Bible:Ésaïe/Chapitre 22/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * L’oracle touchant la vallée de vision.

Qu’as-tu donc que tu sois tout entière montée sur les toits, [verset 2] toi qui étais pleine de mouvement, ville bruyante, cité joyeuse ? Tes tués ne sont pas tués par l’épée et ne sont pas morts à la guerre ; [verset 3] tous tes chefs se sont enfuis ensemble : ils sont faits prisonniers sans l’arc (note : selon quelques-uns : faits prisonniers par les archers.) ; tous les tiens qui sont trouvés sont faits prisonniers ensemble ; ils fuyaient au loin. [verset 4] C’est pourquoi j’ai dit : Détournez-vous de moi, que je pleure amèrement ! Ne vous pressez pas de me consoler au sujet de la ruine de la fille de mon peuple.

[verset 5] Car [c’est] un jour de trouble et d’écrasement et de consternation [de la part] du Seigneur, l’Éternel des armées, dans la vallée de vision ; on renverse la muraille, et des cris [retentissent] vers la montagne. [verset 6] Élam porte le carquois, avec des chars d’hommes [et] des cavaliers ; et Kir découvre le bouclier. [verset 7] Et il arrivera que les meilleures (note : littéralement : le choix.) de tes vallées seront remplies de chars, et la cavalerie s’établira à la porte. [verset 8] Et il ôte la couverture de Juda. Et tu as regardé en ce jour-là vers l’arsenal de la maison de la forêt ; [verset 9] et vous avez vu les brèches de la ville de David, qu’elles sont nombreuses ; et vous avez rassemblé les eaux de l’étang inférieur ; [verset 10] et vous avez compté les maisons de Jérusalem ; et vous avez démoli les maisons pour fortifier la muraille ; [verset 11] et vous avez fait un réservoir entre les murs, pour les eaux du vieil étang ; mais vous n’avez pas regardé vers celui qui a fait [cela], ni tourné vos regards vers celui qui l’a formé (note : ou : l’avait résolu.) dès longtemps.

[verset 12] Et le Seigneur, l’Éternel des armées, appela en ce jour-là à pleurer et à se lamenter, et à se raser les cheveux, et à ceindre le sac: [verset 13] et voici, l’allégresse et la joie ! On tue des bœufs et on égorge des moutons, on mange de la chair et on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! [verset 14] Et il a été révélé dans mes oreilles de par l’Éternel des armées : Si [jamais] cette iniquité vous est pardonnée (note : ailleurs aussi : expiée.), jusqu’à ce que vous mouriez, dit le Seigneur, l’Éternel des armées !

[verset 15] Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel des armées : Va, entre auprès de cet intendant, auprès de Shebna, qui est [établi] sur la maison: [verset 16] Qu’as-tu ici, et qui as-tu ici, que tu te creuses un sépulcre ici, [comme] qui creuse son sépulcre sur la hauteur, et se taille dans le rocher une habitation ? [verset 17] Voici, l’Éternel te jettera loin avec force (note : littéralement : avec le jet d’un homme fort.), et te couvrira entièrement. [verset 18] T’enroulant en pelote, il te roulera comme une boule dans un pays spacieux. Là tu mourras, et là seront les chars de ta gloire, ô opprobre (note : ou : ils seront l’opprobre.) de la maison de ton Seigneur ! [verset 19] Et je te chasserai de ta place, et te renverserai (note : en hébreu : il (Dieu) te renversera.) de ta position. [verset 20] Et il arrivera, en ce jour-là, que j’appellerai mon serviteur Éliakim, fils de Hilkija ; [verset 21] et je le revêtirai de ta tunique, et je le fortifierai avec ta ceinture (note : ou : je lui attacherai fortement.), et je mettrai ton intendance en sa main ; et il sera pour père aux habitants de Jérusalem et à la maison de Juda. [verset 22] Et je mettrai la clef de la maison de David sur son épaule ; et il ouvrira, et personne ne fermera ; et il fermera, et personne n’ouvrira. [verset 23] Et je le fixerai comme un clou dans un lieu sûr, et il sera un trône de gloire pour la maison de son père ; [verset 24] et on suspendra sur lui toute la gloire de la maison de son père : les descendants et les rejetons, tous les petits vases, tant les coupes que toutes les amphores. [verset 25] — En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, le clou fixé en un lieu sûr sera ôté, et sera brisé et tombera ; et le fardeau qui y est [suspendu] sera coupé (note : ou : abattu, détruit.), car l’Éternel a parlé.