Écho du Témoignage:Pensées dominantes dans chaque livre de la Bible
La clef de la Bible, c’est Jésus. À Lui se rapporte chaque page et chaque mot qu’elle renferme. Aucune de ses parties n’est bien comprise, jusqu’à ce que nous voyions sa connexion avec Jésus.
Comme notre Seigneur a plusieurs offices, et comme ces offices diffèrent en eux-mêmes, et dans les services qui leur sont propres — Ses gloires aussi sont plusieurs et différentes. Pareillement, les différentes parties de la Bible parlent des différentes gloires des offices, etc., qui appartiennent à Jésus.
Ce qui suit n’est guère qu’une esquisse rapide des pensées dominantes de chaque livre de la Bible donnée, il est vrai, comme l’expression de la pleine conviction de la pensée de l’auteur, et le résultat de beaucoup d’étude ; mais toutefois comme des indications, des suggestions, que les autres doivent éprouver. Puissent ceux qui lisent « éprouver toutes choses ; retenir ce qui est bon » — ce qui est la vérité.
Genèse — La totalité de la vérité révélée, dans un état de germe et de type, comme le pot où un arbre est planté, plein de racines.
Exode — La révélation de la matière ou du sujet du témoignage terrestre, et la dispensation de sa forme dans l’organisation du sanctuaire (on retire beaucoup d’instruction de l’étude de Job et de l’Exode à la fois ; l’un et l’autre montrant l’état faible de l’homme représenté par Énosh).
Lévitique — Administration des lois du sanctuaire ; ou livre de lois pour les sacrificateurs. Les Lévites ne sont pas mentionnés jusqu’aux Nombres. Remarque : Sous Moïse, c’était une forme développant un principe ; et non (comme avec nous) un principe (en lui-même la règle de l’administration) organisant une forme.
Nombres — Le royaume. L’administration du reste de la forme, dans l’organisation du camp des Lévites, etc., avec leurs lois.
Deutéronome — La terre. Résumé de tout ce qui est donné dans Exode, Lévitique, et Nombres, en connexion spéciale avec la terre ; les résultats immédiats et les bénédictions finales.
Josué — Pleine entrée — et établissement complet dans la terre, présentant les principes moraux de la bénédiction, et la manière d’y entrer.
Juges — Le caractère de la possession de la terre par Israël, dans le passé. Le mal présent, et la nature des voies de Dieu à son égard.
Ruth — Les principes de Dieu et ceux de l’homme en contraste ; et leur résultat. N.B. : — Dieu comme Roi (Élimélec) avait un doux conseil de grâce (Naomi), révélé, dans une position d’éloignement de Lui-même et de Son propre état, sous deux formes, dont l’une et l’autre faillirent, en tant que manifestées dans cet état d’éloignement de Lui ; mais le but de l’une demeurera ferme, et, ayant été placée sous la protection de la force (Booz), elle enfanta un serviteur (Obed), le moyen et l’héritier de la bénédiction.
Ruth — satisfaite, la grâce — le second Adam, l’Esprit vivifiant.
Orpa — nudité, les œuvres — le premier Adam, l’âme vivante.
1 Samuel — Insuffisance de l’office de juge prophétique. — Le roi de l’homme et le roi de Dieu. — L’épreuve de l’un et de l’autre.
En type : esquisse, depuis la naissance de Jésus jusqu’à la chute de l’Antichrist. — Jésus, comme juge prophétique, Celui qui établit et maintient le pouvoir royal dans le roi de l’homme et de Dieu.
2 Samuel — Le roi de l’homme étant tombé, sans mains, et sans que personne lui donne du secours — les révolutions intérieures, les œuvres de péché, etc., conduisant au développement du pouvoir royal qui est de Dieu.
En type : depuis la chute de l’Antichrist, lorsque Christ est en relation avec Israël comme Roi, jusqu’à ce qu’il soit pleinement reconnu comme Son peuple.
1 Rois — L’établissement et la gloire du royaume ; et sa chute, dans les mains de l’homme.
2 Rois — La mesure de l’apostasie comblée — et son jugement de la part de l’Éternel.
1 Chroniques — Le fil de la rédemption, suivi jusqu’au temps de l’établissement de l’office royal.
2 Chroniques — Le fil de la grâce, suivi à travers la gloire, la chute et le jugement de l’office royal, jusqu’à sa première délivrance. Juda seul, le canal du courant.
N.B. : 1 et 2 Chroniques sont un résumé de la généalogie de Christ, jusqu’au moment où Lo-Ammi est écrit sur Israël.
Esdras — Le scribe. — Le temple (— scribe) bâti — le culte rétabli.
Néhémie — Le Tirshatha. — La ville rebâtie.
Esther — Secret ou caché. Le témoignage de la providence de Dieu, pendant qu’ils sont Lo-Ammi.
Job — L’homme dans son état de faiblesse (Énosh), entre Dieu et le diable.
Psaumes — Fragments de la scène de la rédemption — contient dix-sept livres, parfaits en eux-mêmes, tous en connexion avec Christ.
Proverbes — Principes de conduite pour l’homme, lorsque la gloire de Dieu est manifestée dans les lieux terrestres.
Ecclésiaste — L’expérience de l’homme, comme tel, sous le soleil.
Cantique de Salomon — L’Église en gloire dans les cieux, et les Juifs en gloire sur la terre.
Ésaïe — Le dessein de Dieu, quant aux Juifs comme un tout. La gloire des derniers jours ; les yeux fixés sur la terre, dans ses relations morales.
Jérémie — (ainsi qu’Ézéchiel et Daniel sont les prophètes de la captivité) — à Jérusalem. — L’homme de douleurs. — Les yeux sur le mal moral. Son cœur avec les captifs, parce qu’au milieu du mal, le jugement est avec Dieu, le lieu de la miséricorde.
Lamentations — Le douloureux privilège du résidu au milieu de l’apostasie.
Ézéchiel — À Kebar — les yeux sur la terre dans sa connexion et sa dépendance extérieures.
Daniel — Esquisse des dynasties des Gentils ; le squelette de la prophétie.
Osée — Les dix tribus,
Joël — Le malheur final, dont la terre est menacée, est, par l’humiliation d’un résidu, détourné sur ses ennemis.
Amos — Dix tribus — la nation avec la terre.
Abdias — Le jugement dépend nécessairement d’un état de séparation d’avec les desseins et les fins de Dieu, et y est proportionné.
Jonas — Dieu s’adresse une dernière fois aux nations, avant qu’elles aient un cœur de « bête », sur la base de la religion naturelle.
Michée — Principes abstraits d’Ésaïe, commençant avant qu’Israël soit mis de côté.
Nahum — La vengeance de l’Éternel sur Ninive, montrant ses rapports permanents avec Israël, en grâce, et avec les nations par le moyen d’Israël.
Habakuk — L’oppresseur du témoin de Dieu doit périr, car il se tient en le lieu du jugement ; il se tient comme couvrant le témoin, qui lui est ainsi livré à cause du péché ; et l’iniquité (le principe sur lequel il agit) ne peut se maintenir dans le lieu du témoignage de Dieu.
Sophonie — Le jugement de Dieu dans Jérusalem ; la connexion des nations et de Jérusalem, quant au jugement et quant à la miséricorde.
Aggée — Les dons de Dieu ne sont en bénédiction qu’autant qu’ils sont employés pour la fin et l’objet qu’Il se propose Lui-même par eux. La proportion de la bénédiction, en raison du degré auquel nous sommes identifiés avec le dessein de Dieu.
Zacharie — Quoique l’Éternel veuille faire miséricorde, ce sera toutefois de la manière qu’Il a voulu, et par les moyens qu’Il a Lui-même déterminés. — Jusqu’au chapitre 6, générique — livre à un haut degré prophétique et continu. — Le caractère figuratif du livre est-il une preuve de l’état du peuple — s’étant assez éloigné de Dieu pour ne pas vouloir écouter — pas assez pour ne pouvoir comprendre ?
Malachie — Dernier regard qui s’arrête encore sur l’économie mosaïque : « Faites ces choses ».
Matthieu — L’histoire du « Roi des Juifs ».
Marc — Le tableau du « Serviteur de Dieu », plein de grâce et de vérité.
Luc — Le mémorial du « Fils de l’homme ».
Jean — Le portrait vivant du « Fils de Dieu ».
Actes — Histoire des actes de Pierre (apôtre de l’Église parmi les Juifs), et de Paul (apôtre de l’Église parmi les nations) ;
ou, l’histoire de la formation de l’Église de Dieu par Paul, avec un court récit de son état au moment même qui précédait sa naissance, c’est-à-dire pendant qu’elle était à Jérusalem ;
ou, histoire du progrès, ou de la transition des disciples de leur position ou état juifs, à la position et à l’état propres à l’Église.
Romains — Digeste des doctrines de la dispensation.
1 Corinthiens — L’ordre intérieur et le gouvernement de l’Église par l’Esprit, sans hommes en charge.
2 Corinthiens — Idem.
Galates — Justification par la foi seule.
Éphésiens — Richesses des eaux qui découlent de Jésus Christ — dans les privilèges des saints.
Philippiens — nous présente la communion du cœur de l’apôtre, comme une illustration vivante de la vérité enseignée dans l’épître aux Éphésiens.
Colossiens — La perfection de la Tète — source de bénédiction donnée par Dieu,
1 Thessaloniciens — La seconde venue de Christ, la puissance de la santé de l’Église.
2 Thessaloniciens — Avertissement — quant au danger qui résulterait de l’abus de cette vérité ; ou de sa fausse application.
1 Timothée — Quant au gouvernement dans l’Église.
1° La Parole de Dieu en exhortation est la puissance de direction dans la maison de Dieu.
2° Pour pouvoir l’employer ainsi, il faut qu’un homme soit net lui-même — « d’un cœur pur, et d’une bonne conscience, et d’une foi sincère ».
2 Timothée — D’après le caractère des circonstances dans l’Église, et d’après le but pour lequel la Parole est employée, celui qui gouverne doit toujours s’attendre à la souffrance.
Tite — Lorsqu’il y a un mal palpable parmi les saints, il faut que la Parole soit avec autorité.
Philémon — Lorsqu’il y a droiture et intégrité dans les saints, la Parole doit être employée avec persuasion, et non avec autorité.
Ces quatre dernières épîtres sont la règle de celui qui gouverne parmi les saints.
Hébreux — La personne du Médiateur au-dedans du tabernacle ; ses services et offices (du tabernacle) qui sont de Dieu — « éternels dans les cieux ».
Jacques — L’ordre extérieur de la vie dans l’Église ; ou l’ordre visible, le résultat de la communion secrète avec Dieu,
1 Pierre — (L’étranger élu et les étrangers élus) portant spécialement sur des Juifs ; ou : Jésus ressuscité, une espérance juive en Sa seconde venue.
2 Pierre — Comme la première ; seulement, pour tous croyants (au lieu d’être, comme dans la première, pour Israël), et, comme conséquence, la connexion de la résurrection avec l’apostasie des Gentils.
1 Jean — Les sources de l’évangile, telles qu’elles se trouvent en Dieu, et ensuite dans les saints ; et leur portée quant au monde — quant aux saints — quant au mal dans l’Église.
2 Jean — Ne recevez pas les séducteurs.
3 Jean — Recevez les témoins véritables.
Jude — L’apostasie en son principe, comme développée depuis Caïn.
Apocalypse — Répond à Actes. Les Actes sont le chaînon qui lie la dernière dispensation avec la présente. L’Apocalypse est le chaînon qui unit la dispensation présente avec la prochaine comme introduisant la fin.
Que le Seigneur nous bénisse dans l’étude de Sa Parole !
« Toute écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre » (2 Tim. 3, 16, 17).