Bible:Marc/Chapitre 4/texten

De mipe
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[verset 1] Et il se mit encore à enseigner près de la mer. Et une grande foule se rassembla auprès de lui ; de sorte que, montant dans une nacelle, il s’assit sur la mer ; et toute la foule était à terre sur le bord de la mer. [verset 2] Et il leur enseignait beaucoup de choses par des paraboles ; et il leur disait dans son enseignement : [verset 3] Écoutez : Voici, un semeur sortit pour semer. [verset 4] Et il arriva qu’en semant, quelques [grains] tombèrent le long du chemin ; et les oiseaux (note : Le Texte reçu ajoute : du ciel.) vinrent et les dévorèrent. [verset 5] Et d’autres tombèrent sur les endroits rocailleux où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ; [verset 6] et quand le soleil se leva, ils furent brûlés, et, parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils furent séchés. [verset 7] Et d’autres tombèrent dans les épines ; et les épines montèrent et les étouffèrent, et ils ne donnèrent pas de fruit. [verset 8] Et d’autres tombèrent dans la bonne terre, et donnèrent du fruit, montant et croissant, et rapportèrent, l’un trente, et l’un soixante, et l’un cent. [verset 9] Et il (note : Le Texte reçu ajoute : leur.) dit : Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. [verset 10] Et quand il fut en particulier, ceux qui étaient autour de lui, avec les douze, l’interrogèrent touchant la parabole. [verset 11] Et il leur dit : À vous [il] est donné [de connaître] le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors, toutes choses se traitent par des paraboles, [verset 12] afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent pas, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent pas : de peur qu’ils ne se convertissent et que leurs péchés ne leur soient pardonnés (note : voyez Ésaïe chapitre 6 versets 9 et 10.). [verset 13] Et il leur dit : Ne connaissez-vous pas cette parabole ? et comment connaîtrez-vous toutes les paraboles ? [verset 14] Le semeur sème la parole. [verset 15] Et ce sont ici ceux qui sont le long du chemin, là où la parole est semée ; et quand ils ont entendu, Satan vient aussitôt et ravit la parole semée en eux (note : Texte reçu : dans leurs cœurs.). [verset 16] Et pareillement, ceux qui sont semés sur les endroits rocailleux, ce sont ceux qui, quand ils ont entendu la parole, la reçoivent aussitôt avec joie ; [verset 17] et ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, mais ne sont que pour un temps ; puis, quand la tribulation ou la persécution survient à cause de la parole, ils sont aussitôt scandalisés. [verset 18] Et d’autres (note : Texte reçu : ceux-ci.) sont ceux qui sont semés dans les épines : ce sont ceux qui ont entendu (note : Texte reçu : qui entendent.) la parole ; [verset 19] et les soucis du siècle (note : voyez Matthieu chapitre 13 verset 22.), et la tromperie des richesses, et les convoitises à l’égard des autres choses, entrant, étouffent la parole, et elle est sans fruit. [verset 20] Et ceux qui sont semés sur la bonne terre, ce sont ceux qui entendent la parole, et la reçoivent, et portent du fruit : l’un trente, et l’un soixante, et l’un cent. [verset 21] Et il leur dit : La lampe vient-elle pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le pied de lampe ? [verset 22] Car il n’y a rien de secret qui ne soit manifesté, et rien de caché n’arrive, si ce n’est afin de venir en évidence. [verset 23] Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. [verset 24] Et il leur dit : Prenez garde à ce que vous entendez : de la mesure dont vous mesurerez il vous sera mesuré ; et à vous [qui entendez], il sera ajouté ; [verset 25] car à quiconque a, il sera donné ; et à celui qui n’a pas, cela même qu’il a sera ôté.

[verset 26] Il dit aussi : Ainsi est le royaume de Dieu : c’est comme si un homme jetait de la semence sur la terre, [verset 27] et dormait et se levait de nuit et de jour, et que la semence germât et crût sans qu’il sache comment. (note : Le Texte reçu ajoute : Car.) [verset 28] La terre produit spontanément du fruit, premièrement l’herbe, ensuite l’épi, et puis le plein froment dans l’épi ; [verset 29] et quand le fruit est produit, on y met aussitôt la faucille, parce que la moisson est arrivée.

[verset 30] Il disait aussi : Comment (note : Texte reçu : À quoi.) comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? [verset 31] Il est semblable à un grain de moutarde, qui, lorsqu’il est semé sur la terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ; [verset 32] et après qu’il est semé, il monte et devient plus grand que toutes les herbes, et jette de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent demeurer sous son ombre. [verset 33] Et par plusieurs paraboles de cette sorte, il leur annonçait la parole, selon qu’ils pouvaient l’entendre ; [verset 34] mais il ne leur parlait pas sans parabole ; et en particulier il interprétait tout à ses disciples.

[verset 35] Et en ce jour-là, le soir étant venu, il leur dit : Passons à l’autre rive. [verset 36] Et ayant renvoyé la foule, ils le prennent dans une nacelle, comme il était ; et d’autres nacelles (note : Texte reçu : petites nacelles.) aussi étaient avec lui. [verset 37] Et il se lève un grand tourbillon de vent, et les vagues se jetaient dans la nacelle, de sorte qu’elle s’emplissait déjà. [verset 38] Et il était, lui, à la poupe, dormant sur un oreiller ; et ils le réveillent et lui disent : Maître (note : qui enseigne.), ne te mets-tu pas en peine que nous périssions ? [verset 39] Et s’étant réveillé, il reprit le vent, et dit à la mer : Fais silence, tais-toi ! Et le vent tomba, et il se fit un grand calme. [verset 40] Et il leur dit : Pourquoi êtes-vous ainsi craintifs ? Comment n’avez-vous pas de foi ? [verset 41] Et ils furent saisis d’une grande peur, et ils dirent entre eux : Qui donc est celui-ci, que le vent même et la mer lui obéissent ?