Bible:Actes/Chapitre 21/textenv

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Et quand, nous étant arrachés d’auprès d’eux, nous eûmes mis à la voile, voguant en droite ligne, nous arrivâmes à Cos, et le jour suivant à Rhodes, et de là à Patara. [verset 2] Et ayant trouvé un navire qui passait en Phénicie, nous y montâmes et mîmes à la voile. [verset 3] Et ayant découvert Chypre, et l’ayant laissée à gauche, nous voguâmes vers la Syrie et nous abordâmes à Tyr ; car c’était là que le navire devait décharger sa cargaison. [verset 4] Et ayant trouvé les disciples, nous y demeurâmes sept jours. Et ils dirent à Paul, par l’Esprit, de ne pas monter à Jérusalem. [verset 5] Mais ayant accompli ces jours, nous partîmes et nous nous mîmes en chemin ; et tous nous accompagnèrent avec femmes et enfants jusque hors de la ville ; et nous étant mis à genoux sur le rivage, nous priâmes. [verset 6] Et après nous être embrassés les uns les autres, nous montâmes sur le navire ; et ils s’en retournèrent chez eux. [verset 7] Et quant à nous, achevant notre navigation, nous arrivâmes de Tyr à Ptolémaïs ; et ayant salué les frères, nous demeurâmes un jour auprès d’eux. [verset 8] Et le lendemain, étant partis (note : Le Texte reçu ajoute : Paul et [nous] ses compagnons.), nous vînmes à Césarée ; et étant entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste qui était [l’un] des sept, nous demeurâmes chez lui. [verset 9] Or il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. [verset 10] Et comme nous nous arrêtâmes là plusieurs jours, un prophète nommé Agabus descendit de la Judée ; [verset 11] et étant venu auprès de nous et ayant pris la ceinture de Paul, et s’étant lié les pieds et les mains, il dit : L’Esprit Saint dit ces choses : L’homme à qui est cette ceinture, les Juifs à Jérusalem le lieront ainsi et le livreront entre les mains des nations. [verset 12] Et quand nous eûmes entendu ces choses, nous et ceux qui étaient du lieu, nous le suppliâmes de ne pas monter à Jérusalem. [verset 13] Mais Paul répondit : Que faites-vous en pleurant et en brisant mon cœur ? Car pour moi, je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du seigneur Jésus. [verset 14] Et comme il ne se laissait pas persuader, nous nous tûmes, disant : La volonté du Seigneur soit faite !

[verset 15] Et après ces jours, ayant rassemblé nos effets, nous montâmes à Jérusalem. [verset 16] Et quelques-uns aussi des disciples de Césarée vinrent avec nous, amenant (note : ou : pour [nous] mener chez.) un certain Mnason, Cypriote, un ancien disciple, chez qui nous devions loger. [verset 17] Et quand nous fûmes arrivés à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie. [verset 18] Et, le jour suivant, Paul entra avec nous chez Jacques, et tous les anciens y vinrent (note : ou : étaient présents.). [verset 19] Et après qu’il les eut embrassés, il raconta une à une les choses que Dieu avait faites parmi les nations par son service. [verset 20] Et eux, l’ayant ouï, glorifièrent Dieu (note : Texte reçu : le Seigneur.) et dirent à Paul (note : littéralement : lui dirent.) : Tu vois, frère, combien il y a de milliers (note : littéralement : myriades.) de Juifs qui ont cru ; et ils sont tous zélés pour la loi. [verset 21] Or ils ont ouï dire de toi, que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations de renoncer à Moïse, disant qu’ils ne doivent pas circoncire leurs enfants, ni vivre (note : littéralement : marcher.) selon les coutumes. [verset 22] Qu’est-ce donc ? Il faut absolument que la multitude s’assemble, car ils entendront dire que tu es arrivé. [verset 23] Fais donc ce que nous te disons : Nous avons quatre hommes qui ont fait un vœu ; [verset 24] prends-les et purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu’ils se rasent la tête, et tous sauront (note : Texte reçu : et que tous sachent.) que rien n’est [vrai] des choses qu’ils ont ouï dire de toi, mais que toi aussi, tu marches gardant la loi. [verset 25] Mais à l’égard de ceux des nations (note : littéralement : à l’égard des nations.) qui ont cru, nous [en] avons écrit, ayant décidé qu’ils n’ont rien de semblable à observer, si ce n’est qu’ils se gardent et de ce qui est sacrifié aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. [verset 26] Alors Paul, ayant pris les hommes avec lui, et, le jour suivant, s’étant purifié, entra avec eux au temple, annonçant quand seraient accomplis les jours de leur purification, l’époque à laquelle l’offrande aurait été présentée pour chacun d’eux.

[verset 27] Et comme les sept jours allaient s’accomplir, les Juifs d’Asie l’ayant vu dans le temple, soulevèrent toute la foule et mirent les mains sur lui, [verset 28] s’écriant : Hommes israélites, aidez-nous ! C’est ici l’homme qui partout enseigne tout le monde contre le peuple, et la loi, et ce lieu ; et qui de plus a aussi amené des Grecs dans le temple et a profané ce saint lieu. [verset 29] Car ils avaient vu auparavant dans la ville Trophime l’Éphésien avec lui, et ils croyaient que Paul l’avait amené dans le temple. [verset 30] Et toute la ville fut en émoi, et il se fit un rassemblement du peuple ; et ayant saisi Paul, ils le traînèrent hors du temple ; et aussitôt les portes furent fermées. [verset 31] Et comme ils cherchaient à le tuer, le bruit vint au chiliarque (note : ou : commandant.) de la cohorte, que tout Jérusalem était en confusion ; [verset 32] et aussitôt il prit des soldats et des centurions, et courut à eux ; mais eux, voyant le chiliarque et les soldats, cessèrent de battre Paul. [verset 33] Alors le chiliarque s’étant approché, se saisit de lui et donna l’ordre de le lier de deux chaînes, et demanda qui il était et ce qu’il avait fait. [verset 34] Mais les uns criaient une chose, les autres une autre, dans la foule ; et n’en pouvant apprendre quelque chose de certain, à cause du tumulte, il donna ordre que Paul (note : littéralement : qu’il.) fût mené dans la forteresse. [verset 35] Et quand il fut sur les degrés, il arriva qu’il fut porté par les soldats à cause de la violence de la foule ; [verset 36] car la multitude du peuple suivait, en criant : Ôte-le ! [verset 37] Et comme on allait faire entrer Paul dans la forteresse, il dit au chiliarque : M’est-il permis de te dire quelque chose ? Et il dit : Tu sais le grec ? [verset 38] N’es-tu donc pas l’Égyptien qui, ces jours passés, a excité une sédition et emmené au désert les quatre mille hommes des assassins ? [verset 39] Et Paul dit : Je suis Juif, de Tarse, citoyen d’une ville de la Cilicie qui n’est pas sans renom ; je te prie, permets-moi de parler au peuple. [verset 40] Et quand il le lui eut permis, Paul, se tenant sur les degrés, fit signe de la main au peuple, et un grand silence s’étant fait, il leur parla en langue hébraïque, disant :