Bible:Galates/Chapitre 1/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par l’homme, mais par Jésus Christ, et Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts, [verset 2] et tous les frères qui sont avec moi, aux assemblées de la Galatie : [verset 3] Grâce et paix à vous, de la part de Dieu le Père et de notre seigneur Jésus Christ, [verset 4] qui s’est donné lui-même pour nos péchés, en sorte qu’il nous retirât du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, [verset 5] auquel soit (note : ou : est.) la gloire aux siècles des siècles ! Amen.

[verset 6] Je m’étonne de ce que vous passez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, à un évangile différent, [verset 7] qui n’en est pas un autre ; mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’évangile du Christ. [verset 8] Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit anathème. [verset 9] Comme nous l’avons déjà dit, maintenant aussi je le dis encore : si quelqu’un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu’il soit anathème. [verset 10] Car maintenant, est-ce que je m’applique à satisfaire des hommes, ou Dieu ? Ou est-ce que je cherche à complaire à des hommes ? (note : Le Texte reçu ajoute : Car.) Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ.

[verset 11] Or je vous fait savoir, frères, que l’évangile qui a été annoncé par moi n’est pas selon l’homme. [verset 12] Car moi, je ne l’ai pas reçu de l’homme non plus, ni appris, mais par la révélation de Jésus Christ. [verset 13] Car vous avez ouï dire [quelle a été] autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais outre mesure l’assemblée de Dieu et la dévastais, [verset 14] et comment j’avançais dans le judaïsme plus que plusieurs de ceux de mon âge dans ma nation, étant le plus ardent zélateur des traditions de mes pères. [verset 15] Mais quand il plut à Dieu, qui (note : ou : au Dieu qui.) m’a mis à part dès le ventre de ma mère et qui m’a appelé par sa grâce, [verset 16] de révéler son Fils en moi, afin que je l’annonçasse (note : comme Actes chapitre 8 verset 4.) parmi les nations, aussitôt, je ne pris pas conseil de la chair ni du sang, [verset 17] ni ne montai à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je m’en allai en Arabie, et je retournai de nouveau à Damas. [verset 18] Puis, trois ans après, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas (note : Texte reçu : Pierre.), et je demeurai chez lui quinze jours ; [verset 19] et je ne vis aucun autre des apôtres, sinon Jacques le frère du Seigneur. [verset 20] Or dans les choses que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point. [verset 21] Ensuite j’allai dans les pays de Syrie et de Cilicie. [verset 22] Or j’étais inconnu de visage aux assemblées de la Judée qui sont en Christ, [verset 23] mais seulement elles entendaient dire : Celui qui nous persécutait autrefois, annonce (note : comme Actes chapitre 8 verset 4.) maintenant la foi qu’il détruisait (note : ou : ravageait (verset 13 : dévastais).) jadis ; [verset 24] et elles glorifiaient Dieu à cause de moi.