqu’au matin, tu brûleras ce reste au feu ; il ne sera pas mangé, car il est saint. [verset 35] Tu feras ainsi pour Aaron et pour ses fils, selon tout ce que je t’ai commandé ; tu mettras sept jours à les consacrer.

[verset 36] Et tu offriras comme sacrifice pour le péché, chaque jour, un jeune taureau, pour [faire] propitiation, et tu purifieras (note : purifier, ici, proprement : purifier du péché.) l’autel en faisant propitiation pour lui ; et tu l’oindras pour le sanctifier. [verset 37] Pendant sept jours, tu feras propitiation pour l’autel, et tu le sanctifieras, et l’autel sera une chose très-sainte ; quiconque (note : ou : tout ce qui.) touchera l’autel sera saint.

[verset 38] Et voici ce que tu offriras sur l’autel : deux agneaux d’un an, chaque jour, continuellement ; [verset 39] tu offriras l’un des agneaux le matin, et le second agneau tu l’offriras entre les deux soirs, [verset 40] et un dixième de fleur de farine, pétrie avec un quart de hin d’huile broyée (note : voyez la note, chapitre 27 verset 20.), et une libation d’un quart de hin de vin, pour un agneau. [verset 41] Et tu offriras le second agneau entre les deux soirs ; tu l’offriras avec la même offrande de gâteau (note : en hébreu : minkha, présent, mot employé pour l’offrande de gâteau, mais plus général aussi.) qu’au matin, et la même libation, en odeur agréable, un sacrifice par feu à l’Éternel. [verset 42] Ce sera l’holocauste continuel en vos générations, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel, où je me rencontrerai avec vous pour y parler avec toi. [verset 43] Et je me rencontrerai là avec les fils d’Israël, et la tente (note : littéralement : elle.) sera sanctifiée par ma gloire. [verset 44] Et je sanctifierai la tente d’assignation et l’autel ; et je sanctifierai Aaron et ses fils, afin qu’ils exercent la sacrificature devant moi. [verset 45] Et j’habiterai au milieu des fils d’Israël, et je leur serai Dieu ; [verset 46] et ils sauront que moi, l’Éternel, je suis leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d’Égypte, pour habiter au milieu d’eux. Je suis l’Éternel, leur Dieu.