Bible:Jacques/textenv

De mipe
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[chapitre 1]  [verset 1] Jacques, esclave de Dieu et du seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !

[verset 2] Estimez-le comme une parfaite (note : littéralement : toute.) joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses tentations, [verset 3] sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. [verset 4] Mais que la patience ait son œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant de rien. [verset 5] Et si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui donne à tous libéralement et qui ne fait pas de reproches, et il lui sera donné ; [verset 6] mais qu’il demande avec foi, ne doutant nullement ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et jeté çà et là ; [verset 7] or (note : littéralement : car.) que cet homme-là ne pense pas qu’il recevra quoi que ce soit du Seigneur : [verset 8] il est un homme incertain dans ses pensées, inconstant dans toutes ses voies.

[verset 9] Or que le frère de basse condition se glorifie dans son élévation, [verset 10] et le riche dans son abaissement, car il passera comme la fleur de l’herbe. [verset 11] Car le soleil s’est levé avec sa brûlante chaleur et a séché l’herbe, et sa fleur est tombée, et la grâce de sa forme a péri : ainsi aussi le riche se flétrira dans ses voies. [verset 12] Bienheureux est l’homme qui endure la tentation ; car, quand il aura été manifesté fidèle par l’épreuve il recevra la couronne de vie, qu’Il (note : Texte reçu : que le Seigneur.) a promise à ceux qui l’aiment.

[verset 13] Que nul, quand il est tenté, ne dise : Je suis tenté par Dieu ; — car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui ne tente personne. [verset 14] Mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; [verset 15] puis la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit (note : littéralement : engendre.) la mort.

[verset 16] Ne vous égarez pas, mes frères bien-aimés : [verset 17] tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, en qui il n’y a pas de variation ou d’ombre de changement. [verset 18] De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de la vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures.

[verset 19] Ainsi (note : d’autres lisent : Sachez-le.), mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ; [verset 20] car la colère de l’homme n’accomplit pas (note : ou : n’opère pas.) la justice de Dieu. [verset 21] C’est pourquoi, rejetant toute saleté et tout débordement de malice, recevez avec douceur la parole implantée, qui a la puissance de sauver vos âmes. [verset 22] Mais mettez la parole en pratique, et ne l’écoutez pas seulement, vous séduisant vous-mêmes. [verset 23] Car si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui considère sa face naturelle dans un miroir ; [verset 24] car il s’est considéré lui-même et s’en est allé, et aussitôt il a oublié quel il était. [verset 25] Mais celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais un faiseur d’œuvre, celui-là sera bienheureux dans son faire. [verset 26] Si quelqu’un (note : Le Texte reçu ajoute : d’entre vous.) pense (note : ou : paraît.) être religieux et qu’il ne tienne pas sa langue en bride, mais séduise son cœur, le service religieux de cet homme est vain. [verset 27] Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père (note : littéralement : Dieu et Père.), est celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde.

[chapitre 2]  [verset 1] Mes frères, n’ayez pas la foi de notre seigneur Jésus Christ, [seigneur] de gloire, en faisant acception de personnes. [verset 2] Car s’il entre dans votre synagogue un homme portant une bague d’or, en vêtements éclatants, et qu’il entre aussi un pauvre en vêtements sales, [verset 3] et que vous regardiez vers celui qui porte les vêtements éclatants, et que vous (note : Le Texte reçu ajoute : lui.) disiez : Toi, assieds-toi ici à ton aise ; et que vous disiez au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ; ou : Assieds-toi ici au bas de mon marchepied ; [verset 4] n’avez-vous pas (note : Le Texte reçu ajoute : aussi.) fait une distinction en vous-mêmes (note : ou : entre vous.), et n’êtes-vous pas devenus des juges ayant de mauvaises pensées ? [verset 5] Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres quant au (note : Texte reçu : quant à ce.) monde, riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? [verset 6] Mais vous, vous avez méprisé le pauvre. Les riches ne vous oppriment-ils pas, et ne sont-ce pas eux qui vous tirent devant les tribunaux ? [verset 7] Ne sont-ce pas eux qui blasphèment le beau nom qui a été invoqué sur vous ? [verset 8] Si en effet vous accomplissez la loi royale, selon (note : ou : la loi royale selon.) l’écriture : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (note : Lévitique chapitre 19 verset 18.), vous faites bien ; [verset 9] mais si vous faites acception de personnes, vous commettez le péché, et vous êtes convaincus par la loi comme transgresseurs. [verset 10] Car quiconque gardera toute la loi et faillira en un seul point, est coupable sur tous. [verset 11] Car celui qui a dit : « Tu ne commettras pas adultère », a dit aussi : « Tu ne tueras pas ». Or si tu ne commets pas adultère, mais que tu tues, tu es devenu transgresseur de [la] loi. [verset 12] Ainsi parlez, et ainsi agissez comme devant être jugés par la loi de la liberté ; [verset 13] car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas usé de miséricorde. La miséricorde se glorifie vis-à-vis du jugement.

[verset 14] Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? [verset 15] Et si un frère ou une sœur sont nus et manquent de leur nourriture de tous les jours, [verset 16] et que quelqu’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous, — et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps, quel profit y a-t-il ? [verset 17] De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte par elle-même. [verset 18] Mais quelqu’un dira : Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi sans (note : Texte reçu : par tes.) œuvres, et moi, par (note : ou : sur le principe de, ici, et versets 21 à 25.) mes œuvres, je te montrerai ma foi. [verset 19] Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien : les démons aussi croient, et ils frissonnent. [verset 20] Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte (note : plusieurs lisent : nulle.) ? [verset 21] Abraham, notre père, n’a-t-il pas été justifié par des œuvres, ayant offert son fils Isaac sur l’autel ? [verset 22] Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres ; et par les œuvres la foi fut rendue parfaite. [verset 23] Et l’écriture a été accomplie qui dit : « Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice » (note : Genèse chapitre 15 verset 6.) ; et il a été appelé ami de Dieu. [verset 24] Vous voyez (note : Texte reçu : Voyez donc.) qu’un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement. [verset 25] Et pareillement Rahab aussi, la prostituée, n’a-t-elle pas été justifiée par les œuvres, ayant reçu les messagers et les ayant mis dehors par un autre chemin ? [verset 26] Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les œuvres est morte.

[chapitre 3]  [verset 1] Ne soyez pas beaucoup de docteurs (note : docteur, celui qui enseigne.), mes frères, sachant que nous en recevrons un jugement plus sévère ; [verset 2] car nous faillissons tous à plusieurs égards (note : ou : souvent.). Si quelqu’un ne faillit pas en paroles, celui-là est un homme parfait, capable de tenir aussi tout le corps en bride. [verset 3] Voici, nous mettons les mors des chevaux dans leurs bouches, pour qu’ils nous obéissent, et nous dirigeons çà et là leur corps tout entier. [verset 4] Voici, les navires aussi, qui sont si grands et qui sont poussés par des vents violents, sont dirigés çà et là par un très-petit gouvernail, où que ce soit que le veuille l’impulsion de celui qui les gouverne. [verset 5] Ainsi aussi la langue est un petit membre et elle se vante de grandes choses. Voici, un petit feu, quelle grande forêt (note : ou : combien de bois.) allume-t-il ! [verset 6] Et la langue est un feu. (note : Le Texte reçu ajoute : Ainsi.) La langue, un monde d’iniquité (note : ailleurs aussi : injustice.), est établie parmi nos membres ; c’est elle qui souille tout le corps, et enflamme tout le cours de la nature, et est enflammée par la géhenne. [verset 7] Car toute espèce de bêtes sauvages et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, se dompte et a été domptée par l’espèce humaine ; [verset 8] mais pour la langue, aucun des hommes ne peut la dompter : c’est un mal désordonné (note : Texte reçu : qui ne peut être contenu.), plein d’un venin mortel. [verset 9] Par elle nous bénissons le Seigneur et Père (note : Texte reçu : le Dieu et Père.), et par elle nous maudissons les hommes faits à la ressemblance de Dieu ; [verset 10] de la même bouche procède la bénédiction et la malédiction. Mes frères, il ne devrait pas en être ainsi. [verset 11] Une fontaine fait-elle jaillir par une même ouverture le doux et l’amer ? [verset 12] Mes frères, un figuier peut-il produire des olives, ou une vigne, des figues ? De l’eau salée ne peut pas non plus faire de l’eau douce (note : Texte reçu : Ainsi aucune fontaine ne peut donner de l’eau salée et de l’eau douce.).

[verset 13] Qui est sage et intelligent parmi vous ? Que par une bonne conduite il montre ses œuvres avec la douceur de la sagesse. [verset 14] Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos cœurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité (note : contre la vérité se lie à glorifiez, comme à mentez.). [verset 15] Ce n’est pas là la sagesse qui descend d’en haut, mais [une sagesse] terrestre, animale, diabolique. [verset 16] Car où il y a de la jalousie et un esprit de querelle, là il y a du désordre et toute espèce de mauvaises actions. [verset 17] Mais la sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité (note : ou : pas contentieuse.), sans hypocrisie. [verset 18] Or le fruit de la justice, dans la paix, se sème pour ceux qui procurent la paix.

[chapitre 4]  [verset 1] D’où viennent les guerres, et d’où (note : Le Texte reçu omet : d’où.) les batailles parmi vous ? N’est-ce pas de cela, de vos voluptés qui combattent dans vos membres ? [verset 2] Vous convoitez, et vous n’avez pas ; vous tuez et vous avez d’ardents désirs, et vous ne pouvez obtenir ; vous contestez et vous faites la guerre ; (note : Le Texte reçu ajoute : mais.) vous n’avez pas, parce que vous ne demandez pas ; [verset 3] vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de le dépenser pour vos voluptés. [verset 4] Adultères (note : le mot est au féminin ; — Le Texte reçu a : [Hommes] adultères et [femmes] adultères.), ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu. [verset 5] Ou pensez-vous que l’écriture parle en vain ? L’Esprit qui demeure en nous, désire-t-il avec envie ? [verset 6] Mais il donne une plus grande grâce. C’est pourquoi il dit : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne [la] grâce aux humbles » (note : Proverbes chapitre 3 verset 34.). [verset 7] Soumettez-vous donc à Dieu. (note : plusieurs ajoutent : Mais.) Résistez au diable, et il s’enfuira de vous. [verset 8] Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, vous qui êtes doubles de cœur. [verset 9] Sentez vos misères, et menez deuil et pleurez. Que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. [verset 10] Humiliez-vous devant le *Seigneur, et il vous élèvera.

[verset 11] Ne parlez pas l’un contre l’autre, frères. Celui qui parle contre son frère ou (note : Texte reçu : et.) qui juge son frère, parle contre la loi et juge la loi. Or si tu juges la loi, tu n’es pas un observateur de la loi, mais un juge. [verset 12] Un seul est législateur et juge (note : Le Texte reçu omet : et juge.), celui qui peut (note : ou : juge qui peut.) sauver et détruire ; mais (note : Le Texte reçu omet : mais.) toi, qui es-tu qui juges ton prochain (note : Texte reçu : autrui.) ?

[verset 13] À vous maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville, et nous y passerons une année, et nous trafiquerons et nous gagnerons, [verset 14] vous qui ne savez pas ce [qui arrivera] le jour de demain ; (car qu’est-ce que votre vie ? car elle n’est qu’une vapeur paraissant pour un peu de temps et puis disparaissant ;) [verset 15] au lieu de dire : Si le Seigneur le veut et si nous vivons, nous ferons aussi ceci ou cela. [verset 16] Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos vanteries. Toute jactance pareille est mauvaise. [verset 17] Pour celui donc qui sait faire le bien et qui ne le fait pas, pour lui c’est pécher (note : littéralement : péché.).

[chapitre 5]  [verset 1] À vous maintenant, riches ! Pleurez en poussant des cris, à cause des misères qui vont venir sur vous. [verset 2] Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les vers ; [verset 3] votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille sera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme le feu : vous avez amassé un trésor dans les derniers jours. [verset 4] Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs et duquel ils ont été frustrés par vous, crie, et les cris de ceux qui ont moissonné sont parvenus aux oreilles du *Seigneur Sabaoth (note : c’est-à-dire : de l’Éternel (Jéhovah) des armées.). [verset 5] Vous avez vécu dans les délices sur la terre, et vous vous êtes livrés aux voluptés ; vous avez rassasié vos cœurs [comme] en un jour de sacrifice ; [verset 6] vous avez condamné, vous avez mis à mort le juste : il ne vous résiste pas.

[verset 7] Usez donc de patience (note : patience, ici, comme Hébreux chapitre 6 verset 12.), frères, jusqu’à la venue du Seigneur. Voici, le laboureur attend le fruit précieux de la terre, prenant patience (note : patience, ici, comme Hébreux chapitre 6 verset 12.) à son égard, jusqu’à ce qu’il reçoive les pluies de la première et de la dernière saison. [verset 8] Vous aussi, usez de patience (note : patience, ici, comme Hébreux chapitre 6 verset 12.) ; affermissez vos cœurs, car la venue du Seigneur est proche. [verset 9] Ne murmurez (note : littéralement : gémissez.) pas les uns contre les autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés (note : Texte reçu : condamnés.) : voici, le juge se tient devant la porte. [verset 10] Mes frères, prenez pour exemple de souffrance (note : ou : mauvais traitement.) et de patience (note : patience, ici, comme Hébreux chapitre 6 verset 12.) les prophètes qui ont parlé au nom du *Seigneur. [verset 11] Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent [l’épreuve avec patience]. Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du *Seigneur, [savoir] que le *Seigneur est plein de compassion et miséricordieux.

[verset 12] Mais avant toutes choses, mes frères, ne jurez pas, ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment ; mais que votre oui soit oui, et votre non, non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

[verset 13] Quelqu’un parmi vous est-il maltraité, qu’il prie. Quelqu’un est-il joyeux, qu’il chante des cantiques. [verset 14] Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il appelle les anciens de l’assemblée, et qu’ils prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; [verset 15] et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. [verset 16] Confessez donc (note : Le Texte reçu omet : donc.) vos fautes (note : plusieurs lisent : péchés.) l’un à l’autre, et priez l’un pour l’autre, en sorte que vous soyez guéris : la fervente (note : ou : opérante.) supplication du juste peut beaucoup. [verset 17] Élie était un homme ayant les mêmes passions que nous (note : ou : des passions semblables aux nôtres.), et il pria avec instance (note : littéralement : avec prière.) qu’il ne plût pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre durant trois ans et six mois ; [verset 18] et il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

[verset 19] Mes (note : Le Texte reçu omet : Mes.) frères, si quelqu’un parmi vous s’égare de la vérité, et que quelqu’un le ramène, [verset 20] qu’il sache que celui qui aura ramené un pécheur de l’égarement de son chemin, sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.