Bible:Marc/Chapitre 1/texten
[verset 1] Commencement de l’évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu : [verset 2] comme il est écrit dans Ésaïe le prophète (note : Texte reçu : dans les prophètes.) : « Voici, moi j’envoie mon messager devant ta face, lequel préparera ton chemin (note : Le Texte reçu ajoute : devant toi.) » (note : Malachie chapitre 3 verset 1.). [verset 3] « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du *Seigneur, faites droits ses sentiers » (note : Ésaïe chapitre 40 verset 3.).
[verset 4] Jean vint, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de la repentance en rémission de péchés. [verset 5] Et tout le pays de Judée et tous ceux de Jérusalem sortaient vers lui ; et ils étaient baptisés (note : Texte reçu : Judée et ceux de Jérusalem sortaient vers lui ; et ils étaient tous baptisés.) par lui dans le fleuve du Jourdain, confessant leurs péchés. [verset 6] Or Jean était vêtu de poil de chameau et d’une ceinture de cuir autour des reins, et il mangeait des sauterelles et du miel sauvage. [verset 7] Et il prêchait, disant : Il vient après moi, celui qui est plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie des sandales. [verset 8] Moi, je vous ai baptisés d’eau ; lui, vous baptisera de l’Esprit Saint.
[verset 9] Et il arriva, en ces jours-là, que Jésus vint de Nazareth de Galilée, et fut baptisé par Jean au Jourdain. [verset 10] Et [s’éloignant] aussitôt de l’eau, il monta, et vit les cieux se fendre, et l’Esprit comme une colombe descendre sur lui. [verset 11] Et il y eut une voix qui venait des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi (note : Texte reçu : en qui.) j’ai trouvé mon plaisir.
[verset 12] Et aussitôt l’Esprit le pousse dans le désert. [verset 13] Et il fut (note : Le Texte reçu ajoute : là.) dans le désert quarante jours, tenté par Satan ; et il était avec les bêtes sauvages ; et les anges le servaient.
[verset 14] Mais après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, prêchant l’évangile du royaume de Dieu, [verset 15] et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s’est approché : repentez-vous et croyez à l’évangile.
[verset 16] Et comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André le frère de Simon (note : Texte reçu : André son frère.), qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. [verset 17] Et Jésus leur dit : Venez après moi, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. [verset 18] Et aussitôt, ayant quitté leurs filets, ils le suivirent. [verset 19] Et passant de là un peu plus avant, il vit Jacques le [fils] de Zébédée et Jean son frère ; et eux [étaient] dans la nacelle, raccommodant les filets. [verset 20] Et aussitôt il les appela ; et laissant leur père Zébédée dans la nacelle avec les gens à gages, ils s’en allèrent après lui.
[verset 21] Et ils entrent dans Capernaüm ; et étant entré aussitôt le jour du sabbat dans la synagogue, il enseignait. [verset 22] Et ils s’étonnaient de sa doctrine ; car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. [verset 23] Et il y avait dans leur synagogue un homme possédé d’un (note : possédé de, littéralement : en, entièrement sous sa puissance, caractérisé par lui.) esprit immonde ; et il s’écria, disant : [verset 24] Ha ! (note : ici, expression de mécontentement.) qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus Nazarénien (note : c’est-à-dire de Nazareth ( ?).) ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je te connais, qui tu es : le Saint de Dieu. [verset 25] Et Jésus le tança, disant : Tais-toi, et sors de lui. [verset 26] Et l’esprit immonde, l’ayant déchiré et ayant crié à haute voix, sortit de lui. [verset 27] Et ils furent tous saisis d’étonnement, de sorte qu’ils s’enquéraient entre eux, disant : Qu’est ceci ? Quelle doctrine nouvelle est celle-ci ? Car il commande avec autorité, même aux esprits immondes, et ils lui obéissent. [verset 28] Et sa renommée se répandit aussitôt tout à l’entour dans la Galilée.
[verset 29] Et aussitôt, sortant de la synagogue, ils allèrent avec Jacques et Jean dans la maison de Simon et d’André. [verset 30] Or la belle-mère de Simon était là couchée, ayant la fièvre ; et aussitôt ils lui parlent d’elle. [verset 31] Et s’approchant, il la fit lever en la prenant par la main ; et aussitôt la fièvre la quitta ; et elle les servit. [verset 32] Et, le soir étant venu, comme le soleil se couchait, on lui apporta tous ceux qui se portaient mal, et les démoniaques ; [verset 33] et la ville tout entière était rassemblée à la porte : [verset 34] et il en guérit plusieurs qui souffraient de diverses maladies, et chassa plusieurs démons, et ne permit pas aux démons de parler parce qu’ils le connaissaient (note : c’est-à-dire ils savaient qui il était.).
[verset 35] Et s’étant levé sur le matin, longtemps avant le jour, il sortit et s’en alla dans un lieu désert ; et il priait là. [verset 36] Et Simon et ceux qui étaient avec lui, le suivirent. [verset 37] Et l’ayant trouvé, ils lui dirent : Tous te cherchent. [verset 38] Et il leur dit : Allons ailleurs (note : Le Texte reçu omet : ailleurs.) dans les bourgades voisines, afin que j’y prêche aussi ; car c’est pour cela que je suis venu. [verset 39] Et il prêchait dans leurs synagogues par toute la Galilée, et chassait les démons.
[verset 40] Et un lépreux vient à lui, le suppliant et se jetant à genoux devant lui, et lui disant : Si tu veux, tu peux me rendre net. [verset 41] Et Jésus, ému de compassion, étendant la main, le toucha, et lui dit : Je veux, sois net. [verset 42] Et comme il parlait, aussitôt la lèpre se retira de lui ; et il fut net. [verset 43] Et usant de paroles sévères, il le renvoya aussitôt, [verset 44] et lui dit : Prends garde de n’en rien dire à personne ; mais va, montre-toi au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a ordonné, pour que cela leur serve de témoignage. [verset 45] Mais lui, étant sorti, commença à beaucoup publier et à divulguer ce qui était arrivé, de sorte que Jésus (note : littéralement : de sorte qu’il.) ne pouvait plus entrer ouvertement dans la ville ; mais il se tenait dehors dans des lieux déserts ; et on venait à lui de toutes parts.