Bible:Galates/Chapitre 5/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Christ nous a placés dans la liberté (note : Texte reçu : Tenez-vous donc fermes dans la liberté dans laquelle Christ nous a placés.) en nous affranchissant ; tenez-vous donc fermes, et ne soyez pas de nouveau retenus sous un joug de servitude. [verset 2] Voici, moi Paul, je vous dis que si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien ; [verset 3] et je proteste de nouveau à tout homme circoncis, qu’il est tenu d’accomplir toute la loi. [verset 4] Vous vous êtes séparés de tout le bénéfice qu’il y a dans le Christ, vous tous qui vous justifiez par [la] loi ; vous êtes déchus de la grâce. [verset 5] Car nous, par [l’]Esprit, sur le principe de [la] foi, nous attendons l’espérance de la justice. [verset 6] Car, dans le christ Jésus, ni circoncision, ni incirconcision, n’ont de valeur, mais [la] foi opérante par [l’]amour. [verset 7] Vous couriez bien, qui est-ce qui vous a arrêtés pour que vous n’obéissiez pas à la vérité ? [verset 8] La persuasion ne vient pas de celui qui vous appelle. [verset 9] Un peu de levain fait lever la pâte tout entière. [verset 10] J’ai confiance à votre égard par le Seigneur, que vous n’aurez point d’autre sentiment ; mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera le jugement.

[verset 11] Mais moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? — alors le scandale de la croix est anéanti. [verset 12] Je voudrais que ceux qui vous bouleversent se retranchassent (note : ou : se mutilassent tout à fait.) même.

[verset 13] Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement [n’usez] pas de la liberté comme d’une occasion pour la chair, mais, par amour, servez-vous (note : servir, être esclave, comme Romains chapitre 12 verset 11.) l’un l’autre ; [verset 14] car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (note : Lévitique chapitre 19 verset 18.). [verset 15] Mais si vous vous mordez et vous dévorez l’un l’autre, prenez garde que vous ne soyez consumés l’un par l’autre.

[verset 16] Mais je dis : Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair. [verset 17] Car la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair ; et ces choses sont opposées l’une à l’autre, afin que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez. [verset 18] Mais si vous êtes conduits par [l’]Esprit, vous n’êtes pas sous [la] loi. [verset 19] Or les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont (note : Le Texte reçu ajoute : l’adultère.) la fornication, l’impureté, l’impudicité, [verset 20] l’idolâtrie, la magie (note : ou : les empoisonnements.), les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes, [verset 21] les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare d’avance, comme aussi je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. [verset 22] Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance : [verset 23] contre de telles choses, il n’y a pas de loi. [verset 24] Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises. [verset 25] Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. [verset 26] Ne soyons pas désireux de vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres [et] en nous portant envie les uns aux autres.