Bible:Luc/Chap 1/textenv
[verset 1] Puisque plusieurs ont entrepris de rédiger un récit des choses qui sont reçues parmi nous avec une pleine certitude, [verset 2] comme nous les ont transmises ceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les ministres (note : ailleurs : serviteur, — serviteur qui a un service spécial.) de la parole (note : ou : du Verbe.), [verset 3] il m’a semblé bon à moi aussi, qui ai suivi exactement toutes choses depuis le commencement, très-excellent Théophile, de te [les] écrire par ordre, [verset 4] afin que tu connaisses la certitude des choses dont tu as été instruit.
[verset 5] Aux jours d’Hérode, roi de Judée, il y avait un certain sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; et sa femme était des filles d’Aaron, et son nom était Élisabeth. [verset 6] Et ils étaient tous deux justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et dans toutes les ordonnances du *Seigneur, sans reproche. [verset 7] Et ils n’avaient pas d’enfant, parce qu’Élisabeth était stérile ; et ils étaient tous deux fort avancés en âge. [verset 8] Or il arriva, pendant qu’il exerçait la sacrificature devant Dieu dans l’ordre de sa classe, [verset 9] que, selon la coutume de la sacrificature, le sort lui échut d’offrir le parfum en entrant dans le temple (note : la maison même ; voyez Matthieu chapitre 23 verset 16.) du *Seigneur. [verset 10] Et toute la multitude du peuple priait dehors, à l’heure du parfum. [verset 11] Et un ange du *Seigneur lui apparut, se tenant au côté droit de l’autel du parfum. [verset 12] Et Zacharie, le voyant, fut troublé, et la crainte le saisit. [verset 13] Et l’ange lui dit : Ne crains pas, Zacharie, parce que tes supplications ont été exaucées, et ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jean. [verset 14] Et il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance ; [verset 15] car il sera grand devant le *Seigneur, et il ne boira ni vin ni cervoise ; et il sera rempli de l’Esprit Saint déjà dès le ventre de sa mère. [verset 16] Et il fera retourner plusieurs des fils d’Israël au *Seigneur leur Dieu. [verset 17] Et il ira devant lui dans l’esprit et la puissance d’Élie, pour faire retourner les cœurs des pères vers les enfants, et les désobéissants à (note : ou : selon.) la pensée des justes, pour préparer au *Seigneur un peuple bien disposé. [verset 18] Et Zacharie dit à l’ange : Comment connaîtrai-je cela ? car moi, je suis un vieillard, et ma femme est fort avancée en âge. [verset 19] Et l’ange, répondant, lui dit : Moi, je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer ces bonnes nouvelles (note : littéralement : t’évangéliser ces choses.). [verset 20] Et voici, tu seras muet et tu ne pourras point parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru mes paroles qui s’accompliront en leur temps. [verset 21] Et le peuple attendait Zacharie ; et ils s’étonnaient de ce qu’il tardait tant dans le temple (note : la maison même ; voyez Matthieu chapitre 23 verset 16.). [verset 22] Et quand il fut sorti, il ne pouvait pas leur parler : et ils reconnurent qu’il avait vu une vision dans le temple (note : la maison même ; voyez Matthieu chapitre 23 verset 16.) ; et lui-même leur faisait des signes, et il demeura muet. [verset 23] Et il arriva que, quand les jours de son ministère furent accomplis, il s’en alla dans sa maison.
[verset 24] Or après ces jours, Élisabeth sa femme conçut, et elle se cacha cinq mois, disant : [verset 25] Le *Seigneur m’a ainsi fait aux jours où il m’a regardée, pour ôter mon opprobre parmi les hommes.
[verset 26] Et au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, nommée Nazareth, [verset 27] à une vierge, fiancée à un homme dont le nom était Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. [verset 28] Et l’ange étant entré auprès d’elle, dit : Je te salue, toi que [Dieu] fait jouir de sa faveur ! Le *Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre les femmes. [verset 29] Et elle, le voyant, fut troublée à sa parole ; et elle raisonnait en elle-même sur ce que pourrait être cette salutation. [verset 30] Et l’ange lui dit : Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. [verset 31] Et voici, tu concevras dans ton ventre, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Jésus. [verset 32] Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-haut (note : Très-haut, en hébreu : Élion ; comparer Genèse chapitre 14 verset 18.) ; et le *Seigneur Dieu (note : c’est-à-dire : Jéhovah Dieu.) lui donnera le trône de David son père ; [verset 33] et il régnera sur la maison de Jacob à toujours (note : littéralement : pour les siècles.), et il n’y aura pas de fin à son royaume. [verset 34] Et Marie dit à l’ange : Comment ceci arrivera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? [verset 35] Et l’ange répondant, lui dit : L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi aussi la sainte chose qui naîtra sera appelée Fils de Dieu. [verset 36] Et voici, Élisabeth ta parente, elle aussi a conçu un fils dans sa vieillesse, et c’est ici le sixième mois pour celle qui était appelée stérile ; [verset 37] car rien ne sera impossible à Dieu. [verset 38] Et Marie dit : Voici l’esclave du *Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole. Et l’ange se retira d’auprès d’elle.
[verset 39] Et Marie, se levant en ces jours-là, s’en alla en hâte au pays des montagnes, dans une ville de Juda. [verset 40] Et elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. [verset 41] Et il arriva, comme Élisabeth entendait la salutation de Marie, que le petit enfant tressaillit dans son ventre ; et Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, [verset 42] et elle s’écria à haute voix et dit : Tu es bénie entre les femmes, et béni est le fruit de ton ventre ! [verset 43] Et d’où me vient ceci, que la mère de mon Seigneur vienne vers moi ? [verset 44] Car voici, dès que la voix de ta salutation est parvenue à mes oreilles, le petit enfant a tressailli de joie dans mon ventre. [verset 45] Et bienheureuse est celle qui a cru ; car il y aura un accomplissement des choses qui lui ont été dites de la part du *Seigneur.
[verset 46] Et Marie dit : Mon âme magnifie le *Seigneur, [verset 47] et mon esprit s’est réjoui en Dieu mon Sauveur, [verset 48] car il a regardé l’humble état de son esclave ; car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse ; [verset 49] car le Puissant m’a fait de grandes choses, et son nom est saint ; [verset 50] et sa miséricorde est de générations en générations sur ceux qui le craignent. [verset 51] Il a agi puissamment par son bras ; il a dispersé les orgueilleux dans la pensée de leur cœur ; [verset 52] il a fait descendre les puissants de leurs trônes, et il a élevé les petits ; [verset 53] il a rempli de biens ceux qui avaient faim, et il a renvoyé les riches à vide ; [verset 54] il a pris la cause d’Israël, son serviteur, pour se souvenir de sa miséricorde [verset 55] (selon qu’il avait parlé à nos pères) envers Abraham et envers sa semence, à jamais. [verset 56] — Et Marie demeura avec elle environ trois mois ; et elle s’en retourna en sa maison.
[verset 57] Or le temps où elle devait accoucher fut accompli pour Élisabeth, et elle mit au monde un fils. [verset 58] Et ses voisins et ses parents apprirent que le *Seigneur avait magnifié sa miséricorde envers elle, et ils se réjouirent avec elle. [verset 59] Et il arriva qu’au huitième jour ils vinrent pour circoncire le petit enfant ; et ils l’appelaient Zacharie, du nom de son père. [verset 60] Et sa mère, répondant, dit : Non, mais il sera appelé Jean. [verset 61] Et ils lui dirent : Il n’y a personne dans ta parenté qui soit appelé de ce nom. [verset 62] Et ils firent signe à son père [qu’il déclarât] comment il voulait qu’il fût appelé. [verset 63] Et ayant demandé des tablettes, il écrivit, disant : Jean est son nom. Et ils en furent tous étonnés. [verset 64] Et à l’instant sa bouche fut ouverte et sa langue [déliée] ; et il parlait, louant Dieu. [verset 65] Et tous leurs voisins furent saisis de crainte ; et on s’entretenait de toutes ces choses par tout le pays des montagnes de la Judée ; [verset 66] et tous ceux qui les entendirent, les mirent dans leur cœur, disant : Que sera donc cet enfant ? Et la main du *Seigneur était avec lui.
[verset 67] Et Zacharie, son père, fut rempli de l’Esprit Saint, et prophétisa, disant : [verset 68] Béni soit le *Seigneur, le Dieu d’Israël, car il a visité et sauvé (note : littéralement : opéré la rédemption.) son peuple, [verset 69] et nous a suscité une corne de délivrance dans la maison de David son serviteur, [verset 70] selon ce qu’il avait dit par la bouche de ses saints prophètes, qui ont été de tout temps, [verset 71] une délivrance de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent ; [verset 72] pour accomplir la miséricorde envers nos pères et pour se souvenir de sa sainte alliance, [verset 73] du serment qu’il a juré à Abraham notre père, de nous accorder, [verset 74] étant libérés (note : ailleurs : délivrer, comme 1 Thessaloniciens chapitre 1 verset 10.) de la main de nos ennemis, de le servir sans crainte, [verset 75] en sainteté et en justice devant lui, tous nos jours (note : Texte reçu : tous les jours de notre vie.). [verset 76] Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-haut : car tu iras devant la face du *Seigneur pour préparer ses voies, [verset 77] pour donner la connaissance du salut (note : délivrance, versets 69 et 71.) à son peuple, dans la rémission de leurs péchés, [verset 78] par les entrailles de miséricorde de notre Dieu, selon lesquelles l’Orient (note : proprement : lever, levant ; les Septante rendaient ainsi le Germe de Jérémie chapitre 23 verset 5, etc.) d’en haut nous a visités, [verset 79] afin de luire à ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour conduire nos pieds dans le chemin de la paix.
[verset 80] Et l’enfant croissait et se fortifiait en esprit ; et il fut dans les déserts jusqu’au jour de sa manifestation (note : manifestation publique.) à Israël.