Bible:Marc/Chapitre 2/texten
[verset 1] Et il entra de nouveau dans Capernaüm, quelques jours après, et on ouït dire qu’il était à la maison. [verset 2] Et aussitôt beaucoup de gens s’y assemblèrent, de sorte qu’il ne se trouva plus de place, même auprès de la porte ; et il leur annonçait la parole. [verset 3] Et des gens viennent à lui, amenant un paralytique porté par quatre personnes. [verset 4] Et ne pouvant s’approcher de lui, à cause de la foule, ils découvrirent le toit [du lieu] où il était ; et l’ayant percé, ils descendirent le petit lit sur lequel le paralytique était couché. [verset 5] Et Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : [Mon] enfant, tes péchés (note : Le Texte reçu ajoute : te.) sont pardonnés. [verset 6] Et il y avait là quelques-uns des scribes, assis et raisonnant dans leurs cœurs : [verset 7] Pourquoi celui-ci parle-t-il ainsi ? Il blasphème (note : Texte reçu : Pourquoi celui-ci prononce-t-il ainsi des blasphèmes ?). Qui peut pardonner les péchés, sinon un [seul], Dieu ? [verset 8] Et aussitôt Jésus, connaissant dans son esprit qu’ils raisonnaient ainsi en eux-mêmes, leur dit : Pourquoi faites-vous ces raisonnements dans vos cœurs ? [verset 9] Lequel est le plus facile, de dire au paralytique : [Tes] péchés te sont pardonnés ; ou de dire : Lève-toi, prends ton petit lit, et marche ? [verset 10] Or, afin que vous sachiez que le fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés (il dit au paralytique) : [verset 11] Je te dis, lève-toi, prends ton petit lit, et va dans ta maison. [verset 12] Et il se leva aussitôt, et ayant pris son petit lit, il sortit en la présence de tous ; de sorte qu’ils en furent tous étonnés et qu’ils glorifiaient Dieu, disant : Nous ne vîmes jamais pareille chose.
[verset 13] Et il sortit encore et longea la mer ; et toute la foule venait à lui, et il les enseignait. [verset 14] Et en passant, il vit Lévi le [fils] d’Alphée assis au bureau de recette, et il lui dit : Suis-moi. Et se levant, il le suivit. [verset 15] Et il arriva, comme il était à table dans sa maison, que beaucoup de publicains et de pécheurs aussi se trouvèrent à table avec Jésus et ses disciples ; car ils étaient nombreux, et ils le suivaient. [verset 16] Et les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les pécheurs, dirent à ses disciples : Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les pécheurs ? [verset 17] Et Jésus, l’ayant entendu, leur dit : Ceux qui sont en bonne santé n’ont pas besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal ; je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs (note : Le Texte reçu ajoute : à la repentance.).
[verset 18] Et les disciples de Jean et les (note : Texte reçu : ceux des.) pharisiens jeûnaient ; et ils viennent et lui disent : Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, mais tes disciples ne jeûnent pas ? [verset 19] Et Jésus leur dit : Les fils de la chambre nuptiale peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Aussi longtemps qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. [verset 20] Mais des jours viendront, lorsque l’époux leur aura été ôté ; et alors ils jeûneront en ce jour-là. (note : Texte reçu : en ces jours-là. Et.) [verset 21] Personne ne coud un morceau de drap neuf (note : littéralement : non foulé.) à un vieil habit ; autrement la pièce neuve emporte [une partie] du vieil [habit], et la déchirure en devient plus mauvaise. [verset 22] Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin (note : Le Texte reçu ajoute : nouveau.) rompt les outres, et le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais le vin nouveau doit être mis dans des outres neuves.
[verset 23] Et il arriva qu’il passait par les blés en un jour de sabbat ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. [verset 24] Et les pharisiens lui dirent : Voici, pourquoi font-ils, le jour de sabbat, ce qui n’est pas permis ? [verset 25] Et lui leur dit : N’avez-vous jamais lu ce que fit David quand il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui, [verset 26] comment, au [titre] « Abiathar, souverain sacrificateur », il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il n’est pas permis de manger, sinon aux sacrificateurs, et en donna aussi à ceux qui étaient avec lui ? [verset 27] Et il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, non pas l’homme pour le sabbat ; [verset 28] de sorte que le fils de l’homme est seigneur aussi du sabbat.