Écho du Témoignage:La bénédiction des tribus par Jacob (2)

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’esquisse suivante de Genèse 49 a pour but de faire voir que ce chapitre retrace d’une manière typique, à notre avis, l’histoire de la nation juive depuis le commencement jusqu’à la fin, depuis sa rédemption hors de l’Égypte jusqu’à l’établissement du royaume du Messie.

Remarquez, quant à l’ordre qui y est suivi, que six de ces tribus obtiennent la bénédiction, les autres six ne l’obtiennent pas. Des premières, trois représentent Christ, et trois le résidu fidèle. Pour faire ressortir cette distinction dans le tableau ci-dessous, la lettre B indique la bénédiction, BB double bénédiction en rapport avec Christ ; la figure O, défaut de bénédiction, OO même signification en rapport avec Dan, type de l’Antichrist.

L’ancien Israël apostat Ruben O Fils de Léa
Siméon O
Lévi O
Christ à Sa première venue et maintenant Juda BB
La nation dans sa dispersion actuelle Zabulon O
Issacar O
L’Antichrist Dan[1] OO Fils de la servante de Rachel
Le résidu fidèle à venir Gad B Fils de la servante de Léa
Aser B
Nephthali B Fils de la servante de Rachel
Christ juste avant et à Sa seconde venue Joseph BB Fils de Rachel
Benjamin BB



  1. « Ô Éternel, j’ai attendu ton salut ». Pourquoi cette parole de l’Esprit en connexion avec Dan ? Voici la réponse, à ce qu’il me semble : — Dan est considéré ici comme le type de ce faux roi dont le royaume précédera le royaume de Christ : et en conséquence, à la mention de son nom, les espérances du patriarche, en rapport avec la délivrance d’Israël, sont vivement réveillées. Ainsi, quoique environné de détresse, le résidu ci-après lèvera la tête, parce que sa délivrance approche.