Bible:Jacques/Chapitre 2/textenv

De mipe
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[verset 1] Mes frères, n’ayez pas la foi de notre seigneur Jésus Christ, [seigneur] de gloire, en faisant acception de personnes. [verset 2] Car s’il entre dans votre synagogue un homme portant une bague d’or, en vêtements éclatants, et qu’il entre aussi un pauvre en vêtements sales, [verset 3] et que vous regardiez vers celui qui porte les vêtements éclatants, et que vous (note : Le Texte reçu ajoute : lui.) disiez : Toi, assieds-toi ici à ton aise ; et que vous disiez au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ; ou : Assieds-toi ici au bas de mon marchepied ; [verset 4] n’avez-vous pas (note : Le Texte reçu ajoute : aussi.) fait une distinction en vous-mêmes (note : ou : entre vous.), et n’êtes-vous pas devenus des juges ayant de mauvaises pensées ? [verset 5] Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres quant au (note : Texte reçu : quant à ce.) monde, riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? [verset 6] Mais vous, vous avez méprisé le pauvre. Les riches ne vous oppriment-ils pas, et ne sont-ce pas eux qui vous tirent devant les tribunaux ? [verset 7] Ne sont-ce pas eux qui blasphèment le beau nom qui a été invoqué sur vous ? [verset 8] Si en effet vous accomplissez la loi royale, selon (note : ou : la loi royale selon.) l’écriture : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (note : Lévitique chapitre 19 verset 18.), vous faites bien ; [verset 9] mais si vous faites acception de personnes, vous commettez le péché, et vous êtes convaincus par la loi comme transgresseurs. [verset 10] Car quiconque gardera toute la loi et faillira en un seul point, est coupable sur tous. [verset 11] Car celui qui a dit : « Tu ne commettras pas adultère », a dit aussi : « Tu ne tueras pas ». Or si tu ne commets pas adultère, mais que tu tues, tu es devenu transgresseur de [la] loi. [verset 12] Ainsi parlez, et ainsi agissez comme devant être jugés par la loi de la liberté ; [verset 13] car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas usé de miséricorde. La miséricorde se glorifie vis-à-vis du jugement.

[verset 14] Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? [verset 15] Et si un frère ou une sœur sont nus et manquent de leur nourriture de tous les jours, [verset 16] et que quelqu’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous, — et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps, quel profit y a-t-il ? [verset 17] De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte par elle-même. [verset 18] Mais quelqu’un dira : Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi sans (note : Texte reçu : par tes.) œuvres, et moi, par (note : ou : sur le principe de, ici, et versets 21 à 25.) mes œuvres, je te montrerai ma foi. [verset 19] Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien : les démons aussi croient, et ils frissonnent. [verset 20] Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte (note : plusieurs lisent : nulle.) ? [verset 21] Abraham, notre père, n’a-t-il pas été justifié par des œuvres, ayant offert son fils Isaac sur l’autel ? [verset 22] Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres ; et par les œuvres la foi fut rendue parfaite. [verset 23] Et l’écriture a été accomplie qui dit : « Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice » (note : Genèse chapitre 15 verset 6.) ; et il a été appelé ami de Dieu. [verset 24] Vous voyez (note : Texte reçu : Voyez donc.) qu’un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement. [verset 25] Et pareillement Rahab aussi, la prostituée, n’a-t-elle pas été justifiée par les œuvres, ayant reçu les messagers et les ayant mis dehors par un autre chemin ? [verset 26] Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les œuvres est morte.