Bible:Job/Chapitre 42/texten

De mipe
Aller à : navigation, rechercher


[verset 1] * Et Job répondit à l’Éternel et dit:

[verset 2] Je sais que tu peux tout, et qu’aucun dessein n’est trop difficile pour toi.

[verset 3] Qui est celui-ci qui, sans connaissance, voile le conseil ? J’ai donc parlé, et sans comprendre, de choses trop merveilleuses pour moi, que je ne connaissais pas.

[verset 4] Écoute, je te prie, et je parlerai ; je t’interrogerai, et toi, instruis-moi.

[verset 5] Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t’a vu:

[verset 6] C’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre.

[verset 7] * Et il arriva, après que l’Éternel eut dit ces paroles à Job, que l’Éternel dit à Éliphaz, le Thémanite : Ma colère s’est enflammée contre toi et contre tes deux compagnons, car vous n’avez pas parlé de moi comme il convient, comme mon serviteur Job. [verset 8] Et maintenant, prenez pour vous sept taureaux et sept béliers, et allez vers mon serviteur Job, et offrez un holocauste pour vous ; et mon serviteur Job priera pour vous : car, lui, je l’aurai pour agréable, afin que je n’agisse pas avec vous selon votre folie ; car vous n’avez pas parlé de moi comme il convient, comme mon serviteur Job. [verset 9] Et Éliphaz le Thémanite, et Bildad le Shukhite, et Tsophar le Naamathite, allèrent et firent comme l’Éternel leur avait dit ; et l’Éternel eut Job pour agréable.

[verset 10] Et l’Éternel rétablit l’ancien état (note : littéralement : ramena la captivité.) de Job, quand il eut prié pour ses amis ; et l’Éternel donna à Job le double de tout ce qu’il avait eu. [verset 11] Et tous ses frères, et toutes ses sœurs, et tous ceux qui l’avaient connu auparavant vinrent à lui, et mangèrent le pain avec lui dans sa maison ; et ils sympathisèrent avec lui et le consolèrent de tout le mal que l’Éternel avait fait venir sur lui, et lui donnèrent chacun un késita (note : morceau d’or ou d’argent, servant de monnaie.), et chacun un anneau d’or.

[verset 12] Et l’Éternel bénit la fin de Job plus que son commencement : et il eut quatorze mille brebis, et six mille chameaux, et mille paires de bœufs, et mille ânesses ; [verset 13] et il eut sept fils et trois filles ; [verset 14] et il appela le nom de la première Jémima (note : belle comme le jour.), et le nom de la seconde Ketsia (note : casse.), et le nom de la troisième Kéren-Happuc (note : flacon de fard.). [verset 15] Et, dans tout le pays, il ne se trouvait point de femmes belles comme les filles de Job ; et leur père leur donna un héritage parmi leurs frères.

[verset 16] Et, après cela, Job vécut cent quarante ans, et il vit ses fils, et les fils de ses fils, quatre générations. [verset 17] Et Job mourut vieux et rassasié de jours.