Traduction:Comment étudier la Bible/Commentaires

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nous pouvons imaginer certains de nos lecteurs fronçant leurs sourcils à ce mot, en particulier à la lumière de ce que nous avons déjà dit sur un travail personnel. Nous pouvons seulement dire qu’il y a deux sortes de commentaires, et nous ne devons pas avoir peur du mot parce qu’on en a abusé. Qu’est-ce que notre propre petit livre, sinon un effort pour jeter de la lumière sur les vérités de la précieuse Parole de Dieu ? Que sont ces esquisses que nous avons recommandées, sinon des élucidations des grandes dispensations, etc., de l’Écriture ? Et que sont les « Notes » utiles, etc., qui ont été trouvées si bénéfiques pour des multitudes ? Ce ne sont que des commentaires, sous un autre nom, et nous ne devons pas mépriser les aides de cette sorte. En effet, l’étudiant qui récolte le plus par son travail personnel sera le dernier à mépriser les aides de toute sorte.

Nous désirons, sous ce titre, non pas donner une liste exhaustive — ce qui serait une chose impossible ; ni même indiquer chaque commentaire utile, ce qui serait également une impossibilité ; ni seulement encore répéter ce que nous avons dit ailleurs, mais simplement répondre à une requête qui peut être faite par quelqu’un engagé dans l’étude de la Bible.

Comme commentaires sur la Bible entière, nous mentionnerons, en premier lieu, bien que cela ne couvre qu’une partie de l’Ancien Testament avec tout le Nouveau,

1. « The Numerical Bible », par F.W. Grant. Nous avons déjà parlé de cet ouvrage comme fournissant une nouvelle version de la Bible soigneusement préparée, et avons aussi indiqué la valeur de ses esquisses, en lien avec la structure numérique sur laquelle nous avons eu l’occasion d’attirer l’attention du lecteur. Nous limitons donc ce que nous avons à dire ici uniquement à sa valeur comme commentaire sur les Écritures, et nous pouvons en vérité dire que, à notre estimation, il n’existe pas de commentaire plus précieux.

Ce n’est pas, au sens le plus strict, un commentaire. C’est-à-dire, qu’il ne prend pas chaque verset et donne des élucidations grammaticales ou autres, avec des remarques pratiques à la fin. C’est plutôt un élargissement de la pensée d’une esquisse, donnant la portée et le contenu de chaque livre avec ses divisions et ses sous-divisions, et entrant dans le but évident de l’Esprit de Dieu dans chaque portion, à la fois dans sa forme et son contenu. Il y a toujours une référence spéciale à la signification spirituelle, et là où cela est clairement saisi, cela offre souvent une clé pour l’interprétation littérale d’un passage. M. Grant est particulièrement riche et utile dans les portions typiques de l’Ancien Testament ; les commentaires sur le tabernacle dans l’Exode, sur les sacrifices dans le Lévitique, sur les autres ordonnances cérémonielles dans les Nombres et le Deutéronome, sont des plus précieux et suggestifs. De fait, c’est le charme particulier de ce livre de nous donner des pistes pour une étude plus poussée, plutôt que de rassasier l’esprit de toutes les pensées possibles sur un passage. Le travail est ainsi stimulant et permet à chacun de poursuivre ses propres études avec une liberté et une confiance plus grandes. Le côté pratique ne manque pas non plus. En effet, qui est celui qui, étant le plus engagé avec ce qui est vraiment spirituel, peut saisir cela d’une manière froidement intellectuelle ? C’est toujours la manière de Dieu de faire appel au cœur et à la conscience aussi bien qu’à l’intelligence, et une simple jouissance mentale de l’Écriture est une chose dangereuse.

Les deux volumes de la Genèse à 2 Samuel sont une mine au trésor de « choses nouvelles et anciennes » dans cette direction. Le volume séparé sur le livre des Psaumes est remarquable à tous égards. Nous ne connaissons rien qui lui soit comparable en valeur comme commentaire sur les Psaumes, et en particulier avec sa référence à leur structure, leur cadre dispensationnel, et leur valeur christologique.

Nous sommes reconnaissants de dire que tout le Nouveau Testament est achevé, et là, dans les évangiles, les Actes et les épîtres, avec l’Apocalypse, nous avons un commentaire complet sur les Écritures chrétiennes, des plus utiles et suffisamment détaillé dans les portions les plus abstraites, pour aboutir à un traitement utile du sujet.

Il a aussi un système de références grâce auquel un effort est fait pour éclairer le texte par des références appropriées et classées. Celles-ci se sont révélées utiles pour de nombreux étudiants, non seulement en fournissant des textes réels, mais en indiquant la nature des références appropriées et jusqu’où nous pouvons faire usage de l’Écriture comme un commentaire divinement inspiré d’elle-même. Cette direction d’étude, comme déjà suggéré, est des plus précieuse, et tout à fait fascinante.

2. Avec certaines restrictions et réserves, nous mentionnons « Jamieson, Fausset and Brown’s Commentary » de toute l’Écriture — un ouvrage d’une valeur considérable fournissant un commentaire sur chaque portion de l’Écriture, orthodoxe dans l’ensemble, mais manquant de la compréhension dispensationnelle de la vérité, qui est d’une si grande importance. C’est peut-être le commentaire de plus grande valeur de cette sorte dont nous pouvons parler. Pour ceux qui connaissent la vérité dispensationnelle, il sera utile d’une manière générale, comme fournissant des explications utiles et valables sur bien des caractères antiques et historiques, aussi bien que doctrinaux et pratiques.

3. Quelque peu similaire, mais probablement plus savant et long, on trouve « The Speaker’s Commentary », préparé par des pasteurs renommés de l’église d’Angleterre, avec bien des choses à louer dans son ton pieux et respectueux et son authentique érudition, quoique un peu au-delà de la compréhension de l’étudiant moyen.

4. « Ellicott’s Commentary » sur toute l’Écriture semble aussi un travail de valeur du même caractère, alors que les commentaires plus anciens de Scott et de Matthew Henry sont bien trop volumineux et dispersés pour que le lecteur moyen puisse en faire un grand usage.

5. Parmi les travaux plus distinctement techniques, nous pouvons mentionner les commentaires de Kiel et Delitzsch sur l’Ancien Testament, riches et érudits, mais sans la connaissance de la vérité dispensationnelle. Nous mentionnerons aussi comme compagnon de ceux-ci pour le Nouveau Testament, une œuvre assez différente à bien des égards, mais précieuse :

6. « Alford’s Greek Testament », en cinq volumes. L’auteur était un homme érudit et doué, proposant un ouvrage sans aucune critique textuelle, et avec tout un exposé de la vérité prophétique. Ses notes sont intéressantes et suggestives, et son texte, particulièrement avec son dictionnaire de synonymes de différentes lectures, est inestimable. Il doit cependant être lu avec discernement.

7. La série des Lange de commentaires doctrinaux, critiques, exégétiques et d’homélie sur toute la Bible est d’une valeur variable, selon les auteurs. Quoique pas distinctement malsain ni teinté par l’infidélité de la haute critique, c’est une œuvre que l’on peut à peine recommander pour le lecteur général. Certains, toutefois, en profiterons, et quiconque est capable de le comprendre devrait au moins pouvoir détecter les vues partielles ou erronées.

Avec ceux-ci, nous terminons notre liste générale et ajoutons seulement quelques œuvres sur des livres particuliers.

1. Les « Notes sur le Pentateuque » de C.H.M., que nous avons déjà décrites, et que nous voulons une nouvelle fois chaudement recommander. Elles doivent avoir leur place sur les étagères de tout étudiant de la Bible. Pour beaucoup, elles ont été la clé pour ouvrir toute la Bible. L’auteur bien-aimé était un homme d’une piété et d’une capacité singulières, avec un remarquable don d’expression. À peu d’endroits ailleurs dans la langue anglaise trouverons-nous un langage aussi beau et vigoureux. C’est un travail à mettre dans les mains d’un débutant, et nombreux sont ceux qui auraient souhaité qu’il puisse avoir poursuivi ses commentaires sur toutes les Écritures de la même manière. Ceci ne fut toutefois pas permis. Nous ajoutons donc, autant que cela nous est possible, une liste d’ouvrages d’un genre similaire, sur le reste des Écritures.

2. « The Book of Joshua », par H.F. Witherby, est tout à fait en ligne avec l’œuvre de M. Mackintosh, et une bonne introduction à ce livre important et peu compris. Il est particulièrement riche dans son développement de ce que nous pouvons appeler « la vérité éphésienne ».

3. « Lectures on the Book of Judges », par S. Ridout. Dans une série de discours familiers, le contenu de ce livre est ouvert, les leçons des manquements d’Israël à posséder le pays pour eux-mêmes et à le conserver dans la crainte de Dieu, avec une application particulière à la vie individuelle et collective dans le temps présent.

4. « Gleanings from the Book of Ruth », par le même auteur, va dans le même sens et, réuni avec d’autres petits ouvrages, forme un exposé de ce charmant supplément pastoral aux Juges[1].

5. « King Saul : the Man after the Flesh », par S. Ridout, est une série de notes sur 1 Samuel, à la manière du livre des Juges ; et comme le roi Saül en est le caractère en évidence, comme il l’est en effet dans 1 Samuel, il y a un exposé du livre du début à la fin.

« Life and Times of David », par C.H.M., couvre la même période, ainsi que « Staff and Sceptre » par C. Knapp.

6. « The Kings of Judah and Israel », par C. Knapp. Ce livre couvre 2 Samuel, les Rois et les Chroniques, avec de nombreuses et précieuses notes sur les différents rois, bons et mauvais, de Juda, et ceux qui ont mené ou maintenu le royaume divisé d’Israël dans son apostasie.

À ceux-ci peuvent aussi être ajoutés les monographies utiles de C.H.M. sur Josaphat, Ézéchias, Élisée et Josias ; « Mephibosheth », « Great Stones and Costly », « Doors Shut and Lamps Put On », des brochures intéressantes et valables de Charles Stanley ; « Meditations on Elisha », par J.G. Bellett, dans le style plaisant habituel de cet auteur doué.

7. Les livres de la captivité, Esdras, Néhémie et Esther, ont été commentés par E. Dennett, C. Stanley et d’autres. « The Captives of Judah », par J.G. Bellett, est précieux.

« The Gates of Jerusalem », par H.A. Ironside, et les « Notes on Esther », suggestives, du même auteur, nous amènent à la fin des livres historiques.

8. « Notes sur Job », par W. Kelly, avec une nouvelle bonne traduction de ce livre, avec des notes suivant chaque chapitre, est un excellent petit volume. M. Mackintosh a écrit « Job et ses amis », qui traite d’un seul caractère du livre, et M. Stanley sur la « Conversion de Job ». Il y a encore place pour le traitement du livre complet à la manière de M. Mackintosh.

9. Les « Réflexions pratiques sur les Psaumes » de M. Darby ; « The Book of Praises », par C.E.S. ; « Meditations on the Psalms, chiefly in their prophetic character », par J.G. Bellett ; et « Notes on the Psalms », par Arthur Pridham, ce dernier avec quelques réserves, suffiront.

10. « Proverbs », par H.A. Ironside, un commentaire précieux et pratique sur chaque verset de ce merveilleux livre.

11. Sur l’Ecclésiaste, nous avons « Old Groans and New Songs », par F.C. Jennings, dans lequel le grand problème : « La vie vaut-elle la peine d’être vécue ? » est discuté à la lumière des joies du Nouveau Testament, qui seul peut justifier une réponse affirmative.

12. « Meditations on the Song of Solomon », par A. Miller, est un développement doux et édifiant de cet aimable livre. Le petit ouvrage par H. Friend est aussi utile.

13. Sur Ésaïe, nous n’avons aucun travail d’un caractère semblable à la liste que nous avons donnée jusque-là. « Le prophète Ésaïe », par W. Kelly, est un ouvrage plus vaste et plus savant, abondant toutefois dans ce qui est profitable, et avec l’avantage particulier d’être clair dans sa présentation dispensationnelle de la vérité.

14. « The Weeping Prophet », par H.A. Ironside, est un exposé utile du livre de Jérémie, avec des applications pratiques pour notre temps.

15. « Notes sur Ézéchiel », par W. Kelly, couvre ce prophète d’une manière profitable.

16. « Notes sur Daniel », du même auteur, est une œuvre remarquablement utile et simple. Les « Lectures » de M. Ironside sur le même livre, récemment publiées, sont peut-être un traitement plus populaire du même sujet.

17. « The Twelve Minor Prophets », par H.A. Ironside, donne un exposé assez complet de ce « Deutéronome des prophètes », à la manière habituelle de l’auteur, clair et pratique.

En continuant notre liste de livres, qui formeront des compagnons appropriés aux « Notes » de C.H.M., nous en venons au Nouveau Testament.

18. Nous plaçons ici en premier lieu l’admirable livre de M. Bellett sur « Les évangélistes » qui, dans des vues profondes, spirituelles et riches de la personne de notre Seigneur, compense tout manquement d’explication détaillée.

19. Ces détails sont considérés dans « Lectures on the Gospel of Matthew », un excellent ouvrage érudit par M. Kelly, un peu au-dessus du niveau des autres livres, mais fournissant un modèle pour l’étude des autres évangiles synoptiques.

20. « Notes on Mark« , par C.E.S., et « The Great Servant Prophet », une série de méditations sur cet évangile, par W.T. Turpin, sont utiles. W. Kelly a un ouvrage savant sur ce même évangile.

21. Les notes sur l’évangile de Luc, « From Advent to Advent », par C.E. Stuart, portent la marque du travail méticuleux habituel de cet auteur, avec d’utiles suggestions dans de nombreuses directions.

22. « Notes on the Gospel of John », par R. Evans, entre dans l’esprit de ce merveilleux évangile, dont les hauteurs et les profondeurs invitent toujours plus à une méditation en prière. Un travail sur cet évangile dans le style de M. Mackintosh est grandement à désirer.

23. Peut-être les meilleures notes sur le livre des Actes sont celles par M. Darby, écrites à l’origine en italien ; elles sont un exposé à la fois beau et simple de ce livre. M. Kelly a aussi écrit dessus.

24. « Notes on Romans », par J.N. Darby, et un autre par W. Kelly sur la même épître, serviront peut-être aussi bien que tout autre ouvrage pour un examen détaillé de cette épître. Les ouvrages plus petits par C. Crain et J. Fort ont un caractère d’excellence qui manque dans les autres.

25. Pour les Corinthiens, les Galates, les Éphésiens, les Philippiens, les Colossiens, les Thessaloniciens, M. Kelly a écrit une série de volumes sur toutes ces épîtres, dont nous ne connaissons rien qui les surpasse. La même remarque s’applique à ses livres sur les épîtres pastorales de Timothée et Tite.

26. « Lectures on the Epistle to the Hebrews », par S. Ridout, est dans la lignée de son livre sur les Juges, avec peut-être plus de référence à l’exposé détaillé, de sorte que l’épître entière est couverte. Il y a aussi un excellent résumé de l’épître par F.W. Grant.

27. « Reflections on James », par J.N. Darby, est un traité simple sur cette épître.

28. 1 et 2 Pierre par W. Kelly, et Jude par H.A.I.

29. La première épître de Jean, par J.N. Darby, et un ouvrage plus important par W.K. sur les trois épîtres.

30. Sur l’Apocalypse, nous avons un bon nombre d’exposés qui éclairent. « The Revelation of Jesus Christ », par T.B. Baines, est plus simple qu’un autre du même titre par F.W. Grant, qui est plus profond et, dans l’ensemble, le meilleur qui ait été écrit sur cette portion de l’Écriture. M. Baines est davantage dans le style de M. Mackintosh.

Nous avons ainsi essayé de suggérer une bibliothèque d’exposés de toutes les Écritures pour le lecteur moyen, qui peut être appelée un commentaire élémentaire de la Bible, quoiqu’il ne soit en aucun cas inapproprié pour des étudiants plus avancés.

Tous ces livres ont l’avantage d’avoir été écrits d’après un point de vue d’« exposer justement la parole de la vérité », en particulier quant aux détails dispensationnels. Il y a de nombreux ouvrages excellents qui n’ont pas été mentionnés, mais qui manquent de cette définition claire de la portée générale de l’enseignement de l’Écriture. Sans doute, beaucoup pensent à leurs auteurs favoris qu’ils auraient préférés voir mentionnés ici à la place d’autres. Nous donnons simplement une liste que nous pouvons recommander à la fois comme profitable et sûre.

Nous ajoutons quelques livres qui ne sont pas exactement une explication, mais qui sont aussi nécessaire pour la bibliothèque chrétienne.

1. « Facts and Theories as to a Future State », par F.W. Grant, le classique sur ce sujet solennel ; un mine au trésor de vérité pour répondre aux attaques actuelles contre le fait de la responsabilité de l’homme, l’éternité des peines et les sujets s’y rapportant. En vue de l’activité de l’adventisme, du l’aube millénaire, du christadelphianisme, et d’autres formes d’erreur semblables, ce livre est une nécessité pour l’étudiant de la Bible et le travailleur chrétien.

2. « The Atonement » et « The Crowned Christ », deux œuvres du même auteur sur la personne et l’œuvre de notre Seigneur Jésus Christ, sont des traités des plus précieux sur ces sujets.

3. « Le Fils de Dieu », par J.G. Bellett ; « La gloire morale du Seigneur Jésus », par le même auteur, sont deux livres délicieux et qui élèvent, menant à un sentiment d’adoration plus profond de l’excellence et de la valeur incomparable de notre Seigneur. Le premier s’étend sur Sa déité ; le second sur Son humanité.

4. « The Person and Work of the Holy Spirit », par S. Ridout, est un essai pour présenter de façon détaillée et ordonnée ce sujet des plus importants ; une attention particulière a été portée à l’idée non scripturaire de rechercher un baptême de l’Esprit, une « seconde bénédiction », etc., tout en reconnaissant pleinement le besoin d’être « rempli de l’Esprit » qui habite déjà dans chaque croyant. Le travail de l’Esprit en lien avec le ministère de l’Église, l’adoration, etc., ainsi que Son travail dispensationnel dans le passé et le futur, sont présentés.

5. « Divine Unfoldings », par Walter Scott, est un petit livre très utile et intéressant, dans lequel la précision de l’Écriture en utilisant les différents titres de Dieu et de notre Seigneur Jésus Christ est présentée. Ce livre devrait avoir sa place dans chaque bibliothèque.

6. « The Prophetic History of the Church », par F.W. Grant ; « Simple Papers on the Church of God », par C.E. Stuart, et « Lectures on the Church of God » de W.K. sont excellents. Ces livres ou d’autres semblables devraient trouver une place sur les étagères de tous ceux qui désirent connaître ce que la Bible enseigne sur ce grand sujet.

7. Aucune bibliothèque ne serait complète sans un peu de poésie. Au moins, les « Hymns of Ter Steegen, Suso and Others », par Mme Bevan, et son propre livre « Coming », trouveront place dans la plus petite bibliothèque.

Nous ajoutons une courte liste de livres sur le sujet qui a été devant nous, que beaucoup trouveront suggestive et couvrant au moins en partie le terrain sur lequel nous sommes passés. Cela doit être nécessairement le cas, car l’étude de la Bible ne peut être entièrement selon des directions nouvelles.

1. « How to Study the Bible », par D.L. Moody. C’est un petit livre stimulant et suggestif, donnant simplement un discours sur ce sujet. Il ne prétend pas entrer dans des détails tels que les réclamerait l’étudiant de la Bible.

2. « How to Study the Bible for greatest Profit », par R. Torrey.

Le Dr. Torrey a aussi écrit une introduction très suggestive au « New Topical Text Book », indiqué par ailleurs. Ses suggestions sont précieuses. Dans le livre que nous mentionnons ici, il a parcouru de façon assez complète et détaillée le sujet général. Beaucoup de ses suggestions, comme on vient de le mentionner, seront trouvées avoir été données, sous une forme ou sous une autre, dans notre propre ouvrage ; mais sa méthode pour traiter le sujet est originale, et ceux qui peuvent le faire trouveront un grand profit à le parcourir. Ses suggestions sur l’analyse sont bonnes, et le chapitre consacré à une esquisse de 1 Pierre se révèlera stimulant. Nous pouvons cordialement recommander ce livre.

3. « How to Study the Bible », par I.M. Haldeman.

C’est le premier d’une série d’articles sur les études de la Bible inclus dans le livre auquel l’article donne son nom. Quoique excellent et utile, l’acquéreur ne doit pas s’attendre à trouver un livre dont la taille correspond au prix, car seul le premier article, d’environ cinquante pages, est consacré à ce sujet. Le Dr. Haldeman fait également allusion à plusieurs méthodes, dont nous avons exposé certaines.

Sans prétendre à l’exhaustivité pour notre petit ouvrage, nous pouvons dire que nous ne connaissons pas de méthode spéciale recommandée dans un des autres livres, qui ne soit pas traitée dans le nôtre.



  1. Voir aussi « The Time of Harvest » par C. Knapp ; « Ruth, ou bénédiction et repos », par C. Stanley.