Bible:Exode/Chapitre 37/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Et Betsaleël fit l’arche de bois de sittim : sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. [verset 2] Et il la plaqua d’or pur, dedans et dehors, et lui fit un couronnement d’or tout autour ; [verset 3] et il fondit pour elle quatre anneaux d’or, pour ses quatre coins (note : voyez chapitre 25 verset 12.), deux anneaux à l’un de ses côtés, et deux anneaux à l’autre de ses côtés. [verset 4] Et il fit des barres de bois de sittim, et les plaqua d’or ; [verset 5] et il fit entrer les barres dans les anneaux, aux côtés de l’arche, pour porter l’arche. [verset 6] — Et il fit un propitiatoire d’or pur : sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie. [verset 7] Et il fit deux chérubins d’or ; il les fit d’or battu, aux deux bouts du propitiatoire, [verset 8] un chérubin au bout de deçà, et un chérubin au bout de delà ; il fit les chérubins [tirés] du propitiatoire, à ses deux bouts. [verset 9] Et les chérubins étendaient les ailes en haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire ; et leurs faces étaient l’une vis-à-vis de l’autre ; les faces des chérubins étaient [tournées] vers le propitiatoire.

[verset 10] Et il fit la table de bois de sittim : sa longueur était de deux coudées, et sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie ; [verset 11] et il la plaqua d’or pur, et y fit un couronnement d’or tout autour. [verset 12] Et il y fit un rebord d’une paume tout autour, et il fit un couronnement d’or à son rebord, tout autour ; [verset 13] et il lui fondit quatre anneaux d’or, et il mit les anneaux aux quatre coins qui étaient à ses quatre pieds. [verset 14] Les anneaux étaient près du rebord, pour recevoir les barres, pour porter la table ; [verset 15] et il fit les barres de bois de sittim, et les plaqua d’or, pour porter la table. [verset 16] Et il fit d’or pur les ustensiles qui étaient sur la table, ses plats, et ses coupes, et ses vases, et les gobelets avec lesquels on fait les libations.

[verset 17] Et il fit le chandelier d’or pur ; il fit le chandelier [d’or] battu ; son pied, et sa tige, ses calices, ses pommes, et ses fleurs, étaient [tirés] de lui ; [verset 18] et six branches sortaient de ses côtés, trois branches du chandelier d’un côté, et trois branches du chandelier de l’autre côté. [verset 19] Il y avait, sur une branche, trois calices en forme de fleur d’amandier, une pomme et une fleur, et, sur une [autre] branche, trois calices en forme de fleur d’amandier, une pomme et une fleur ; ainsi pour les six branches sortant du chandelier. [verset 20] Et il y avait au chandelier quatre calices en forme de fleur d’amandier, ses pommes et ses fleurs ; [verset 21] et une pomme sous deux branches [sortant] de lui, et une pomme sous deux branches [sortant] de lui, et une pomme sous deux branches [sortant] de lui, pour les six branches qui sortaient de lui ; [verset 22] leurs pommes et leurs branches étaient [tirées] de lui, le tout battu, d’une pièce, d’or pur. [verset 23] — Et il fit ses sept lampes, et ses mouchettes, et ses vases à cendre, d’or pur: [verset 24] il le fit, avec tous ses ustensiles, d’un talent d’or pur.

[verset 25] Et il fit l’autel de l’encens, de bois de sittim : sa longueur était d’une coudée, et sa largeur d’une coudée ; il était carré ; et sa hauteur était de deux coudées ; ses cornes étaient [tirées] de lui. [verset 26] Et il le plaqua d’or pur, le dessus et ses parois, tout autour, et ses cornes. Et il lui fit un couronnement d’or tout autour. [verset 27] Et il lui fit deux anneaux d’or au-dessous de son couronnement, sur ses deux côtés, à ses deux coins, pour recevoir les barres, pour le porter par elles. [verset 28] Et il fit les barres de bois de sittim, et les plaqua d’or.

[verset 29] Et il fit l’huile sainte de l’onction et le pur encens des drogues odoriférantes, d’ouvrage de parfumeur.